Warner Bros. Actualités Cake : Qui est Adriana Barraza, alias la bienveillante Silvana ?

Cake : Qui est Adriana Barraza, alias la bienveillante Silvana ?

Publié

Cake : Qui est Adriana Barraza, alias la bienveillante Silvana ?

Très attendu des fans de Jennifer Aniston, comme des cinéphiles curieux de découvrir le nouveau drame indé de Daniel Barnz, Cake s’apprête à faire souffler un vent d’émotion sur le box-office. Un film intimiste, qui tranche avec le registre habituel de l’ex-Rachel de Friends et qui prouve que la comédienne a plus d’une corde à son arc. Dans ce film où elle apparaît sans maquillage et affublée de cicatrices disgracieuses, son jeu prend une nouvelle dimension. Face à elle, le réalisateur de Phoebe in Wonderland (2008) réunit un casting cinq étoiles où chaque personnage fait sens, à l’instar de Silvana (Adriana Barraza), l’employée de maison. Si son nom est peu connu de ce côté de l’Atlantique, cette actrice mexicaine possède pourtant une belle carrière aux États-Unis. Portrait.

Sincère et touchante, l’intrigue de Cake met en scène une femme abîmée par la vie, qui va tenter d’avancer malgré les obstacles qui jalonnent le parcours de sa guérison. Sous ses airs de quarantenaire désabusée, Claire Bennett (Jennifer Aniston) dissimule un profond mal-être. Marquée physiquement et psychologiquement par un drame qui lui provoque des douleurs chroniques, elle peine à se reconstruire. Fragilisée par le décès d’une femme qui fréquentait son groupe de soutien, elle mène une vie solitaire, mais peut compter sur l’aide indéfectible de l’employée de maison qui veille sur elle au quotidien. Allant d’espoirs en désillusions, elle va devoir redoubler d’efforts pour parvenir à se relever…

Née à Toluca, au Mexique, Adriana Barraza a toujours été passionnée de cinéma. Pour autant, à la différence de ses pairs, elle n’a pas un parcours 'classique'. Issue d’une fratrie de cinq enfants, elle perd sa mère à l’âge de 10 ans, d’un infarctus du myocarde. Enceinte à 18 ans, Adriana bascule tôt dans l’âge adulte et dois mettre ses rêves de Septième Art entre parenthèses. C’est au milieu des années 1980, à la veille de ses 30 ans qu’elle décide de partir à Mexico pour tenter sa chance sur les planches et qu’elle se rapproche du milieu théâtral.

Ce n’est néanmoins pas comme actrice Adriana Barraza fait ses premiers pas dans le monde des arts mais en devenant directrice d’un théâtre local. D’un tempérament volontaire et affirmé, elle ne perd pas de temps et entame parallèlement une carrière de comédienne de télévision. Campant Lupe dans Mujer, casos de la vida real de 1985 à 2003, elle devient un visage familier de cette telenovela que des millions d’hispanophones regardent assidument. Un rôle qui lui permet de se forger une belle notoriété au Mexique, bien qu’Adriana aspire à s’illustrer dans des registres mieux reconnus par la critique.

Après être apparue dans d’autres telenovelas de façon ponctuelle au cours des années 1990, l’actrice décroche le rôle de la révélation internationale en incarnant la mère de Gael Garcia Bernal dans Amours Chiennes (2000). Brutal et nerveux, ce premier long métrage d’Alejandro Gonzalez Inarritu sera le déclic de sa carrière cinématographique, puisqu’il est nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger et qu’il vaut à Adriana d’entrer dans la lumière grâce à la performance bouleversante et sans fard qu’elle livre. À 44 ans et révélée sur le tard, la comédienne voit ainsi s’ouvrir les portes du Septième Art.

Six ans plus tard, elle a une nouvelle fois l’occasion de crever l’écran grâce à Inarritu, qui lui confie le rôle d’Amelia, la gouvernante des enfants Jones. Citée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un rôle secondaire, elle atteint la consécration grâce à ce personnage, qui n’est pas sans rappeler celui qu’elle campe dans Cake. Depuis, Adriana Barraza est apparue dans Urgences, Les experts: Miami ou Thor, et partage son temps entre Hollywood et les productions mexicaines où elle est en tête d’affiche. Soucieuse de faire profiter la nouvelle génération d’espoirs du cinéma mexicain de son expérience, la comédienne est aujourd’hui à la tête d’un centre de formation théâtrale réputé, où elle enseigne sa méthode de jeu auprès d’élèves conquis.

Pour rappel, Cake sort au cinéma dès demain !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier