Warner Bros. Actualités

Chris Terrio et David S. Goyer, les plumes de Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Publié

Chris Terrio et David S. Goyer, les plumes de Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Très courtisés outre-Atlantique, Chris Terrio et David S. Goyer attisent tous deux les rumeurs quant aux prochains projets qui porteront leurs noms. Pour l’heure, la seule certitude c’est que le film événement de ce printemps porte leur signature. En co-scénarisant Batman v Superman : L’Aube de la Justice (23 mars) , ces deux maîtres de l’écriture cinématographique font état de leur talent, en associant leurs plumes pour la première fois. Devant la caméra de Snyder , Ben Affleck (Batman) et Henry Cavill (Superman) livreront prochainement le combat du siècle, que Terrio et Goyer ont imaginé et couché sur le papier. Portrait croisé de deux auteurs dont Hollywood ne peut plus se passer.

BatmanVSuperman10

Chris Terrio : Baptême super-héroïque

Si les personnages originels appartiennent à jamais à leurs auteurs – Bob Kane et Bill Finger pour Batman et Jerry Siegel et Joe Shuster pour Superman – L’Homme chauve-souris et L’Homme d’acier sont désormais tellement ancrés dans la culture populaire qu’ils donnent l’impression d’appartenir à leur public. Un public hétéroclite et multigénérationnel, qui ne se lasse pas de suivre leurs aventures à travers les BD, dessins animés, jeux vidéo, films et séries qui leur sont dédiés. Prochain rendez-vous et pas des moindres, Batman v Superman : L’Aube de la Justice repousse les limites explorées jusqu’à présent, en proposant la rencontre inédite des deux titans de DC, grâce à un duel fratricide qui attise l’impatience des inconditionnels.

BatmanVSuperman13

Initié par Deborah Snyder – l’épouse de Zack Snyder et la productrice de tous ses films depuis 300 – l’idée du face-à-face de Batman et Superman était d’emblée alléchante, mais devait être développée par de brillants scénaristes pour correspondre aux attentes des puristes, tout en servant de socle à une histoire originale et exaltante. Un défi loin d’effrayer Chris Terrio , qui fait pourtant figure de novice par rapport à son co-scénariste. N’ayant pas la quarantaine, il n’a écrit qu’un seul long métrage avant de se voir confier l’écriture de Batman v Superman : L’Aube de la Justice et faisait, jusqu’en 2012, figure d'inconnu. Ce premier scénario le propulse pourtant sous le feu des projecteurs puisqu’il s’agit d’Argo (2012), troisième film que réalise Ben Affleck et le seul dont il n’a pas signé le script. Auréolé de trois Oscars – dont celui du Meilleur scénario adapté pour Terrio – Argo a permis à ce dernier de retrouver Affleck sous la bannière DC Comics et, ainsi, de faire ses premiers pas au registre super-héroïque.

David S. Goyer : Le fantastique comme genre de prédilection

Auteur de près d’une quarantaine de scénarios – petit et grand écrans confondus – David S. Goyer est quant à lui rompu à l’exercice, d’autant que le genre fantastique est son domaine phare. Avec une dizaine d’années de plus que Terrio et la belle expérience qu’il a acquise dans le Septième Art, Goyer connaît les codes des super-héros et des super-vilains sur le bout des doigts. Sa passion pour les univers graphiques est même gravée dans sa peau, comme en témoignent ses avant-bras, entièrement tatoués de motifs asiatiques traditionnels. Artiste complet, il s’est illustré dans la production, la réalisation , ainsi que dans l’écriture littéraire (romans et comics), mais a débuté dans le cinéma par la voie de la scénarisation ; après avoir suivi les cours d’un professeur de renom à l'USC, Nelson Gidding, qui a formé nombre de ses confrères.

BatmanVSuperman14

Goyer fait ses gammes au registre de l’action, mais s’oriente très vite dans une veine résolument fantastique et reçoit ses premiers lauriers critiques avec Dark City (1998), film de science-fiction d’Alex Proyas qui lui vaut, non seulement, d’être honoré d’un Bram Stoker Award, mais aussi de décrocher une première citation aux Saturn Awards . Une quinzaine d’années plus tard, il remportera le Prix du Meilleur scénariste avec Batman Begins, le film qui initie la trilogie du Chevalier Noir de Christopher Nolan ; avec qui il partage cette statuette. Entre-temps, David S. Goyer a travaillé à la scénarisation de la saga Blade, gagnant le club des spécialistes de la SF. Par la suite, il écrit la série FlashForward, puis les second et troisième volets de la trilogie nolanienne : The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Enfin, en 2013, il collabore avec Zack Snyder pour donner vie à son reboot de la franchise Superman, grâce à Man of Steel , le blockbuster qui revient aux sources du mythe en mettant en scène à la genèse du père de tous les super-héros. « Une narration captivante et des effets spéciaux sublimes au service d’un spectacle qui réjouira sans aucun doute les fans », résumait alors Le Journal du Dimanche .

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice sort en France le 23 mars . Pour être sûr de faire partie des premiers à le découvrir, réservez dès maintenant vos places en cliquant ici :

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier