Warner Bros. Actualités

Festival de Cannes : Un Jury Officiel de haut rang pour la 68e édition

Publié

Festival de Cannes : Un Jury Officiel de haut rang pour la 68e édition

Dévoilé cet après-midi par un communiqué de presse du Festival de Cannes, le Jury Officiel a instantanément mis la toile en émoi grâce aux grands noms qu’il réunit. Si la composition d’un jury est toujours un exercice délicat, comme l’avait rappelé Gilles Jacob dans le premier tome de ses mémoires – La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont – l’équipe 2015 fait d’ores et déjà figure de dream team de la manifestation. Tandis que la nomination d’Ethan et Joel Coen à la présidence du Jury présageait déjà d’un alléchant palmarès et que les films annoncés en Sélection Officielle confirment cette tendance, les sept jurés qui seront chargés d’élire la panacée cannoise impressionnent à leur tour. Sous l’égide du tandem fraternel, qui retrouverez-vous dans le siège, au combien convoité, de juré du Festival de Cannes ?

Le voile est levé : Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal forment le Jury Officiel de cette 68e édition ! Alors que la décision, inédite, d’avoir non pas un mais deux présidents à la tête du Jury avait fait grand bruit – comme la question de la répartition des voix s’était posée – Thierry Frémaux (Délégué Général du Festival de Cannes) a tenu à dissiper tout malentendu en expliquant que le Jury serait cette année au nombre de 9. Rejoignant les frères Coen, les quatre femmes et trois hommes retenus par les organisateurs donnent un beau cachet à ce Jury d’exception.

Connue comme la muse haute en couleurs de Pedro Almodovar, Rossy de Palma ouvre le bal, en valant à l’Espagne de se faire une place sur La Croisette, après avoir été quelque peu boudée de la Sélection. Sur ses traces, Sophie Marceau apporte une french touch des plus appréciables. L’irrésistible interprète de Judith dans Tu veux ou tu veux pas (2014) en profite également pour rappeler qu’elle est chez elle à Cannes. L’actrice britannique Sienna Miller confirme, quant à elle, être plus que jamais sous le feu des projecteurs, après avoir fait forte impression dans le rôle de la veuve de Chris Kyle pour American Sniper (toujours à l’affiche dans une sélection de salle).

Enfin, en marge de ses pairs cinématographiques, la compositrice-interprète malienne Rokia Traoré permet au Festival de Cannes de renouer avec une tradition d’ouverture aux arts connexes du Septième Art, comme c’était le cas avec le créateur de mode Jean-Paul Gauthier avec le Jury 2012. Côté gente masculine, les inconditionnels de Guillermo Del Toro seront heureux de retrouver le réalisateur de Pacific Rim (2013) et scénariste de la trilogie du Hobbit, près de dix ans après qu’il ait présenté Le Labyrinthe de Pan (2006) en Compétition. Non moins plébiscités du grand public, le nouveau chouchou du Festival Xavier Dolan et l’acteur de référence Jake Gyllenhaal sont la cerise sur le gâteau de ce beau Jury cannois !

Pour rappel, le 68e Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochains et sera marqué dès le 14 mai par un premier temps fort très attendu : la projection Hors-Compétition de Mad Max : Fury Road, qui sortira simultanément dans les salles hexagonales.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier