Warner Bros. Actualités

Évènement : Blade Runner prépare sa ressortie en salles

Publié

Évènement : Blade Runner prépare sa ressortie en salles

De retour dans l’actualité grâce à l’annonce d’une suite que Denis Villeneuve prépare pour l’horizon 2016, Blade Runner (1982) n’a jamais quitté le cœur des fans qui, plus de 30 ans après l’avoir découvert, ne se lassent pas de voir et revoir ce film culte. Si son édition Blu-ray / DVD permet de l’apprécier à tout moment, confortablement installé sur le canapé de son salon, rien ne vaut l’expérience de la salle de cinéma. La nouvelle de sa ressortie ravira ainsi autant les inconditionnels que les plus jeunes, qui vont pouvoir suivre Harrison Ford dans sa fantastique course-poursuite au cinéma le 14 octobre. À vos agendas !

Signé Ridley Scott et porté par un Harrison Ford déjà au sommet de sa gloire grâce à Han Solo et Indiana Jones, Blade Runner a électrisé le box-office de l’été 1982, en frappant les esprits avec son intrigue haletante et son univers fantastique sans pareil. Thriller SF que Télérama qualifiait déjà de « réussite totale » à sa sortie, Blade Runner a bénéficié de cinq versions au total, dont une version Final Cut qui culmine à 100% de satisfaction sur Rotten Tomatoes. Toujours aussi efficace en 2015 – bien que d’aucuns diront qu’il est très 'marqué années 1980' – son thème futuriste et les enjeux qui s’en détachent font encore écho aux problématiques que questionne Hollywood aujourd’hui.

Classé 134e au top 250 des meilleurs films de tous les temps selon IMDb, il est collectivement salué par la presse. Conduisant même les très sérieux Cahiers du Cinéma à avouer à demi-mot leur penchant pour ce film pourtant très éloigné de leurs œuvres de prédilection, en se fendant d’une critique dans laquelle on peut lire : « Indéniablement, (…) Blade Runner se laisse voir avec plaisir ». Une unanimité qui montre que le film tient ses promesses, en entraînant le spectateur au cœur d’une aventure sous haute tension. Dopé à l’adrénaline, ce concentré d’action est la libre adaptation du célèbre roman de Philip K. Dick : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, paru en 1966.

Au crépuscule du XXe siècle, la Terre n’est plus que chaos. Partis chercher un avenir meilleur dans l’espace, la population terrestre se divise désormais en deux : les humains et les Répliquants, des androïdes semblables en tous points aux hommes. Des décennies plus tard, en 2019, la fuite de six Répliquants en direction de la Terre conduit les autorités à charger un blade runner (un policier de l’espace) de les traquer à Los Angeles. Courageux et instinctif, Rick Deckard (Harrison Ford) est l’homme de la situation. Pourtant, il n’est pas au bout de ses peines et va devoir redoubler d’efforts pour faire face aux périlleux obstacles qui le guettent…

« J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir » (Roy Batty).

À la fois empreint d’action et d’émotion, Blade Runner est culte à bien des égards. Ayant contribué à façonner sa légende, cette réplique que prononce Rutger Hauer dans le film, résonnera à nouveau aux oreilles des spectateurs le 14 octobre pour la ressortie au cinéma de Blade Runner (Final Cut) !

Et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Steelbook Blu-ray arrive le 21 octobre dans les bacs et est d'ores et déjà disponible en précommande en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier