TOUT WARNER BROS.

Blade Runner : Focus sur l’envoûtante BO de Vangelis

Culte à bien des égards, Blade Runner (1982) est considéré comme un classique SF par les puristes qui l’ont découvert il y a plus de 30 ans et qui se réjouissent de le voir faire son grand retour au cinéma, dans une version restaurée Final Cut (14 octobre) . Film de début de carrière d’un Ridley Scott dont c’était le baptême hollywoodien, il marque aussi l’une des plus belles réussites musicales de Vangelis , le compositeur de la BO. Âgé d’une quarantaine d’années lorsque Blade Runner est sorti sur les écrans, ce magicien des notes de musique n’en n’était pas à son coup d’essai, puisque Les Chariots de feu lui vaut de décrocher l’Oscar de la Meilleure bande originale cette année-là. Une année charnière dans sa carrière, mais savez-vous vraiment qui est Vangelis ? Portrait.

Musique et cinéma, une double vocation

Impossible de penser à Blade Runner sans avoir la musique, prégnante et implacable, de Vangelis à l’esprit. Participant à la noirceur de ce film qui se déroule dans le décor post-apocalyptique d’un Los Angeles aussi lugubre que désolant, la BO intense que signe Vangelis est restée aussi célèbre que la fameuse réplique que lance Leon (Brion James) à Deckard (Ford) : « Réveille-toi, c'est l'heure de mourir ». Originaire de Volos , en Grèce, Vangelis – de son vrai nom Evangelos Odysseas Papathanassiou – s’est découvert une passion pour la musique dès l’âge de 4 ans. Jouant du piano devant un public à seulement 6 ans, il fait non seulement figure d’enfant précoce , mais aussi de petit prodige, puisqu’il a toujours boudé l’apprentissage du solfège et qu’il est parvenu à faire ses preuves en autodidacte.

S’intéressant à la musique, mais aussi à la peinture et au cinéma, il est un artiste complet qui cherche à approfondir ses connaissances en suivant un cursus de réalisation au sein de l'Académie des Arts d'Athènes. Dès lors, Vangelis partagera son temps entre Quatrième et Septième Arts . Dans sa vingtaine, il profite de l’effervescence créative des sixties pour intégrer un groupe de jazz qui connaît un beau succès à l’échelle nationale, puis s’exile un temps à Paris en raison de la situation politique tendue qui règne en Grèce à cette époque et fait une tournée musicale européenne qui l’ouvre à de nouveaux horizons. Après avoir été affilié à différents groupes, Vangelis se recentre sur une carrière solo au début des années 1970. Ce tournant correspond aussi au début de son parcours cinématographique.

BladeRunner8

De Volos à Hollywood

Bien qu’il ait déjà composé quelques partitions mineures dans les années 1960, Vangelis fait ses premiers pas de compositeur de musique de film en 1970, avec le plaidoyer hippie d’Henry Chapier, Sex Power . Poursuivant sa carrière musicale en parallèle, il sort plusieurs albums qui rencontrent un franc succès et, côté Septième Art, tout s’accélère à partir de la décennie suivante, lorsque Les Chariots de feu (1981), drame historique de Hugh Hudson, lui vaut de remporter la statuette de la Meilleure bande originale aux Oscars . Fort de cette reconnaissance académique et de la notoriété qui en découle, Vangelis aborde ses projets suivants avec audace et inventivité.

En témoigne la BO dystopique qu’il écrit pour le film que Ridley Scott adapte librement du classique SF de Philip K. Dick , Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? . Résolument ancrée dans les eighties, sa BO fait s’entremêler sonorités classiques et touches de synthétiseur, pour un rendu aussi sombre que captivant. À noter que son complice de longue date, Demis Roussos , chante sur le titre Tales of the Future . Tandis que d’aucuns considèrent Blade Runner comme un film maudit, sa BO n’échappe pas à la règle puisqu’il faudra attendre 10 ans avant qu’elle ne soit éditée en album.

BladeRunner9

Une période qui correspond également à la date à laquelle Scott a pu avoir le Final Cut qu’il voulait tant sur le montage de son film, dévoilant une version qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à une ressortie en salles en version restaurée, à découvrir dès le 14 octobre ! Et, pour rappel, le Steelbook Blu-ray inédit de Blade Runner, qui arrivera dans les bacs le 21 octobre , est d’ores et déjà disponible en précommande en cliquant ici .

Attention