Warner Bros. Actualités Reflets dans un œil d'or, brillant chef-d’œuvre de Huston

Reflets dans un œil d'or, brillant chef-d’œuvre de Huston

Publié

Reflets dans un œil d'or, brillant chef-d’œuvre de Huston

Grâce au coffret John Huston, Reflets dans un œil d’or (1967) retrouve ses lettres de noblesse en Blu-ray™ et DVD . Projeté en version restaurée au Festival Lumière de Lyon il y a deux ans, ce 21e long métrage du réalisateur au cigare est magistral à plus d’un titre. Décrochant 3.8 étoiles spectateurs sur 5 ( Allociné ), il se dote surtout de deux stars au firmament de son casting : Marlon Brando et Elizabeth Taylor. Un duo de monstres sacrés, qui porte ce drame avec panache. Disponible en cliquant ici

Marlon Brando et Elizabeth Taylor en couple dysfonctionnel

État de Géorgie, à la fin des sixties . Dans un fort de l’armée américaine , des êtres en quête d’idéal se déchirent, rongés par les non-dits et la frustration. Militaire de carrière, le major Weldon Penderton (Marlon Brando) se caractérise par un tempérament rigide, qui n’égale que le mutisme dans lequel il s’est progressivement enfermé. Se sentant délaissée, sa femme (Elizabeth Taylor) entame une liaison avec un autre homme de la base : le lieutenant-colonel Langdon , incarné par Brian Keith . Si Leonora Penderton n’hésite pas à tromper son ennui en trompant son mari, ce n’est pas la seule difficulté du couple, qui fait parallèlement l’objet de toutes les attentions du soldat Williams (Robert Forster) . Épié par ce voyeur invétéré, les Penderton se livrent à un jeu malsain , qui fascine Williams et fait naître en lui l’envie de se rapprocher d’eux. À compter de cet instant la situation bascule véritablement…

RefletsDansUnOeilDOr1

Avec ses airs de huis-clos oppressant , Reflets dans un œil d’or n’est pas sans rappeler Qui a peur de Virginia Woolf ? , que Liz Taylor tourne un an plus tôt et qui la consacre définitivement au rang des grandes actrices hollywoodiennes avec une seconde statuette dorée. Avec ce film, Huston reprend la configuration du quatuor 'désaxé', auquel il insuffle le leitmotiv du triangle amoureux. Dans le morne décor d’une petite garnison isolée, il abat ses cartes en dressant le portrait ambivalent de protagonistes aussi marginaux que dépravés, au profil d’anti-héros dont il raffole. Surtout, on retrouve le registre qui guide l’ensemble de sa filmographie, le film de psychanalyse .

Ambitieux et mésestimé

Sorti sur les écrans une vingtaine d’années après Le Trésor de la Sierra Madre (1948) – qui avait valu à Huston de faire un joli doublé aux Oscars® – Reflets dans un œil d’or possède la marque du cinéaste. Qualifié de « freudien » par Télérama , il retranscrit la complexité narrative du roman éponyme de Carson McCullers , paru dès 1941. Rompu à l’exercice de l’adaptation littéraire, le réalisateur laisse toutefois les rênes du scénario à Chapman Mortimer et Gladys Hill , qui cosignent le script à quatre mains. Il se concentre ainsi sur l’ambitieuse mise en scène qui lui permettra de traduire l’intrigue en images. Tout en restant fidèle à la riche palette d’émotions des personnages initiaux, il revisite le texte de McCullers par la voix de ses prestigieux interprètes.

RefletsDansUnOeilDOr2

En réalisant Reflets dans un œil d’or , John Huston va au-delà du cadre formel qu’il avait exploré jusqu’alors. Il imagine un étalonnage des couleurs faisant écho au thème doré de l’histoire et concrétise ce souhait grâce à un traitement spécial blond / sépia de la pellicule . Toutefois, ce parti-pris artistique n’est pas au goût des exploitants, qui s’empressent de retirer les copies de leurs salles. Bien que peu de spectateurs aient pu voir le film dans sa version dorée, cette bévue est désormais réparée avec l’édition vidéo de ce chef-d’œuvre maudit . Après avoir rencontré un simple succès d’estime à sa sortie – en raison de cette exploitation non-conforme à la volonté de Huston – et avoir été boudé par les académies du septième art, Reflets dans un œil d’or se redécouvre aujourd’hui à travers le prisme du génie de John Huston.

Près d’un demi-siècle s’est écoulé et son drame est toujours aussi vibrant, preuve que le cinéma est parfois comme le bon vin, et se bonifie avec le temps. Retrouvez-le au sein du coffret Blu-ray™ DVD John Huston . Disponible en cliquant ici.

LeTresorDeLaSierraMadre2

Il comprend :

  • Le Faucon maltais
  • Key Largo
  • Le Trésor de la Sierra Madre
  • Reflets dans un œil d’or

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier