Warner Bros. Actualités

Ben Affleck, le talent des deux côtés de la caméra

Publié

Ben Affleck, le talent des deux côtés de la caméra

Aussi talentueux devant que derrière la caméra, Ben Affleck est sur tous les fronts comme le montre son dernier projet, l’envoûtant Live By Night à découvrir en salles le 18 janvier . Également producteur et scénariste, il revisite avec panache la Prohibition en dévoilant une facette méconnue de la construction du mythe américain. À cette occasion, coup de projecteur sur ces pépites éditées au format Blu-ray™ 4K Ultra HD dans une qualité d’image et de son sans pareille !

TheTown1

The Town

Oscarisé pour le scénario de Will Hunting (1997) avec Matt Damon, Ben Affleck a manifesté très tôt l’envie de s’émanciper de la comédie . Un premier essai réussi, qui l’encourage à écrire un autre long métrage : Gone Baby Gone (2007), sa première réalisation. S’il y dirige son frère cadet, son second film en tant que réalisateur lui vaut de se réserver le rôle principal. Désormais, Ben Affleck sera l’interprète de tous les films qu’il signe. The Town (2010) résonne comme l’une de ses œuvres les plus personnelles. Tourné dans le Boston qu’il connaît par cœur, ce thriller musclé donne à voir le quotidien houleux des crapules des quartiers populaires. Une plongée réaliste dans l’univers de Chuck Hogan , auteur de l’œuvre qui a servi de socle au scénario, Prince of the Thieves .

« Un film de braquage solide, au scénario charpenté, dont les scènes d'action surfent entre la virtuosité d'un Nolan et celle de Michael Mann » (Le Figaroscope)

Argo2

Argo

Film du sacre académique, Argo (2012) a permis à Ben Affleck de se hisser au rang de réalisateur confirmé. Meilleur montage, scénario adapté et film de l’année : 3 Oscars® auxquels s’ajoute une cascade de trophées, dont 2 Golden Globes®, 3 BAFTA® et 2 SAG Awards® . La presse applaudit et Les Inrocks évoque « un film d'espionnage réaliste, haletant, drôle par moments, tendu à d'autres, excellemment interprété ». Coproduit par George Clooney, ce film inspiré de faits réels intronise Affleck comme un artiste éveilleur de consciences, un rôle qu’il endosse à nouveau avec Live By Night et sa dénonciation des travers de l’Histoire américaine. Dans Argo , Affleck allie reconstitution historique, suspense et humour pour relater l’exfiltration périlleuse de ressortissants américains durant la révolution iranienne de 1979 .Un sauvetage mené par un agent de la CIA qui a fait croire aux autorités que les personnes qu’il devait secourir étaient membres d’une équipe de tournage…

BatmanVSuperman7

Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Désormais indissociable des films de super-héros DC dont il porte fièrement les couleurs, Ben Affleck a enfilé le costume de l’Homme chauve-souris pour la première fois dans Batman V Superman : L’Aube de la Justice (2016) . Face à Henry Cavill et sous la direction de Zack Snyder , il reboote le personnage de Kane et Finger en s’imposant comme un Batman de haut rang, grâce à « une performance toute en sobriété » ( Télé 2 semaines ). Prolongeant l’univers de Man of Steel , ce crossover représentait un défi que l’acteur a brillement relevé, en gagnant 14 kg de muscles à raison de séances de 2 heures de sport quotidiennes. Servi par une belle dose d’effets spéciaux et une mise en scène léchée, dans la lignée du volet précédent, Batman V Superman : L’Aube de la Justice a initié Affleck à un registre qu’il retrouvera dans la Justice League de Snyder (15 novembre) et dans le Batman qu’il va lui-même réaliser.

MrWolff16

Mr Wolff

Ne reculant jamais devant les challenges, Ben Affleck livre une performance audacieuse dans le rôle-titre de Mr Wolff. Pour Gavin O'Connor, il campe un homme atteint du syndrome d’Asperger, qui partage sa vie entre un poste d’expert-comptable de façade et des activités meurtrières. Un cocktail détonnant, scénarisé par Bill Dubuque, la plume du Juge (2014). Si la direction de la photo de Seamus McGarvey et l’intense mise en scène du réalisateur de Warrior apportent d’autant plus de noirceur à l’histoire, c’est la prestation d’Affleck qui conquiert la critique. « Mr. Wolff est l'un de ses meilleurs rôles » s’enthousiasme Première, tandis que 20 Minutes souligne que « Ben Affleck trouve un rôle original dans ce polar nerveux où il ne se laisse intimider ni par les bandits ni par les gangsters ». Fidèle à la rigueur qui le caractérise, le comédien s’est préparé au tournage en visitant plusieurs centres spécialisés, afin de mieux comprendre ce qu’implique d’avoir Asperger et en restituer les symptômes de la manière la plus juste qui soit. Comme de coutume, il est bluffant.

Pour retrouver l’ensemble de ces films dans une édition inédite Blu-ray™ 4K Ultra HD , cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier