Warner Bros. Actualités Les confidences du casting de Beauté cachée

Les confidences du casting de Beauté cachée

Publié

Les confidences du casting de Beauté cachée

Quand on se retrouve seul après la perte d’un être cher, vers qui peut-on se tourner ? Démuni face au deuil qui l’accable, Howard Inlet ( Will Smith ) se lance dans une correspondance à sens unique, en envoyant des lettres à l’Amour , au Temps et à la Mort , les piliers de sa vie. Un jour, il reçoit une réponse… Partant de ce pitch original scénarisé par Allan Loeb, David Frankel réalise un film plein d’émotion. Avant de découvrir Beauté cachée au cinéma le 21 décembre , place aux confidences de son beau casting, composé de Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren et Edward Norton .

Multiplicité de registres

Aborder le thème de la disparition d’un enfant n’est jamais simple pour un cinéaste. Pourtant, si Beauté cachée possède des accents dramatiques, il est loin d’être sinistre. Teinté des couleurs de la comédie, de la romance et du film choral, il mêle les genres et va jusqu’à prendre des airs de feel good movie . Film de Noël idéal de cette fin d’année, il « parle de ces choses qu’on tient pour acquises et qu’on ne remarque pas », souligne Frankel . « Il y a des milliers d’exemples de beauté cachée (…) Ce sont ces instants qui nous poussent à aller de l'avant ». Ces « fragments de vie », comme le réalisateur les appelle, sont le fil conducteur du récit. Ils lient Howard aux autres personnages et insufflent à ce long métrage sa singulière féérie.

BeauteCachee7

« Après une tragédie, notre perception du monde, nos émotions et nos rapports aux autres peuvent être magnifiques » (Allan Loeb)

Un argument qui a touché Will Smith au cœur. Si le comédien puise l’inspiration de son rôle dans l’un de ses films favoris – La Vie est belle de Capra – son metteur en scène, plus enclin au répertoire shakespearien, compare son film à « un Roi Lear des temps modernes ». Le producteur Michael Sugar , déjà au générique du double oscarisé Spotlight , note que « tout cinéaste aspire à faire un film qui soit à la fois divertissant et profondément émouvant », précisant : « Je pense que celui-ci aborde ce qu'il y a de plus important dans la vie ».

Défi relevé

Conscient du challenge que représente un script comme celui de Beauté cachée , David Frankel reconnaît : « Pour moi, le plus grand défi était d’arriver à équilibrer ces moments avec la gravité des personnages et des thématiques qui le sont tout autant ». Pour mener à bien son projet il a pu s’appuyer sur des acteurs de grand talent. Parmi eux, Helen Mirren explique : « Je n’avais jamais rien lu de tel et le principe même du film comme ses implications m’ont tout de suite emballée. C’est un formidable postulat dramatique ». Pour sa part, Edward Norton salue « un mélange qui [lui] rappelle un peu le cinéma de Billy Wilder ». L’interprète de Whit ajoute : « Si on regarde certains films des années 1930 et 1940, ils arrivaient parfois à évoquer des thèmes très sérieux tout en étant assez légers ».

BeauteCachee8

« Cet équilibre entre de multiples tonalités est intéressant » (Edward Norton)

Interrogée sur son implication dans le projet, Keira Knightley répond dans un sourire : « Comment refuser un projet où l'on vous demande d’incarner l’amour ? », révélant : « En outre, je ne savais pas trop comment ça allait se terminer et c’était très motivant ! ». Au-delà de tous les registres qu’il appelle, Beauté cachée ne s’ancre pas dans un décor anodin. « Ce n’est pas exagéré de dire qu’il y a une atmosphère joyeuse et féerique à New York à l’époque de Noël », raconte David Frankel. Principalement tournées en décors naturels , les séquences extérieures font la part belle à ce splendide paysage de fête. Le film rêvé pour une sortie de Noël en famille ou entre amis.

Beauté cachée , au cinéma le 21 décembre .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier