Warner Bros. Actualités Les 5 films pour un weekend engagé

Les 5 films pour un weekend engagé

Publié

Les 5 films pour un weekend engagé

C’est bientôt le weekend ! Pour en profiter au maximum et parce que cette semaine marque la sortie tant attendue de The Search sur les écrans français*, nous vous avons concocté une sélection de films éveilleurs de consciences. Au programme : devoir de mémoire, message de tolérance, enquête à hauts risques, insurrection populaire et mission humanitaire, le tout avec une bonne dose d’action. Pour un weekend sous le signe du Septième Art et de l’engagement, suivez le guide !

1) Le plus mémoriel : Mémoires de nos pères

Février 1945. Tandis que la bataille d’Iwo Jima – qui fait rage depuis près d’une semaine – se profile comme l’étape-clé d’une Guerre du Pacifique qui touche désormais à sa fin, un détachement du bataillon de l’armée américaine réalise une prise militaire hautement stratégique : celle du Mont Suribachi. Plantant fièrement la bannière étoilée à son sommet, ces soldats deviennent le symbole d’une Amérique victorieuse et vont, dès lors, être instrumentalisés par les autorités qui voient en eux un outil de propagande tout désigné.

Premier opus du diptyque que Clint Eastwood consacre aux combattants de la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de nos pères (2006) met en lumière les dommages d’un conflit multifacette et plus nuancé que l’image patriotique que conservent les livres d’histoire. En immortalisant le planté de drapeau américain sur le mont Suribachi avec le légendaire cliché Raising the Flag on Iwo Jima, Joe Rosenthal a occulté une partie de l’histoire ; dévoilée plus tard dans un livre co-écrit par James Bradley et Ron Powers. En portant ce témoignage à l’écran, Eastwood rend hommage à la génération précédente et signe l’un de ses films les plus engagés.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici

2) Le plus égalitaire : Lettres d’Iwo Jima

En 1945, au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, les troupes américaines et japonaises mènent l’ultime bataille du Pacifique sur l’île d’Iwo Jima. Les centaines de lettres de soldats retrouvées par la suite offrent un éclairage sincère et émouvant sur la réalité des combats et sur les peurs profondes qui tiraillaient les combattants des deux camps. Promis à une mort quasi-certaine, les japonais couchent sur le papier leur dernier souffle de vie, tout en affrontant courageusement l’ennemi américain durant 40 jours d’une bataille qui restera dans les annales comme un moment décisif de notre histoire.

Sorti à quelques mois de décalage de Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima (2006) est le film miroir qui complète le diptyque pacifiste qu’Eastwood consacre à la génération précédente. À l’instar de son volet américain, Lettres d’Iwo Jima met en lumière et les doutes et les failles d’hommes qui avaeint la vie devant eux et qui ne sont pas si différents des GIs qui leur font face sur les plages de sable noir d’une île qui sera le tombeau de beaucoup d’entre eux. Un parti-pris égalitaire qu’on a peu l’habitude de voir à Hollywood, qui a permis à Clint Eastwood de signer un vibrant pamphlet contre les traumatismes de la guerre.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici

3) Le plus révélateur : Blood Diamond

Sierra Leone, 1999. Trafiquant peu scrupuleux, Danny Archer (Leonardo DiCaprio) cherche le moyen de s’extirper des geôles où il est emprisonné et sa rencontre avec Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un autre détenu, va l’y aider. Apprenant que Solomon est en possession d’un diamant rare à la valeur inestimable, il entreprend de chercher la pierre précieuse avec lui, jusqu’à l’endroit où il l’a caché. Accompagné d’une journaliste – Maddy Bowen, alias Jennifer Connelly – ces deux hommes que tout oppose vont devoir se serrer les coudes pour faire face à la violence de la guerre civile, qui divise le pays entre rebelles et forces gouvernementales à la solde des puissantes sociétés minières étrangères.

Produit par Paula Weinstein, Blood Diamond (2006) est l’exemple même de film engagé. Soumis à un tournage plus que mouvementé – qui s’est déroulé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique – les comédiens ont été d’autant plus sensibles au message du film. Un message de paix, qui a conquis Le Figaroscope : « Efficace, rythmé, bien vu, éloigné des clichés et servi par un DiCaprio en grande forme (...), voici un bon film d'action ». À mi-chemin entre film d’aventure et drame engagé, Blood Diamond est l’occasion pour Edward Zwick (Le Dernier samouraï) de mettre en scène la réalité sous-jacente des trafics de diamants qui gangrènent le continent africain. Cité cinq fois aux Oscars, il a marqué un tournant politique dans la carrière de Leonardo DiCaprio, tout en offrant à Djimon Hounsou un rôle de premier plan à sa hauteur. Un duo de comédiens que Jennifer Connelly complète en apportant une touche féminine des plus appréciables.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici

4) Le plus politique : Invictus

En 1994, tandis que l’élection de Nelson Mandela à la Présidence sud-africaine met fin à un régime ségrégationniste qui a déchiré le pays pendant des décennies, la paix reste fragile et les tensions raciales sont toujours vives entre Blancs et Noirs. Pour mettre un terme définitif à l’Apartheid, Mandela (Morgan Freeman) a l’idée d’unifier son peuple à travers un évènement fédérateur : la coupe du monde de rugby. Un pari fou qui se révèlera payant, grâce au soutien indéfectible du Capitaine de l’équipe nationale, Francois Pienaar (Matt Damon) qui s’avancera sur le terrain avec la ferme intention de remporter le championnat pour changer le cours de l’Histoire.

Aussi sportive que politique, la Révolution qu’a menée le tandem Mandela / Pienaar est inédite hors des frontières sud-africaines. Ému par le roman de John Carlin, Clint Eastwood décide d’adapter ce récit poignant à l’écran et donne à son film le titre du poème préféré de Mandela : Invictus. 'Madiba', qui a tiré sa révérence l’an dernier, avait suivi le développement du projet avec intérêt, confiant qu’il n’imaginait personne d’autre que Morgan Freeman pour camper son rôle à l’écran. Nommé aux Oscars pour l’incarnation poignante qu’il livre du chef spirituel de l’Afrique du Sud, le comédien n’a pas démérité à cette marque de confiance.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici

5) Le plus badass : Les Rois du désert

Au début des années 1990, tandis que la Guerre du Golfe touche à sa fin, les soldats américains qui sont encore déployés sur le terrain occupent leur temps comme ils le peuvent, en attendant de quitter leur base pour être rapatriés chez eux. Lorsqu’un groupe de trois GIs apprend l’existence d’une cargaison d’or, ils décident de tout faire pour mettre la main dessus. Pourtant, tout va changer quand ils prennent conscience de la grande précarité dans laquelle se trouve désormais la population civile irakienne, une population qui a besoin de leur aide. Mais peut-on se lancer sur la piste d’un trésor de guerre tout en menant une mission humanitaire ?

Interrogé sur la trame narrative des Rois du désert, David O. Russell (Happiness Therapy) avait confié : « Dans ce film, presque tout est vrai ». Tranchant avec la vraisemblance des évènements relatés, le cinéaste prend le parti d’une réalisation qui dynamite tout sur son passage et qui lui permet de jouer à la fois sur le tableau historique et sur celui du film d’action hollywoodien. En atteste son casting, qui réunit le trio inédit et punchy George Clooney / Mark Wahlberg / Ice Cube. Se positionnant en héritier de M.A.S.H., ce film « brillant, tordu, roublard à l'occasion, bourré d'une énergie explosive, s'impose comme un très tonique post-scriptum à la guerre du Golfe » (Télérama).

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici

*Actuellement à l’affiche, The Search retrace les destins croisés de quatre personnages pris au piège dans les tourments de la Seconde Guerre de Tchétchénie, en 1999 : Hadji, un enfant tchétchène qui rejoint le flot des réfugiés à la mort de ses parents, Raïssa, sa sœur, qui part à sa recherche sur les routes de l’exode, Kolia, un soldat russe qui découvre la réalité de la guerre et Carole (Bérénice Bejo), chargée de mission pour l’UE, dont la vie bascule lorsqu’elle fait la connaissance d’Hadji…

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier