Warner Bros. Actualités

Blade Runner : Pour ses 35 ans le classique SF s’offre une édition 4K

Publié

Blade Runner : Pour ses 35 ans le classique SF s’offre une édition 4K

« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire », disait Roy Batty (Rutger Hauer) dans son déchirant discours final. Si le monologue du Réplicant, improvisé par son interprète, est gravé à la postérité, ce n’est qu’une des séquences cultes qui composent Blade Runner . Le chef-d’œuvre SF de Ridley Scott fête ses 35 ans avec un cadeau à l’attention des cinéphiles : une édition inédite Final Cut Blu-ray™ 4K , proposée dans un coffret anniversaire comportant les autres versions ainsi qu’un livret comportant des images du film. Prévu dans les bacs le 27 septembre, il est d’ores et déjà précommandable en cliquant ici.

L’humanité en question

Le 10 avril dernier marquait l’Inception day de Léon, Réplicant au poker face qu’incarnait Brion James. Mais qui sont les Réplicants ? Ces androïdes qui sèment le trouble dans le Los Angeles post-apocalyptique de 2019 aspirent à atteindre leur date d’inception , c’est-à-dire le moment où ils cesseront d’être des robots pour devenir des hommes à part entière. Dénués d’émotions, ils ont toutefois l’apparence humaine, ce qui ne facilite pas leur traque par l’Inspecteur Deckard (Harrison Ford) .

BladeRunner6

Cette intrigue dystopique qui se déroule dans un futur désormais proche a conquis les lecteurs du roman de Philip K. Dick , Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968), dont le film est librement adapté. Sorti en 1982, Blade Runner est célèbre pour les péripéties qui ont entouré sa réalisation. De la préparation à la sortie en salles, en passant par le tournage à fort dépassement budgétaire, Ridley Scott s’est confronté à une succession de déconvenues.

« Chef-d'œuvre d'anticipation » ( Le Figaro )

Signant son baptême hollywoodien avec ce long métrage, le cinéaste britannique qui contrôlait le montage de ses précédentes réalisations ( Duellistes et Alien - Le 8ème passager ) se retrouve privé de Final Cut . Malgré une suite en préparation, il n’y a jamais eu un seul Blade Runner pour les puristes. Le film original, protéiforme, compte au total sept montages distincts. Ces déclinaisons sont le fruit du bras de fer qui a opposé Ridley Scott au studio durant 20 ans. Obtenant 100% de satisfaction critique sur Rotten Tomatoes – contre 89% pour la version studio – le Final Cut met tout le monde d’accord.

BladeRunner10

Avec son envoûtante BO imaginée par Vangelis et ses décors à couper le souffle, Blade Runner invite le spectateur à une introspection sur l’avenir. Impossible d’oublier le regard mélancolique de Rachel campée par Sean Young , muse de 23 ans surnommée « l’actrice maudite » car après Dune (que Scott devait réaliser) elle n’a cessé de jouer de malchance. Coupée au montage de Wall Street et de deux films de Woody Allen, elle se blesse lors des répétitions du Batman (1989) de Tim Burton ; Michelle Pfeiffer la remplace. Il en sera de même avec Sharon Stone pour Casino , lorsque Sean Young tombe enceinte. Le duo qu’elle forme avec Harrison Ford continue, quant à lui, d’hypnotiser les aficionados .

Redécouvrez Blade Runner comme vous ne l’avez jamais vu, au format 4K dans le coffret anniversaire des 35 ans de sa sortie initiale. Il comprend :

  • Le film en version Final Cut Blu-ray™ 4K
  • Les 3 versions d’archives en Blu-ray™ ( Final Cut version US 1982, Final Cut version internationale 1982 et Director’s Cut 1992)
  • La version Final Cut DVD remasterisée 2007
  • Le Blu-ray™ Bonus
  • Un livret comportant des images du film

BladeRunner11

Disponible le 27 septembre et dès à présent en précommande en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier