TOUT WARNER BROS.

Ça : L’horreur prend toute son ampleur en VR

Le 20 septembre , la sortie de Ça donnera une nouvelle dimension au clown diabolique imaginé par Stephen King dans les années 1980 et adapté une première fois dans un téléfilm culte. Mis en scène par le réalisateur de Mamá , Andrés Muschietti , ce thriller horrifique promet une rentrée pleine de frissons, après un été sous le joug de la glaçante Annabelle (actuellement à l’affiche). Mais l’horreur ne s’arrête pas là…

Frissons garantis

Grâce à son triomphe au box-office, Annabelle 2 vient de propulser la saga Conjuring au-delà du milliard de dollars. La preuve que la peur a encore de beaux jours devant elle au cinéma et que les histoires ancrées dans le passé ont le vent en poupe. Le cadre eighties de Ça ne déroge pas à la règle. À l’approche de la sortie du film dans les salles obscures, le passé est à l’honneur à travers la mise en ligne d’un jeu vidéo 8 bits vintage pour titiller les plus nostalgiques. À vous de jouer en cliquant ici .

It7

Quand le cauchemar devient réalité

Avec Ça , le public est également invité à se projeter dans le futur. Et l’avenir du cinéma n’est-il pas la VR (réalité virtuelle) ? Un procédé qui se développe dans l'industrie du jeu vidéo et qui avance progressivement ses pions au cinéma, comme lors du dernier Festival de Cannes avec le cout métrage d’Alejandro González Iñárritu, Carne y Arena . S’appréciant avec un équipement comprenant des lunettes, un casque et un écran, la VR permet à l’utilisateur de s’immerger au cœur de l’œuvre sans rester simple spectateur.

Dévoilées au Comic-Con de San Diego , les images VR de Ça ont impressionné les visiteurs. Elles offrent une plongée à 360° dans le repaire de Pennywise (Grippe-sou), les égouts. « Si le dernier trailer de Ça nous apportait déjà son lot de terreur, le climat est d’autant plus tendu avec cette nouvelle bande-annonce en réalité virtuelle », observe Konbini , saluant « une vidéo qui fait habilement monter la pression ». À Los Angeles, c’est une attraction appelée IT Experience (interdite aux mineurs) qui entraîne les candidats à la VR dans les décors du film.

Un conseil : munissez-vous d’un casque, éteignez la lumière et lancez la vidéo plein écran. Mais surtout… cramponnez-vous à votre siège !

Pour découvrir le film en entier, rendez-vous au cinéma le 20 septembre .

Attention