Warner Bros. Actualités Classic Animation Titi : 10 choses à savoir sur l’adorable canari des Looney Tunes

Titi : 10 choses à savoir sur l’adorable canari des Looney Tunes

Publié

Titi : 10 choses à savoir sur l’adorable canari des Looney Tunes

Du haut du perchoir de sa cage dorée, le canari Titi est devenu au fil des années un personnage incontournable de l’univers des Looney Tunes. Ce samedi 21 novembre, l’oiseau attendrissant soufflera sa 78ème bougie. Pour l’occasion, découvrez 10 choses à savoir sur la proie favorite de Grosminet.

1. Qui a créé Titi ?

C’est à l’animateur Bob Clampett, également papa de Daffy Duck ou encore Porky Pig, que l’on doit la création du personnage de Titi. Quelques années plus tard, le dessinateur et cartoonist Friz Freleng prendra la relève, apportant sa propre touche et associant le canari jaune à son rival de toujours : le chat Sylvestre, alias Grosminet.

2. Quelle est la première apparition de Titi ?

L’oiseau apparaît pour la première fois le 21 novembre 1942 dans le court-métrage Histoire de chatons (A Tale of Two Kitties), aux côtés du duo de chats Babbit et Catstello. De la même manière que son futur ennemi Grosminet, les deux félins affamés tentent d’attraper Titi en vain. Ce dernier, sans plumes lors de son introduction, est installé dans un grand nid.

3. Quel âge a Titi ?

Ce samedi 21 novembre, Titi fêtera son 78ème anniversaire. Il est donc plus âgé que son partenaire à l’écran Sylvestre, qui célébrait ses 75 ans en mars dernier.

4. Quelle est la personnalité de Titi ?

À ses débuts, le célèbre canari jaune était particulièrement malicieux, et cela souvent au détriment des autres. Mais sous la direction de Friz Freleng, le personnage devient bien plus attendrissant tout en gardant son caractère rusé pour échapper aux griffes de Grosminet.

5. Quelle est l’expression favorite de Titi ?

Dès sa toute première apparition en 1942, Titi déclame une réplique qui deviendra rapidement sa marque de fabrique : “Z'ai cru voir un rominet” en référence aux chats dont il est la proie. Cette phrase est généralement suivie du complément : Mais oui mais oui z'ai bien vu un rominet. L’une des particularités notables du canari est en effet son zézaiement.

6. Qui est la voix de Titi ?

Comme tous ses autres compagnons des Looney Tunes ou presque, c’est le grand spécialiste Mel Blanc qui prête sa voix à Titi dans la version originale. En France, le doublage est assurée par la comédienne Patricia Legrand depuis les années 90. Cette dernière est très active dans les dessins animés et interprète régulièrement la voix française de Kristin Chenoweth.

7. Où vit Titi ?

Si Titi était à l’origine un canari sauvage vivant dans la nature, on le connaît aujourd’hui comme l’oiseau de compagnie de Mémé, la fameuse grand-mère détective des Looney Tunes. C’est donc sous son toit que vit l’animal en compagnie de Sylvestre et du bouledogue Hector. Titi est le plus souvent installé dans une belle cage dorée, qui lui permet de rester hors de portée de Grosminet.

Titi est souvent la proie du chat Grosminet !

8. Titi est-il un mâle ou une femelle ?

Malgré sa voix aigüe et ses grands yeux bleus fournis de cils considérés par certains comme des attributs féminins, le canari est un mâle. Dans le dessin animé Qu'importe le flocon, sorti en 1953, sa propriétaire Mémé les interpelle lui et Sylvestre avec l’expression “les garçons !” ("Here I am, boys!"), bien qu’il y ait toujours eu une certaine ambiguïté à ce propos.

9. Titi est-il déjà apparu sur grand écran ?

Le canari jaune n’est pas seulement une star de télévision. Il peut également être aperçu aux côtés des Looney Tunes dans plusieurs longs-métrages, dont Qui veut la peau de Roger Rabbit en 1988, Space Jam en 1996 et Les Looney Tunes passent à l'action en 2003.

10. Où peut-on regarder les Looney Tunes ?

Retrouvez le célèbre canari Titi en compagnie de tous ses amis des Looney Tunes sur la plateforme WB Kids GO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier