Warner Bros. Actualités

Aux origines de la peur avec Ça, le téléfilm de 1990

Publié

Aux origines de la peur avec Ça, le téléfilm de 1990

« Il » est revenu annonçait le téléfilm éponyme de Tommy Lee Wallace en 1990, en référence au diabolique clown que Stephen King avait baptisé Ça. Une prophétie qui se vérifie 27 ans plus tard avec la sortie d’un long métrage dérivé du même livre culte, avec Bill Skarsgård dans le rôle-titre. À l’approche de sa sortie au cinéma le 20 septembre , retour sur la première mouture télévisée de cette histoire culte qui n’a pas fini de terrifier le public.

Le retour du clown

Un syndicat de clowns s’est récemment élevé contre le film en préparation, par crainte que cela ne provoque une montée de la coulrophobie . Si ces professionnels du rire voient rouge, l’adaptation en film est un rêve qui se réalise pour toute une génération d’aficionados . Pour autant le rêve ne manquera pas de tourner au cauchemar , comme le préfigure sa bande annonce haletante. Revisitant la mythologie du roman à travers lequel tout a commencé, Andrés Muschietti donne une nouvelle dimension à l’angoisse.

It1

Peu connu en France, le réalisateur de Mamá livre sa version de Grippe-Sou le Clown , Pennywise en VO. Imaginé par Stephen King (à qui on doit aussi Shining et La Ligne verte ) dès 1986, cette monstrueuse créature au maquillage clownesque et aux sombres desseins a valu au roman de devenir un succès de librairie salué par un British Fantasy Award. Il faudra moins de quatre ans pour que les sirènes de la télévision ne retentissent et qu’ABC ne s’empare du projet en 1990.

Derry, capitale du crime

Pour donner vie au héros de papier de King sur petit écran, le format d’un téléfilm en deux parties est privilégié. À la manœuvre on retrouve un protégé de John Carpenter , Tommy Lee Wallace. Formé à l’école du maître de l’horreur, il ne se prive pas de glisser quelques hommages à son mentor. Spécialiste de la série B d’épouvante , Wallace reste indissociable de Ça mais s’est permis un écart plus inattendu dans une filmographie trustée par les vampires et fantômes : le feuilleton pour enfants Flipper le dauphin , au milieu des années 1990.

It6

Le décor (que Muschietti conserve à l’identique) est la petite ville de Derry (Maine) . Alors que la population est confrontée à une succession de meurtres inexpliqués visant des enfants, le bibliothécaire de la ville comprend que c’est l’œuvre d’un esprit malfaisant revenu du passé. Ça, une entité qui prend l’apparence d’un clown en se terrant dans les bas-fonds. Le monstre des égouts avait sévi 30 ans auparavant en frappant mortellement le petit Georgie. Fondateur du « club des paumés », son grand frère entend riposter. Mais s’attaquer au clown pourrait leur faire passer l’envie de rire…

De ce côté de l’Atlantique, le téléfilm a été diffusé au printemps 1993 sur M6 et demeure culte.

Pour le revoir en Steelbook Blu-ray™, cliquez ici.

Ça prendra possession des salles obscures le 20 septembre . À cette occasion, tentez de gagner un coffret Horreur en participant au challenge My Warner en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier