Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Casablanca

À vos fourneaux avec Casablanca

Publié

À vos fourneaux avec Casablanca

Projeté en avant-première new-yorkaise en novembre 1942 , Casablanca souffle sa 74e bougie. Les spectateurs français ont pourtant dû attendre l’année 1947 pour le découvrir, en raison de la censure imposée par le IIIe Reich. Un contexte de guerre qu’on retrouve en abyme de l’intrigue et, surtout, en filigrane d’une des plus belles histoires d’amour du septième art. « Casablanca se déguste avec infiniment de plaisir », loue Télérama . Pour savourer ce classique jusque dans votre assiette, place à une recette qu’on ne s’étonnerait pas de voir à la carte du Rick’s Café, le tajine marocain .

Couple mythique

Pamphlet contre la tyrannie, Casablanca a ainsi été interdit de projection en France jusqu’au sortir de la guerre, tandis que les États-Unis lui décernaient parallèlement 3 Oscars , dont celui du meilleur réalisateur pour Michael Curtiz . La séquence de La Marseillaise n’en sera que plus vibrante. Considéré comme une œuvre majeure à bien des égards, ce drame romantique figure au podium des 100 meilleurs films de tous les temps selon l’AFI . Un classique, porté par le légendaire duo Humphrey Bogart / Ingrid Bergman , alias Rick Blaine et Ilsa Lund. Ensemble, les monstres sacrés de l’âge d’or hollywoodien donnent corps à cette idylle aussi intense que désespérée.

Casablanca1

« Parmi toutes les boîtes du monde, c’est la mienne qu’elle a choisie »

1942, Maroc. Réfugiés dans l’ilot de semi-tranquillité qu’offre le café de Rick Blaine, de nombreux expatriés profitent du calme relatif pour apprécier la musique jazzy de Sam ( Dooley Wilson ) autour d’un verre. Un jour, Rick reconnaît parmi eux la femme qu’il a aimée à Paris , avant que le conflit ne prenne de l’ampleur et les sépare, l’envoûtante Ilsa . Dans la clandestinité de cette atmosphère feutrée, la Résistance est en marche. Entre réminiscences du passé et nécessité d’aller de l’avant, le couple sera en proie à un dilemme que 'Bogie' conclut par la célèbre réplique : « Je crois que c’est le début d’une merveilleuse amitié ».

As Time goes by

Adapté de la pièce de théâtre de Murray et Joan Burnett – montée en 1938 et inspirée de leur véritable rencontre – le scénario de Casablanca est co-signé par les frères Epstein . Max Steiner , compositeur de génie à qui l’on doit la BO d’Autant en emporte le vent (1939), met en musique cette tragédie digne de Roméo et Juliette . Au rythme de la ritournelle mélancolique As Time goes by , Casablanca impose son style. Sur le tarmac brumeux de l’aéroport, Bogart, cœur serré, fait ses adieux en glissant une réplique restée culte : « Nous aurons toujours Paris ». Il n’en fallait pas plus pour inspirer Woody Allen, qui rend un hommage à son mentor de cinéma dans Play It Again , Sam en faisant de lui son conseiller de l’ombre au gré de répliques distillées avec soin.

Casablanca2

« Le monde s’écroule autour de nous et nous, nous tombons amoureux »

Si cette séquence finale a bien failli ne jamais voir le jour, le casting aurait aussi pu être sensiblement différent, selon les notes de tournage de Michael Curtiz. En effet, si le choix d’Humphrey Bogart dans le rôle de Rick s’est d’emblée imposé au réalisateur ( cinquième collaboration des deux hommes), le rôle principal féminin avait été pensé pour Michèle Morgan . Œuvre engagée, emblème de la lutte des arts contre le fascisme, Casablanca reste un film intemporel .

Casablanca3

Sans plus attendre, place à la recette du tajine marocain !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g d'abricots secs
  • 250 g d'oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 kg d'épaule d'agneau
  • Gingembre, paprika, cumin, épices à couscous
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par faire revenir la viande dans une poêle, avec l’ail et les oignons émincés. Laissez dorer, puis assaisonner à votre goût en salant, poivrant et en saupoudrant du mélange d’épices.
  2. Placez le tout dans un plat à tajine traditionnel ou, à défaut, dans une cocotte. Mouillez avec du bouillon de veau et faites mijoter pendant une heure et demie minimum.
  3. Pendant ce temps, détaillez les abricots secs en petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation et poursuivez la cuisson une demi-heure supplémentaire. Servez avec du riz blanc.

C’est prêt !

Casablanca4

Et, pour revoir Casablanca en Ultimate Edition Blu-ray DVD , cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier