Warner Bros. Actualités Classic Animation Bugs Bunny 80 : d'où vient "Quoi d’neuf, docteur ?"

Bugs Bunny 80 : d'où vient "Quoi d’neuf, docteur ?"

Publié

Bugs Bunny 80 : d'où vient "Quoi d’neuf, docteur ?"

En cette année 2020, le public souffle 80 bougies animées ! Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de celles de Bugs Bunny. L’occasion de se pencher sur tous les secrets du célèbre lapin, et donc sur sa réplique adorée : “Quoi d’neuf, docteur ?!” Vous avez dit culte ?

Les origines du bu(g)zz

Reconnaissable en un regard posé sur ses deux grandes oreilles, ses dents ou son indissociable carotte, Bugs Bunny l’est aussi à la simple évocation d’une phrase. Depuis 80 ans, “Quoi d’neuf, docteur ?est devenu l’un des symboles du plus animé des lapins. Une phrase culte qui a retenti pour la toute première fois dans Un chasseur sachant chasser, signé Tex Avery et sorti en 1940. C'est dans ce dessin animé que Bugs sort de son terrier et lance la fameuse question à Elmer. Considéré par beaucoup comme le point de départ de la série avec Bugs Bunny, on y entend notamment la voix nasillarde si caractéristique de Mel Blanc, désormais une référence.

Bugs Bunny, les origines de Quoi de neuf docteur ?

Depuis, l’expression a fait le tour du monde, et la star des Looney Tunes l’a même fait résonner au-delà des murs des studios. En 1944, Bugs Bunny fait en effet une apparition surprise dans Jasper Goes Hunting, court-métrage Paramount Pictures. Dans la scène en question, il déclame sa réplique culte avant de regarder autour de lui et de lancer avec toute la malice qu’on lui connaît : “Je ne dois pas être dans le bon cartoon !”.

Quoi d’neuf, docteur ?” est donc issue de l’imaginaire de Tex Avery. La formule tire ses origines des années lycée de celui-ci qui l’employait avec ses amis de la North Dallas High School. « À cette époque, on appelait tout le monde Doc ! », confia Avery. “Une phrase toute bête”, et qui repose sur le sens du décalage, comme l’explique Chuck Jones, le créateur de l’hilarant lapin.Elle est seulement drôle parce qu'elle surgit dans une certaine situation, analysait le papa de Bugs Bunny. Ce n'est pas ce que vous auriez dit à un tel moment. C'est pour ça que c'est drôle, je pense. Autrement dit, c'est une question pleinement sensée, mais introduite dans un contexte complètement illogique.” Une chose est sûre, maintenant que vous connaissez son origine jusqu’au bout des oreilles, vous n’entendrez plus jamaisQuoi d’neuf docteurde la même manière !

Retrouvez tous les personnages des Looney Tunes et leurs amis sur la plateforme WB Kids GO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier