Warner Bros. Actualités

Qu’est devenu Rutger Hauer depuis Blade Runner ?

Publié

33 ans se sont écoulés depuis la sortie de Blade Runner au cinéma. Alors que le chef-d’œuvre SF de Ridley Scott s’apprête à regagner les salles obscures dans une version restaurée Final Cut (14 octobre) , son univers sans pareil continue de hanter les puristes ; qui pourront aussi le redécouvrir dans une édition Steelbook Blu-ray inédite, le 21 octobre . Faisant partie des 250 meilleurs films de tous les temps selon IMDb , Blade Runner est labélisé 100% fresh sur Rotten Tomatoes . Un succès critique sur le tard, qui tient au montage final que Scott a pu effectuer 10 ans après la sortie de la première version et qui rend leurs lettres de noblesses aux deux piliers de l’intrigue : Deckard (Harrison Ford) et Roy , le Nexus 6 que Rutger Hauer incarne avec une désarmante émotion. Véritable modèle d’anti-héros, ce réplicant déchiré entre ses aspirations et sa nature inhumaine est passé à la postérité, en faisant de son interprète une icône du genre. Pour autant, Hauer ne s’est pas cantonné à ce registre, comme en témoignent les quelques 150 titres de sa filmographie. Portrait.

L’enfant de la balle

« J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir »

Aussi célèbre que Roy, qui prononce ces mots dans un final bouleversant, ce monologue cristallise tout le talent de Rutger Hauer . Contrastant avec le perfectionnisme millimétré de Ridley Scott, le comédien a entièrement improvisé cette ultime réplique. Une performance d’acteur qui rappelle que, bien que Ford – auréolé par les succès de Star Wars et des Aventuriers de l’Arche perdue – soit la tête d’affiche, Hauer est loin de faire figure d’amateur au casting de Blade Runner. Avec des parents acteurs de théâtre, le jeune Rutger a l’actorat dans le sang. Né à Breukelen ( Pays-Bas ), il ne les voit pas beaucoup, comme ils sont souvent en tournée sur les routes et grandit aux côtés de ses trois sœurs en étant élevé par des gouvernantes.

BladeRunner4

Cette enfance entre indépendance et vocation théâtrale naissante sera particulièrement formatrice. Pour autant, l’adolescence venue, le jeune homme laisse apparaître un tempérament colérique, qu’il a du mal à canaliser et qui le conduit à s’engager comme marin sur un cargo. Nous sommes alors en 1959, Rutger Hauer a 15 ans et ignore tout du destin qui l’attend. Son daltonisme sera son salut puisque, ne parvenant pas suffisamment bien à distinguer les couleurs, une carrière sur les mers est impossible. C’est finalement en renouant avec le théâtre qu’il trouve un équilibre. Prenant des cours du soir, il acquiert de solides bases, qui lui permettent d’intégrer une troupe itinérante au milieu des années 1960.

Des débuts sous l’aile de Paul Verhoeven

En 1969, Rutger Hauer pense tenir son premier rôle dans le drame Monsieur Hawarden, mais est coupé au montage. C’est finalement le petit écran et Paul Verhoeven (Basic Instinct) qui lui valent de s’illustrer comme acteur en herbe, puisque le cinéaste lui confie le rôle-titre de sa série médiévale, Floris . La complicité entre les deux hommes est telle qu’ils deviennent inséparables et que Verhoeven fait de lui son comédien de prédilection. Un précieux coup de pouce, qui lui offre une belle notoriété nationale. Pour autant, Hauer rêve de donner un nouvel élan à sa carrière et, au début des années 1980, il succombe aux sirènes hollywoodiennes et part tenter sa chance à Los Angeles. Après avoir passé une dizaine d’années dans le métier, Rutger Hauer est déjà un acteur confirmé mais va devoir tout réapprendre, à peine un pied posé sur le sol américain.

BladeRunner5

Se spécialisant dans les rôles de méchants , il rejoint son premier projet international sous les traits d’un dangereux terroriste dans Les Faucons de la nuit (1981), face à l’homme fort du moment outre-Atlantique : Sylvester Stallone. La consécration ne se fait pas attendre, puisque son film suivant va faire de lui l’acteur incontournable qu’il est aujourd’hui : Blade Runner (1982). En dépit d’un premier accueil mitigé à sa sortie en salles, la performance de Rutger Hauer met tout le monde d’accord, de sorte qu’Empire , bluffé, le classe d’emblée à la 86e place des 100 plus grands personnages du Septième Art . Une reconnaissance suivie de plusieurs nominations dont une citation au Saturn Award du Meilleur acteur secondaire.

Une carrière riche et éclectique

Depuis, Hauer s’est illustré dans une pléthore de projets sur petit et grand écrans : La Chair et le sang, Les Rescapés de Sobibor – téléfilm pour lequel il décroche un Golden Globe – Beyond Justice, Nostradamus, puis à partir des années 2000 : Confessions d'un homme dangereux, Alias, Smallville, Sin City, Batman Begins dans le rôle d'Earle. Si on a aussi pu le voir dans Le Rite, aux côtés d’Anthony Hopkins, Rutger Hauer fait preuve, ces dernières années, d’un penchant pour les univers vampiriques. Ainsi, après avoir campé Van Helsing dans Dracula, le comédien s’est glissé dans le costume de Niall Brigant avec le show délicieusement sanglant d’HBO, True Blood . Les aficionados se souviendront peut-être aussi de sa participation à Buffy, tueuse de vampires, le film qui a lancé la série éponyme.

BladeRunner6

Avec 150 films et séries à son actif et pas moins de six projets en cours pour l’horizon 2015-2016, Rutger Hauer n’a pas le temps de chômer. Intemporel Roy au regard d’acier, il reste le réplicant le plus culte de l’histoire du cinéma. Pour (re)découvrir son époustouflante performance dans le bijou de Ridley Scott, rendez-vous au cinéma dès le 14 octobre prochain avec la sortie de Blade Runner en version restaurée Final Cut !

Et, pour prolonger les réjouissances, le Steelbook Blu-ray Blade Runner arrive le 21 octobre dans les bacs et est d'ores et déjà disponible en précommande en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier