Warner Bros. Actualités

Que faut-il attendre du Champs-Élysées Film Festival 2015 ?

Publié

Que faut-il attendre du Champs-Élysées Film Festival 2015 ?

Jeune festival franco-américain créé en 2012, le Champs-Élysées Film Festival a su s’imposer dans le paysage culturel en seulement trois ans d’existence et rivalise aujourd’hui avec ses modèles. Au lendemain de l’annonce de Cannes Classics, Sophie Dulac – sa fondatrice et Présidente – a dévoilé la liste des films qui rythmeront la 4e édition, du 10 au 16 juin prochains. Une conférence de presse qui présage d’une belle cuvée, entre classiques d’hier et révélations de demain. À l’instar des éditions précédentes, le CEFF confirme son statut de festival prometteur et fait un joli cadeau aux cinéphiles en ajoutant un soupçon de sélection cannoise à sa programmation : Citizen Kane (1941). Une œuvre fondamentale, qui a propulsé Orson Welles dans la cour des grands à seulement 26 ans et que le public va pouvoir (re)découvrir en cette année anniversaire marquant le centenaire du mythique cinéaste. Passage en revue des réjouissances qui rendent ce Festival 2015 immanquable !

Faisant la part belle aux œuvres françaises et américaines, le Champs-Élysées Film Festival se décline à travers une multitude de sections. Fictions, documentaires, longs métrages, courts, avant-premières, films de patrimoine ou jeunes spectateurs et nuit spéciale sont au programme de cette semaine placée sous le signe de la cinéphilie. Grâce à un parc d’une dizaine de salles situées le long de 'la plus belle avenue du monde', la manifestation prendra ses quartiers dans la capitale pour une 4e édition dont la tendance dominante est à l’audace et à l’éclectisme. Fidèle à sa volonté de « réaliser un projet un peu fou », Sophie Dulac réunit un tandem présidentiel de prestige : l’actrice belge Émilie Dequenne côté francophone et le comédien britannique Jeremy Irons pour le versant anglophone.

Attendu sous les traits d’Alfred dans le crossover Batman v Superman : Dawn of Justice (mars 2016), Irons fera ainsi l’honneur de sa présence aux festivaliers. En marge de la Compétition, de nombreuses pépites sont à prévoir. Guest star de la rétrospective qui lui est consacrée, William Friedkin viendra à la rencontre de ses fans pour présenter une version director’s cut de son thriller culte : L’Exorciste (1974), lors de la soirée spéciale du 12 juin. Plus de 40 ans après sa sortie initiale, cette référence de film d’épouvante devrait à nouveau donner des sueurs froides aux mordus du genre dès que retentiront les premières notes de Tubular Bells

Dans un registre tout autre, Orson Welles sera l’autre homme fort de cette édition. En plus du documentaire This is Orson Welles – programmé dans la section jeune public et coproduit par TCM Cinéma – les festivaliers auront le plaisir de (re)découvrir Citizen Kane dans une copie 35mm. Un choix de format qui fera le bonheur des amoureux de la pellicule, tout en permettant aux néophytes de plonger au cœur du fabuleux univers de Welles. Encensé par tous, ce film est considéré comme le meilleur de tous les temps et fascine toujours autant aujourd’hui.

Faisant partie de la catégorie des 'Incontournables TCM Cinéma', il sera accompagné d’autres trésors à (re)voir absolument : Le Chanteur de Jazz – premier film parlant de l’histoire du cinéma – Géant, film posthume de James Dean, l’emblématique western La Prisonnière du désert, ou encore La Vie passionnée de Vincent van Gogh ; qui a récemment bénéficié d’une édition Blu-ray inédite disponible ici.

De quoi étancher la soif de Septième Art des chanceux qui pourront assister au 4e Champs-Élysées Film Festival, qui se tiendra, pour rappel, du 10 au 16 juin prochains.

D’ici-là, n’oubliez pas qu’un coffret exceptionnel de Citizen Kane sortira dans les bacs le 13 mai ; jour de l’ouverture du Festival de Cannes, où le film sera projeté dans le cadre de la section Cannes Classics. Édité en DVD et pour la première fois en Blu-ray, il se dote d’un livret explicatif de 84 pages et d’une pléthore de bonus inédits. Les plus impatients d’entre vous peuvent d’ores et déjà le précommander sur la boutique de la Fnac en cliquant ici !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier