Warner Bros. Actualités Classic Animation Bugs Bunny 80 : focus sur tous les interprètes de l’irrésistible lapin

Bugs Bunny 80 : focus sur tous les interprètes de l’irrésistible lapin

Publié

Bugs Bunny 80 : focus sur tous les interprètes de l’irrésistible lapin

Cette année, Bugs Bunny a 80 ans, et toujours toutes ses dents ! Tout au long de ces huit décennies, ce symbole des cartoons a changé de voix à de nombreuses reprises. Interprètes originaux comme Mel Blanc ou Jeff Berman et doubleurs français : zoom sur ceux qui ont choisi la bonne “voix” en prêtant la leur au lapin star.

Mel Blanc

Nom bien connu de tous les inconditionnels des cartoons, Mel Blanc est le tout premier homme à avoir doublé Bugs Bunny, dans la version originale. C’est en effet à l’acteur américain que l’on doit le timbre définitif et si particulier du célèbre lapin, dès la création de celui-ci en 1940. Quatre ans auparavant, il s’était fait remarquer par les directeurs de l'animation Tex Avery, Bob Clampett, Friz Freleng, et Frank Tashlin. Ceux-ci ont demandé au comédien de doubler Bugs en s’inspirant de la voix aiguë et nasillarde de Frank McHugh, visage emblématique des studios Warner à l’époque. Ne faisant qu’un avec la star des Looney Tunes, Mel Blanc l’a incarné jusqu'à sa mort en 1989, et croquait même une véritable carotte lorsque son double animé s’interrompait pour faire de même.

Bugs Bunny, le célèbre lapin des Looney Tunes

Jeff Bergman

À la suite de la disparition de Mel Blanc, Jeff Bergman a repris le flambeau en interprétant plusieurs personnages des Looney Tunes. Un simple magnétophone lui a permis de décrocher ce rôle prestigieux, puisqu’il s’est enregistré de telle manière que sa voix coïncide avec la version jouée par Mel Blanc. Les producteurs avaient alors avoué qu’il était quasiment impossible de différencier les deux enregistrements. Jeff Bergman a démarré son travail pour Bugs lors de la cérémonie des Oscars 1990 (le lapin remettait un prix). C’est aussi lui que l’on entend dans la première saison des Tiny Toons, ainsi que dans le film Les Vacances des Tiny Toons. Bergman fait un come-back dès 2011 pour incarner Bugs Bunny.

Greg Burson

Les derniers épisodes des Tiny Toons sont marqués par l’arrivée de Greg Burson comme doubleur de Bugs Bunny, notamment dans Tant qu'il y aura des lapins, le dernier dessin animé réalisé par Chuck Jones et sorti en 1996. Ce cartoon est dédié au dessinateur Friz Freleng qui venait de s’éteindre. Décédé en 2008, Greg Burson est le comédien que l’on entend dans la série The Bugs n' Daffy Show entre 1996 et 2003.

Bugs Bunny, le célèbre lapin des Looney Tunes

Les autres doubleurs américains de Bugs Bunny

Dans le désormais culte Space Jam, sorti en 1996, c’est Billy West que les Américains entendent lorsque Bugs et Elmer prononcent leurs répliques. Doubleur de personnages signés Bob Clampett dans les années 80 - l’un des scénaristes des dessins animés Looney Tunes - il a ensuite interprété Bugs Bunny dans plusieurs cartoons, notamment lors d’apparitions spéciales comme Le Noël des Looney Tunes, en 2006, au sein de compilations DVD, mais aussi dans les jeux vidéos et autres productions dérivées. Autre homme à avoir donné de la voix pour Bugs Bunny, Joe Alaskey le double dans Les Looney Tunes passent à l'action en 2003, mais est surtout réputé pour son travail de doubleur de Daffy Duck. On peut d’ailleurs l’entendre derrière les deux personnages dans plusieurs autres productions animées, comme Daffy Duck, Président, sorti en 2004 et dédié au réalisateur Chuck Jones, décédé en 2002. Et si Samuel Vincent campe Baby Bugs dans la série Baby Looney Tunes, Noel Blanc, le fils de Mel, a aussi incarné la voix de Bugs Bunny quand son père était indisponible.

Le film Space Jam sorti en 1996 avec Michael Jordan

Les doubleurs français de Bugs Bunny

En France, le public tricolore a pu entendre dès 1962 la voix de Guy Piérauld derrière celle de Bugs Bunny. Son timbre très caractéristique, et totalement différent de celui de Mel Blanc, a bercé les cartoons durant quarante ans. Un rôle repris par la suite par le comédien Gérard Surugue, apparu dans plusieurs films et séries télévisées, mais surtout célèbre pour sa casquette de doubleur. Tous les cartoons auxquels avait participé Guy Piérauld ont d’ailleurs été redoublés avec la voix de Gérard Surugue.

Retrouvez Bugs Bunny et tous les personnages des Looney Tunes sur la plateforme WB Kids GO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier