Warner Bros. Actualités

Ces drôles d’oiseaux du cinéma

Publié

Ces drôles d’oiseaux du cinéma

Dans la vie comme dans les films, les oiseaux n’aiment pas qu’on leur vole dans les plumes. Dans Cigognes et Cie (12 octobre) , Pigeon Lerelou a une façon bien à lui de s’adonner à ce petit jeu-là, en traquant Junior, Tulip et… le bébé qu’ils transportent. Un bambin pour le moins encombrant quand on sait que la livraison de nouveau-nés est désormais proscrite sur le Mont Cigogne. À l’approche de la sortie du dernier bijou des studios qui ont créé La Grande Aventure Lego , focus sur les volatiles qui nous transportent aux sommets du septième art.

LooneyTunes5

Animés

Dans les comics , on trouve une grande variété d’oiseaux, réels ou imaginaires. Les Birds of Prey (côté gentils) et le Pingouin (côté méchants) rappellent toutefois qu’appartenir à une même espèce ne signifie pas être semblables. Des bandes dessinées aux films d’animation , il n’y a qu’un battement d’aile. Les Looney Tunes de Tex Avery en sont la preuve. Des personnages qui ont vu le jour au début des années 1930, peu de temps avant que le 9e art ne connaisse son âge d’or. Aujourd’hui, Titi , indissociable de son 'gros-minet' Sylvestre , le véloce Bip Bip – lui aussi inséparable du Coyote – et Daffy Duck restent indétrônables dans le cœur des fans, à plus de 80 ans ! Des oiseaux multigénérationnels, révélateurs de la façon dont les illustrateurs perçoivent le monde animal et en particulier celui des ovipares.

LeRoyaumeDeGaHoole1

Avec l’ère des images de synthèse , on franchit un cap esthétique et immersif. En 2006, George Miller (saga Mad Max ) choisit ce procédé pour décliner son thème de prédilection : l’écologie. En réalisant le premier Happy Feet , il en profite pour livrer un message de tolérance adressé aux petits comme aux grands. Avec sa belle énergie et sa BO entraînante, la suite sortie 5 ans plus tard se dote des mêmes atouts, tout en prenant du relief en 3D. Le manchot danseur de claquettes Mumble n’a pas eu de mal à conquérir un large public, ni l’Académie des Oscars qui lui décerne une statuette. Entre temps, Zack Snyder s’essaie aussi aux oiseaux animés avec Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens (2010) . Adapté du best-seller de la littérature enfantine de Kathryn Lasky , ce film d’aventure est guidé par Soren, une chouette retenue captive dans un orphelinat. Après avoir fait la connaissance d’une communauté de valeureux congénères, Soren va s’allier à eux pour regagner sa liberté.

HarryPotter39

Précieux alliés

Pour les mordus d’Harry Potter , les volatiles les plus chouettes du cinéma sont les hiboux postaux qui livrent au Survivant sa lettre d’admission à Poudlard. Si ces hiboux tiennent un rôle crucial, en renvoyant par la même occasion les pigeons voyageurs au pigeonnier, ce ne sont pas les seuls oiseaux à avoir marqué la saga. Le Phénix de Dumbledore et surtout Hedwige sont chers aux inconditionnels. Interprétée par 7 'actrices' à plumes, cette dernière ira même jusqu’au sacrifice ultime. Non moins ensorcelé, le bestiaire du magizoologue Norbert Dragonneau devrait également réserver son lot de surprises ailées, comme le laisse supposer le trailer des Animaux Fantastiques (16 novembre) .

NicostratosLePelican1

Prenons à présent le large avec les pélicans, des animaux qui ont la cote auprès du jeune public. Moins dramatiques que L’Affaire Pélican d’Alan J. Pakula, Nicostratos le pélican (2010) et l’irrésistible Rufus du diptyque L'Incroyable histoire de Winter le dauphin (2011 et 2014) mettent en scène l’un des plus grands oiseaux au monde. La démarche malhabile de ce géant des mers lui donne des airs patauds dès qu’il pose une patte palmée sur la terre ferme. Bien qu’ils soient tous deux rescapés et domestiqués, Nicostratos et Rufus sont très différents. Sur une petite île grecque, Yannis et son père peinent à nouer des liens. Faisant la connaissance de Nicostratos, un pélican qu’il sauve de la noyade, l’adolescent trouve en lui un ami pour le moins atypique. Une fiction animalière signée Olivier Horlait , au casting de laquelle on trouve François-Xavier Demaison et Emir Kusturica . Pour sa part, l’ingérable Rufus fait des siennes à Clearwater, l’hôpital où séjourne Winter le dauphin… Une cohabitation inter-espèces houleuse !

Par évocation

À l’instar du roman d’Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur – porté à l’écran par Robert Mulligan sous le titre Du Silence et des ombresLes oiseaux se cachent pour mourir n’est pas une œuvre sur les volatiles. Feuilleton romantique culte des années 1980, il est tiré de la saga littéraire à succès de Colleen McCullough et traite du thème éprouvé des amours contrariés. En haut de l’affiche : Barbara Stanwyck (Emmy de la meilleure actrice) et Richard Chamberlain , qui revêt la soutane du père Ralph de Bricassart. Prolongée par une seconde saison intitulée Les Années oubliées , la série a connu un retour en grâce une quinzaine d’années plus tard.

Bird1

Biopic signé Eastwood , Bird (1988) peint le portrait de Charlie Parker (Forest Whitaker) , saxophoniste mythique à la carrière aussi courte qu’intense, qui fut l’un des initiateurs du bebop dans les années 1940. Si c’est d’abord sa passion du jazz qui conduit le réalisateur de Sully à se pencher sur la vie ce cette icône partie trop tôt, le réalisateur échappe au carcan de la biographie linéaire, en adoptant une mise en scène rythmée qui fait écho au tempo des morceaux de Parker. Surnommé 'Bird' par son public, Parker irradiait chaque soir la scène du Birdland , club newyorkais baptisé ainsi en son honneur. La part d’ombre qui l’habite aura néanmoins progressivement raison de sa santé. Bird s’en brûlera les ailes , emporté par un ulcère selon la version officielle, tandis que la drogue sera pointée du doigt en coulisses. Un exercice de style magistral, salué par un Golden Globe et un Oscar .

« Un film sensible, magnifiquement mis en scène, mais surtout visuellement et musicalement bluffant » (Variety)

CigognesEtCie10

Pour rappel, la livraison de Cigognes et Cie dans les salles françaises est prévue le 12 octobre, en 2D et 3D !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier