Warner Bros. Actualités Walter Huston, aux origines de la dynastie Huston

Walter Huston, aux origines de la dynastie Huston

Publié

Walter Huston, aux origines de la dynastie Huston

Moins connu que son illustre fils John , Walter Huston est le premier membre de la famille à avoir fait carrière dans le cinéma. Patriarche d’une dynastie entièrement vouée au septième art, il a pour petite-fille la comédienne Anjelica Huston , la scénariste-monteuse Allegra Huston et l’acteur-réalisateur Danny Huston . La relève est en marche, puisque Jack Huston – fils de l’acteur Walter Anthony – apparaît dans la série HBO Boardwalk Empire . À l’image des pionniers de l’Ouest qu’il a campés dans ses westerns, Walter Huston a conquis Hollywood à une époque où les majors étaient balbutiantes et que le signe Hollywoodland trônait encore sur les hauteurs de Los Angeles. Portrait de ce « père-de », à revoir dans Le Trésor de la Sierra Madre (1948) dans le coffret Blu-ray™ John Huston.

Premiers émois théâtraux

Né à la fin du XIXe siècle, Walter Huston a 12 ans lorsque les frères Lumière inventent le cinéma en suivant le modèle d’Edison. Le petit Canadien l’ignore encore, mais le duo fraternel écrit ainsi une page de son destin et de celui de sa future famille. Pour l’heure, il passe son enfance à Orangeville (Ontario) dans la ferme familiale, au sein d’une fratrie de quatre enfants. Adolescent, Walter travaille sur des chantiers mais profite de son temps libre pour fréquenter la Shaw School , une école de théâtre qui marque sa première approche du jeu.

LeTresorDeLaSierraMadre3

Jusqu’au milieu des années 1900, il s’exerce en enchaînant les tournées théâtrales à travers le pays, principalement dans un répertoire classique. En 1904, son mariage signe la fin de cette vie de bohème et, souhaitant se ranger des planches, Walter Huston passe la frontière pour s’installer dans le Missouri avec sa jeune épouse, où il prend un poste de responsable dans une firme électrique. Après cinq ans d’union, Walter est rattrapé par sa passion pour la comédie. D’abord sur le plan sentimental, avec une actrice de vaudeville , puis professionnellement en renouant pour de bon avec le théâtre grâce à Broadway .

Épitaphe et film de la consécration

Après s’être produit à Broadway durant toute la seconde moitié des Roaring Twenties (l'autre surnom des « années folles »), Walter Huston emploie sa renommée à gravir un échelon supplémentaire, celui du cinéma. L’ère des films parlants alors en plein essor lui porte chance car, dès 1929, il apparaît dans six films , dont quelques courts métrages et, surtout, le western culte The Virginian . Sous la direction de Victor Fleming et face à Gary Cooper , ce Huston premier du nom fait forte impression dans le costume de Trampas. Dans la foulée, il revêt le rôle-titre du biopic de D.W. Griffith , Abraham Lincoln (1930), puis revient au western pour incarner Pancho Lopez dans The Bad Man , signé Clarence G. Badger.

LeTresorDeLaSierraMadre2

Cité aux Oscars® en 1937, 1942 et 1943, il finira par décrocher la statuette dorée en 1949, l’année précédant sa mort. Chant du cygne de Walter Huston, Le Trésor de la Sierra Madre est le dernier long métrage dans lequel John dirige son père. À la fois épitaphe et film de la consécration, il marque ses adieux à son genre de prédilection et au public, dont les regards se tournent déjà vers son héritier : l’autre Huston, John, dont ce n’est pourtant que la quatrième réalisation . Ayant déjà fait un caméo dans Le Faucon maltais (1941), Walter Huston campe l’hirsute Howard du Trésor de la Sierra Madre , et décroche au passage une récompense qu’il convoitait aussi depuis longtemps, le Golden Globe® du meilleur acteur secondaire . Il tire sa révérence au terme du tournage des Furies (1950), en laissant derrière lui l’image d’un homme qui aura su transmettre sa cinéphilie à sa descendance.

Pour (re)découvrir ce film en Blu-ray™, rendez-vous avec le coffret John Huston en cliquant ici.

Il comprend :

  • Le Faucon maltais
  • Key Largo
  • Le Trésor de la Sierra Madre
  • Reflets dans un œil d’or

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier