Warner Bros. Actualités À vos pronostics avec le Coffret Oscar du Meilleur Film 2010-2016

À vos pronostics avec le Coffret Oscar du Meilleur Film 2010-2016

Publié

À vos pronostics avec le Coffret Oscar du Meilleur Film 2010-2016

Présentée par Jimmy Kimmel, animateur vedette du late show d’ABC, la cérémonie des Oscars 2017 se déroulera le 26 février, au Dolby Theatre de Los Angeles. Avant de connaître le gagnant de la précieuse statuette du meilleur film de l’année, passage en revue des 7 derniers lauréats . Ces longs métrages sont désormais disponibles en coffret DVD Blu-ray en cliquant ici. De quoi pronostiquer le profil du prochain favori ?

Spotlight (2016)

Au cours de son histoire, le Boston Globe a reçu de nombreux Prix Pulitzer pour ses enquêtes. L’une d’elles a spécialement touché Tom McCarthy , réalisateur de The Visitor : la protection de centaines de prêtres pédophiles par l’Église catholique américaine, au début des années 2000. Une affaire qui a fait la une du journal, grâce au courage de son équipe de choc, baptisée Spotlight et incarnée à l’écran par Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams et Brian d'Arcy James . Un quatuor de reporters qu’on suit dans ses investigations, en retenant sa respiration de la première à la dernière minute.

Birdman1

Birdman (2015)

Auréolé de l’Oscar du meilleur film, Birdman a aussi triomphé dans 3 autres catégories. Film de la consécration académique pour Alejandro González Iñárritu , il aurait pu valoir au Mexicain d’être le premier réalisateur latino-américain primé de l’histoire, si Alfonso Cuarón ne l’avait pas précédé avec Gravity (2013). Qu’importe, son film en plans-séquences lui vaut les lauriers internationaux. On se délecte des clins d’œil à Batman, le rôle qui a rendu célèbre Michael Keaton (encore lui), en étant captivé par ce film-ovni. Autant une déclaration d’amour au septième art qu’un pamphlet contre le star system , il est une « vertigineuse leçon de cinéma » pour La Voix du Nord .

12 Years a Slave (2014)

Tiré d’une histoire vraie , 12 Years a Slave raconte les années d’esclavage d’un homme de couleur né libre dans l’Amérique pré-Guerre de Sécession et réduit à la condition de sous-homme par un cruel propriétaire de plantation de coton. Tandis que Michael Fassbender revêt ce terrible rôle de composition, Chiwetel Ejiofor interprète Solomon Northup , le héros du film, en renouant avec un thème qu’il avait déjà exploré dans l’Amistad de Spielberg. Au casting, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Brad Pitt et la révélation Lupita Nyong'o ajoutent un cachet supplémentaire au drame poignant que signe un Steve McQueen au sommet de son art.

Argo1

Argo (2013)

Aussi improbable que cela puisse paraître, des ressortissants américains ont pu être exfiltrés d’Iran en 1979 , en se faisant passer pour une équipe de tournage. Tandis que la révolution faisait rage et que leur sécurité était en péril, ils ont pu compter sur l’aide d’un expert de la CIA : Tony Mendez . Son livre a inspiré à Ben Affleck ce film, qui l’a intronisé comme réalisateur reconnu après deux essais encourageants ( Gone Baby Gone et The Town ). Également interprète principal et producteur, il retrouvera sa casquette de cinéaste avec Live By Night , le 18 janvier au cinéma. Acclamé par la critique, Argo est « un gros morceau de cinéma, à la reconstitution soignée, au jeu impeccable, à la mise en scène virtuose » ( CinemaTeaser ).

The Artist (2012)

Film muet , tourné en noir et blanc et en 22 images par seconde , The Artist semble tout droit sorti des années 1920, autrement appelées Années Folles, qui servent de décor au pari fou de Michel Hazanavicius . Avec ce film, le Frenchy a marqué l’histoire du cinéma récent en livrant un vibrant hommage aux œuvres des premiers temps. Si la jolie Peppy Miller ( Bérénice Bejo ) n’est pas sans rappeler Louise Brooks, le personnage de Jean Dujardin (George Valentin) est empreint de Douglas Fairbanks et de Rudolph Valentino. Récompensé du prix d’interprétation masculine au 64e Festival de Cannes , le comédien optera pour un numéro de claquettes en guise de discours de remerciements !

LeDiscoursDunRoi1

Le Discours d’un roi (2011)

Des discours, il y en a de toutes sortes. Parmi ceux qui jalonnent la grande histoire, Tom Hooper s’est intéressé à celui que prononce le roi George VI – père d’Élisabeth II, actuelle reine d’Angleterre – alors que l’armée du IIIe Reich est aux portes du pays. Une formalité pour certains chefs d’états, mais un défi pour ce monarque discret, mésestimé par la population car contraint de remplacer son frère au pied levé, et de surcroît sujet au bégaiement . Il aurait probablement préféré faire des claquettes plutôt que de s’exprimer sur les ondes de la BBC ! Pourtant, un thérapeute du langage va révéler l’orateur qui est en lui, grâce à des méthodes anticonformistes. Un film historique d’une grande sensibilité, porté par le brillant tandem Colin Firth / Geoffrey Rush .

Démineurs (2010)

Explosif à tous points de vue, ce film de guerre signé Kathryn Bigelow ( Point Break ) a dynamité le registre du cinéma d’action. Bluffant, il repose sur un ancrage ultra-réaliste, un suspense constant et une judicieuse utilisation des effets de ralenti. L’onde de choc ne s’est pas fait attendre dans la presse. Évoquant une « chronique formidablement dense et détonante du quotidien de démineurs pendant la dernière guerre d'Irak », Le Monde salue le « style documentaire » et « la caméra littéralement embedded dans l’équipe ». Avant de connaître à nouveau le succès avec Zero Dark Thirty , la réalisatrice livre une œuvre qui lui ressemble : forte et sans concession.

Retrouvez ces 7 films oscarisés en DVD et Blu-ray en cliquant ici.

Et, pour connaître les challengers de la 89e édition des Oscars , rendez-vous le 24 janvier avec l’annonce des nommés.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier