Warner Bros. Actualités

Cinéma d’animation – Quand la magie du septième art s’esquisse

Publié

Cinéma d’animation – Quand la magie du septième art s’esquisse

En tête des festivals les plus créatifs, Annecy met l’animation à l’honneur depuis plus de 50 ans. L’an dernier, cette manifestation avait permis au studio WAG (Warner Animation Group) d’étendre ses ailes avec Cigognes et Cie . Cette fois c’est l’univers Lego qui prend ses quartiers dans la cité savoyarde grâce aux teasers exclusifs de Lego® Ninjago®, Le Film (11 octobre). À cette occasion, place à une sélection de films animés pour petits et grands.

Lego® Ninjago®, Le Film

Attendu dans les salles obscures à l’automne, le dernier-né du studio WAG est un long métrage qui fait le lien entre la série télévisée éponyme et la saga cinématographique Lego, entamée avec La Grande Aventure Lego et prolongée par le spin-off Lego® Batman, Le Film . D’abord réservés aux coffres à jouets, puis aux consoles de jeux, les Lego conquièrent désormais le septième art. Cette nouvelle plongée dans l’univers des bonshommes jaunes se dévoilera aux festivaliers sous la houlette d’Allison Abbate , venue spécialement de Burbank pour rencontrer les Français et leur montrer les premières images !

DC Super Hero Girls

Héroïnes des cours de récréation, Wonder Woman, Batgirl, Supergirl vivent de folles aventures dans la série qui leur est dédiée. Diffusée sur France 4 et Boing de ce côté de l’Atlantique, ce dessin animé a été lancé en 2015 par Diane Nelson . Une femme aux manettes, à l’instar de Patty Jenkins avec Wonder Woman , pour une série girly destinée à « inciter les jeunes filles à se sentir confiantes, fortes et actives », comme l’avaient souligné les Fifth Harmony lors de la promotion du clip animé That’s My Girl .

SpaceJam3

Space Jam

Alors qu’une suite est annoncée avec LeBron James dans les sneakers de l’interprète principal, Space Jam reste indétrônable dans le cœur des puristes. Inoubliable capitaine d’une équipe de Looney Tunes apprentis basketteurs, Michael Jordan portait ce film mêlant live action et animation. I Believe I Can Fly d’R. Kelly rythmait la BO de ce film de tous les possibles, qui a fait souffler un vent d’optimisme sur les sorties de l’année 1996. Plus de 20 ans se sont écoulés et l’attachement du public demeure intact.

Plume, le petit ours polaire

En 2004, l’ourson né du trait de crayon de l'auteur et illustrateur néerlandais Hans de Beer faisait son apparition animée dans Plume, le petit ours polaire . Adorable boule de poils apparue pour la première fois en 1957, il a émerveillé des générations de petits lecteurs. Apportant douceur et bienveillance aux animaux de la banquise qu’il croise, il va se lier d’amitié avec un phoque . Un rapprochement qui déplaît aux ours de sa communauté, voyant d’un mauvais œil qu’un prédateur s’attache ainsi à sa proie. Ode à la tolérance, cette version animée est aussi belle par ses graphismes traditionnels que par le message d’ouverture qu’elle véhicule. Le tandem Piet De Rycker / Thilo Rothkirch prend les rênes de la réalisation et de la scénarisation de ce poétique long métrage, suivi deux ans plus tard de Plume et l’île mystérieuse avec, en prime, une BO signée Hans Zimmer.

LeGeantDeFer1

Le Géant de fer

Dans la même veine, Le Géant de fer est l’adaptation d’un livre de jeunesse ; non pas une BD mais un roman. Il s’agit du best-seller que Ted Hughes a écrit pour consoler ses filles de la disparition de leur mère. Le film sort en 1999, un an après la mort de l’auteur, qui avait eu le temps de donner son accord mais qui n’en verra pas le résultat. L’homme à qui on doit ce long métrage d’animation, Brad Bird , n’était pas encore le ténor de Pixar qu’on connaît. Avec ce film, le futur réalisateur des Indestructibles passait en effet son baptême de la mise en scène. Remastérisé l’an dernier, Le Géant de fer raconte une autre amitié contre-nature, celle d’un petit garçon et d’un grand robot, toujours avec la tolérance comme crédo.

Pour rappel, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tient du 12 au 17 juin.

Attention