Warner Bros. Actualités Cannes Classics dévoile ses trésors

Cannes Classics dévoile ses trésors

Publié

Cannes Classics dévoile ses trésors

À deux semaines de l’ouverture du 68e Festival de Cannes, l’effervescence de la presse et des cinéphiles grandit à mesure que les annonces et les compléments de Sélection viennent étoffer le programme particulièrement alléchant du cru 2015. Si la liste des films en Compétition fait déjà battre le cœur des festivaliers, les films de patrimoine retenus dans la section Cannes Classics ont eux aussi de quoi impressionner. Chefs-d’œuvre intemporels ou méconnus, films-hommage et documentaires ajouteront une touche de nostalgie à ce Festival qui compte parmi les plus anciens au monde et qui deviendra le grand rendez-vous de la planète ciné du 13 au 24 mai prochains. Un indice sur cette sélection : « Rosebud »…

Créée en 2004 à l’initiative de Thierry Frémaux – dont la réputation de passionné de cinéma de patrimoine n’est plus à faire – la section Cannes Classics rappelle que le capital cinéphilique du Festival de Cannes ne date pas d’hier. À la fois indissociable de la Sélection Officielle et à la marge de la course à la Palme d’Or, elle occupe une place de choix aux yeux des puristes, en faisant la part belle à la pellicule 35mm, au format restauré 4K et aux projections en plein air, grâce au Cinéma de la Plage qui donne chaque année des allures de Cinema Paradiso aux abords de La Croisette.

D’aucuns diront que seule la nouveauté importe et, pourtant, Cannes Classics prouve qu’on peut « faire du neuf avec du vieux » puisque les œuvres projetées sont généralement présentées dans des copies restaurées inédites ou dans des versions director’s cut non moins inédites ; à l’instar de la version longue d’Il était une fois en Amérique (1984), à laquelle les laboratoires L’Immagine Ritrovata de Bologne avaient rendu ses lettres de noblesse pour l’édition anniversaire du 65e Festival de Cannes, en 2012. Cette année, plusieurs anniversaires seront célébrés et pas des moindres : Ingrid Bergman et Orson Welles, qui auraient tous deux eu 100 ans.

Un double centenaire, mis à l’honneur à travers plusieurs documentaires : un film que le cinéaste suédois Stig Björkman consacre à l’éternelle Ingrid, qui illumine déjà l’affiche du Festival de son sourire, et deux portraits dédiés à Welles, Orson Welles, Autopsie d’une légende et This Is Orson Welles, coproduit par TCM Cinéma. De quoi mieux comprendre ces deux piliers de l’histoire du cinéma, en décryptant dans quelle mesure ils ont contribué à influencer Hollywood et comment leur légende perdure auprès des réalisateurs d’aujourd’hui.

Côté fiction, Citizen Kane (1941) brille au sommet de la sélection grâce à une restauration 4K effectuée par Warner Bros. Motion Picture Imagery, sous la houlette du talentueux tandem Janet Wilson / Ned Price. « Le négatif original n’existant plus, l’image a été reconstituée d’après trois interpositifs noirs et blancs à grain fin support nitrate avec un son optique au format RCA squeeze duplex », précise le communiqué de presse. Considérée comme le meilleur film de tous les temps par la critique, cette fresque magistrale signée par un Orson Welles alors à peine âgé de 26 ans est chez elle à Cannes.

Un programme de prestige, qui cristallise la définition que Thierry Frémaux fait la manifestation dont il est Délégué Général : « Depuis ses origines, le Festival de Cannes est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des œuvres pour servir l'évolution du cinéma, favoriser le développement de l'industrie du film dans le monde et célébrer le 7ème art à l’international ».

Pour rappel, le 68e Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai et sera marqué par la projection Hors-Compétition de Mad Max : Fury Road le 14 mai, simultanément à sa sortie nationale.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un coffret exceptionnel sortira à l’occasion du centenaire d’Orson Welles le 13 mai ! Édité en DVD et pour la première fois en Blu-ray, Citizen Kane se dote d’un livret explicatif de 84 pages et d’une pléthore de bonus inédits. Les plus impatients d’entre vous peuvent d’ores et déjà le précommander sur la boutique de la Fnac en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier