Warner Bros. Actualités Célibataire, mode d’emploi : Les confidences du casting

Célibataire, mode d’emploi : Les confidences du casting

Publié

Célibataire, mode d’emploi : Les confidences du casting

Être une célibataire épanouie, ça s’apprend. Novice en la matière, Alice (Dakota Johnson) découvre un jour que l’alternative à la vie de couple peut se révéler super fun ! Embarquée dans une aventure new-yorkaise riche en rebondissements et en coups de cœur, la jeune femme et sa mentor autoproclamée – Robin, alias Rebel Wilson – ont de folles soirées à vivre en perspective, dans cette ville propice aux belles rencontres. Un pitch qui fait la part belle au lâcher-prise, pour une comédie rafraichissante signée Christian Ditter. Alors que son feel good movie est attendu dans les salles françaises le 2 mars prochain, découvrez les coulisses du tournage grâce aux confidences de l’équipe. Morceaux choisis.

Du livre au film

En développement depuis 2008, Célibataire, mode d’emploi est le fruit d’une longue gestation. Après avoir mis en scène la romance adolescente Love, Rosie (2014), Christian Ditter passe à la vitesse supérieure grâce à une comédie borderline à souhait, idéale pour passer un bon moment entre amis. Porté par le tandem inédit et explosif Dakota Johnson / Rebel Wilson, ce long métrage cultive une délicieuse liberté de ton et enchaîne gags et situations cocasses. La recette d’un divertissement réussi, comme le souligne le Daily Express , qui salue « les performances attrayantes » de ses têtes d’affiche. Complété par l’irrésistible Leslie Mann et la pétillante Alison Brie , le casting girly de Célibataire, mode d’emploi a de quoi faire chavirer les cœurs.

« Je voulais faire une comédie originale, ancrée dans la société actuelle, où l'on parle de faire la fête, de s'éclater et de multiplier les rencontres » (Christian Ditter)

CelibataireModeDEmploi8

Réunissant les codes de la comédie sentimentale pour mieux s’en détacher, le réalisateur met surtout en scène une histoire dans laquelle chacun peut se reconnaître. Co-écrit par Abby Kohn, Marc Silverstein et Dana Fox , le scénario est adapté du premier roman de Liz Tuccillo . Celle-ci n’est pas une débutante en la matière, puisqu’elle avait collaboré à l’écriture de Sex and the City du temps de la série ; les plus attentifs décèleront d’ailleurs un clin d’œil au show HBO dans une scène de Célibataire, mode d’emploi. Un film qui a beaucoup enthousiasmé Dakota Johnson, qui parle de son personnage en évoquant « une jeune fille toute douce et curieuse (…) qui a tout à coup une prise de conscience ».

Une alchimie évidente

Alors que la prise de conscience d’Alice est encouragée par l’ingérable Robin, l’interprète de cette dernière résume la personnalité de son personnage en ces termes : « Robin est super indépendante et elle a vraiment la belle vie dans la ville la plus trépidante au monde », explique Rebel Wilson. Aussi différentes que complices, ces deux New-Yorkaises que tout oppose vont alors faire les 400 coups . Sur le tournage, l’actrice australienne connue pour son humour débridé a insufflé une forte dose de bonne humeur à l’équipe, comme le raconte Ditter : « Tout ce qu'elle fait est hilarant, elle a beaucoup d'idées et elle propose de formidables improvisations (…) C’est un génie de la comédie », avant d’ajouter :

« J'ai même eu peur qu'on soit obligé de stabiliser ses prises en postproduction tellement le cadreur était mort de rire ! »

CelibataireModeDEmploi9

Autre reine de la comédie à figurer au générique, Leslie Mann se glisse ici dans un rôle plus nuancé qu’à l’accoutumée en campant Meg, la grande sœur d’Alice. « Tout en étant très drôle, Leslie suscite une certaine émotion qu'on sent en filigrane », observe Dana Fox . Un personnage qui fait écho à celui de Lucy, quatrième girl de la bande, qui vit son célibat comme une situation dont il faut se sortir pour espérer trouver son prince charmant. « Alison [Brie] campe Lucy avec une énergie redoutable et une forme de rigidité très drôle à voir », poursuit la scénariste. Tourné dans 45 lieux différents de New York , Célibataire, mode d’emploi est une ode à la ville qui ne dort jamais. En sillonnant les rues de Manhattan à la recherche du grand amour ou de qui elles sont vraiment, ces jeunes femmes montrent qu’il y a bien des manières d’être célibataire. Comme Robin le dit dans le film :

« Rompre, ça craint. Mais tu sais ce qui est pire ? Gâcher une soirée à New York ! »

Pour découvrir Célibataire, mode d’emploi , rendez-vous au cinéma le 2 mars .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier