TOUT WARNER BROS.

Braquage à l’ancienne : Coup de projecteur sur Zach Braff

Se définissant sur Twitter comme « constitué à 60% d’eau », Zach Braff aime rire du quotidien, en tournant les choses les plus simples en dérision. Une dynamique qui a guidé sa carrière d’acteur, comme elle guide à présent son autre carrière, derrière la caméra. Aux manettes de Braquage à l’ancienne (3 mai) c’est désormais le réalisateur Zach Braff qui officie, laissant à des cadors du cinéma hollywoodien le soin de porter son film : Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin . Un trio oscarisé aux tempes grisonnantes qui s’apprête à dynamiter les sorties du printemps. Portrait d’un comédien devenu metteur en scène, avec l’humour comme ligne de conduite.

Révélé par Woody Allen

Internationalement connu pour son rôle de J. D. dans Scrubs , Zach Braff est loin de se limiter à la blouse verte du plus barré des médecins du petit écran. Trublion assumé, il s’est produit dans plus d’une trentaine d’œuvres. Avec Braquage à l’ancienne , il signe sa troisième réalisation , après le très remarqué Garden State , et Le Rôle de ma vie , fable moderne produite en partie grâce au financement participatif. Touche-à-tout, il s’est par ailleurs essayé à la production, à l’écriture et à l’arrangement musical. Débordant de créativité, l’ancien kid du New Jersey concrétise un rêve d’enfant en s’illustrant comme réalisateur.

GoingInStyle3

Fils d’un avocat et d’une psychologue, Zach Braff vit une enfance agitée, entre le divorce et le remariage de ses parents et le trouble obsessionnel compulsif du comportement dont il souffre depuis ses dix ans. La mise en scène en ligne de mire, il fait des études cinématographiques à Northwestern mais entame d’abord une carrière d’acteur. En 1993, il tient son premier rôle au cinéma dans Meurtre mystérieux à Manhattan de Woody Allen. Pour l’anecdote, il renouera plus tard avec le cinéaste aux Wayfarer, sur les planches, dans l’adaptation en comédie musicale du film Coups de feu sur Broadway .

Trois fois cité aux Golden Globes

Apparu dans Le Club des cœurs brisés de Greg Berlanti – producteur des pépites héroïques de la CW – Zach Braff est consacré par un rôle dont il devient indissociable, celui du médecin délicieusement cynique de Scrubs . Cette sitcom hospitalière de NBC durera 8 saisons et fera le bonheur des téléspectateurs en mal de programmes originaux et décomplexés. Lorsque 2010 sonne le grand final de ce show qui lui a valu trois citations aux Golden Globes , Zach Braff poursuit son parcours de comédien.

GoingInStyle4

On l’avait vu dans Last Kiss aux côtés de Rachel Bilson, ainsi que dans Son ex et moi avec Amanda Peet, il profite de ce tournant pour s’illustrer dans des registres plus pointus. Protagoniste du drame de Deborah Chow The High Cost of Living , Zach Braff partage l’affiche de The Color of Time avec James Franco, Mila Kunis et Jessica Chastain, avant de faire un virage vers le genre du merveilleux dans Le Monde fantastique d'Oz . Entre-temps, il a passé son baptême de la réalisation, consolidé par un second long métrage et étoffe maintenant son cv de cinéaste avec l’alléchant Braquage à l’ancienne .

Un film qui s’annonce redoutable pour les zygomatiques, à découvrir en salles le 3 mai !

Vous aimerez aussi

Attention