Warner Bros. Actualités Classic Animation Un chasseur sachant chasser : connaissez-vous le premier court-métrage avec Bugs Bunny ?

Un chasseur sachant chasser : connaissez-vous le premier court-métrage avec Bugs Bunny ?

Publié

Un chasseur sachant chasser : connaissez-vous le premier court-métrage avec Bugs Bunny ?

Cet été, Bugs Bunny fêtait ses 80 ans ! Une longévité que l’on doit certainement à son charisme, son humour imparable et son régime quasi entièrement à base de carottes. Mais avez-vous déjà entendu parler de sa toute première apparition sur vos écrans ? Plein feux sur Un chasseur sachant chasser, le court-métrage à l’origine du leader des Looney Tunes.

La naissance d’une légende

S’il est le fruit du travail de plusieurs artistes, le personnage de Bugs Bunny et sa création sont généralement attribués au célébrissime Tex Avery, réalisateur du court-métrage Un chasseur sachant chasser (A Wild Hare en VO, qui se traduit littéralement par “Un lièvre sauvage”), considéré comme la première apparition officielle du fameux lapin. Initialement diffusé le 27 juillet 1940, ce film de huit minutes issu de la série d'animation Merrie Melodies met en scène l’éternel farceur face à un rival de taille : le chasseur Elmer Fudd. Ce dernier reste à ce jour l’un des plus célèbres antagonistes de l’univers désopilant des Looney Tunes.

Un chassant sachant chasser est le premier court-métrage mettant en scène Bugs Bunny.

Dans Un chasseur sachant chasser, Tex Avery intègre les codes qui façonneront les futures aventures de Bugs Bunny : le lapin tranquillement installé dans son terrier est traqué par Elmer Fudd, qui tente par tous les moyens de l’attraper. Malheureusement pour lui, Bugs a beaucoup d’imagination et ne cesse de lui tendre des pièges, dans lesquels le braconnier tombe toujours par inadvertance. Un modèle qui deviendra une véritable marque de fabrique pour le lapin connu pour ses gags hilarants, qui laissent invariablement ses ennemis bredouilles. C’est également dans ce court-métrage que Bugs scande pour la première fois sa réplique culte “Quoi d’neuf, docteur ?!”, qu’il ne manque pas de répéter par la suite. Une réplique déclamée par la voix si caractéristique de Mel Blanc, qui double le personnage et beaucoup d’autres jusqu’à sa mort en 1989. De manière assez étonnante, le nom du lapin aujourd’hui connu de tous n’apparaît pas avant le générique du court-métrage suivant intitulé Le Lapin d'Elmer (Elmer's Pet Rabbit). En 1941, Un chasseur sachant chasser est même nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage d'animation.

Pas besoin d’aller le chercher dans son terrier, retrouvez dès maintenant Bugs Bunny et ses amis sur la plateforme WB Kids GO !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier