Warner Bros. Actualités

Batman v Superman : L’Aube de la Justice truste le box-office

Publié

Batman v Superman : L’Aube de la Justice truste le box-office

Choc visuel d’une puissance inouïe, Batman v Superman : L’Aube de la Justice a fait l’effet d’une claque à la presse hexagonale, en s’imposant comme « un face-à-face aussi attendu que redouté, [que] Zack Snyder orchestre efficacement » ( Les Inrocks ). Actuellement à l’affiche en 2D et 3D Imax dans les salles équipées, le crossover événement ne laisse aucune chance à ses challengers, en s’installant sur la première marche du podium des deux côtés de l’Atlantique. Un succès public à la hauteur de l’effervescence qui entourait le projet dès son officialisation en marge du Comic-Con de San Diego, il y a trois ans. Se dévoilant désormais sur grand écran, ce film d’action revisite la légende des deux colosses DC, en embrasant les salles obscures grâce à son déluge d’effets spéciaux, ses interprètes à l’impressionnante carrure et son audacieux scénario, le tout servi par une BO signée Hans Zimmer et Junkie XL ! Le point sur la fréquentation record de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, en quelques chiffres-clés .

BatmanVSuperman10

Plus fort que Man of Steel

En réalisant Man of Steel (2013), Zack Snyder a fait une entrée remarquée dans la famille DC Comics. S’il n’avait déjà plus à faire ses preuves au registre des univers graphiques – comme en témoignent ses adaptations de Frank Miller (300) et Alan Moore (Watchmen) – le cinéaste a passé son brevet de fin limier de la BD avec ce sensationnel reboot. En revenant à la genèse du Père de tous les super-héros, Snyder a livré une version prégnante et modernisée de Superman, qui complète parfaitement la première saga que Richard Donner a initiée en 1978. Devant sa caméra, Henry Cavill signait une performance qui lui a valu la renommée internationale dont il bénéficie aujourd’hui, grâce à un rôle qui sied à merveille à son jeu et qu’il a plaisir à endosser pour la seconde fois face à Batman ( Ben Affleck ).

BatmanVSuperman4

Pour mettre en forme la rencontre épique des deux gladiateurs DC, Chris Terrio et David S. Goyer ont joint leurs plumes pour imaginer l’affrontement inédit de L’Homme chauve-souris et de L’Homme d’acier. Un scénario qui fait la part belle à la combativité animant ces deux justiciers, qu’on avait jusqu’alors l’habitude de suivre dans des missions conjointes, ou en solo, mais jamais dans la confrontation. Allant au-delà de la mythologie imaginée par Siegel et Shuster et Finger et Kane , Snyder et son tandem de scénaristes ont concrétisé le rêve tacite des fans DC, friands de découvrir le duel des deux héros les plus emblématiques de l’Âge d’Or DC Comics. Un engouement qui se mesure au record de fréquentation que Batman v Superman : L’Aube de la Justice s’est offert dès son premier jour d’exploitation en France, en surpassant son prédécesseur à la séance test parisienne de 14h, avec 4.850 entrées enregistrées pour Man of Steel contre 5.602 pour Batman v Superman.

Le cap du demi-milliard de recettes franchi

Même son de cloche aux États-Unis , où l’attente était d’autant plus forte dans les rangs des puristes, nombreux à s’être pressés dans les salles de cinéma. Évoquant un « démarrage canon », Allociné rappelle que le dernier-né de Snyder a pris son envol en enregistrant plus de 166 millions de dollars de recettes pour son premier weekend d’exploitation américaine, en décrochant le record d’entrées pour un mois de mars, en Imax de surcroît. Un autre record à ajouter au palmarès du long métrage, donc, qui a d’emblée séduit un large public et qui ne se limite pas aux frontières du nouveau continent, avec une première barre des 424 millions de dollars franchie d’entrée de jeu à l’international , soit le 4e meilleur démarrage de tous les temps. Presque aussi bien que l’opus final de la saga Harry Potter. Une chose est certaine, si on ne peut pas révéler le nom du vainqueur du combat du siècle, nul doute que Batman et Superman remportent, ensemble, l’adhésion du public.

BatmanVSuperman20

« Les chiffres phénoménaux de Batman v Superman, qui a établi de nouveaux records aux États-Unis et à travers le monde, témoignent de la cote de faveur dont bénéficient ces superhéros (…) et des efforts de l’équipe technique et des acteurs du film » (Veronika Kwan Vandenberg, directrice de la distribution internationale)

La conquête du box-office mondial par le duo de justiciers se poursuit sous les auspices favorables de fans au rendez-vous, avec des chiffres qui donnent le vertige : en 5 jours à peine, le film coup de poing de Zack Snyder flirtait avec le demi-milliard de dollars de recettes internationales. Sorti simultanément dans 67 pays , sur près de 40.000 écrans , Batman v Superman : L’Aube de la Justice mérite son statut de phénomène planétaire au regard de cette cascade de chiffres éloquents et enregistre à présent près de 683 millions de dollars de recettes. De quoi rappeler que le mythe des titans DC n’est pas près de se tarir, presque 80 ans après leur première apparition dans les vignettes des comics originels.

BatmanVSuperman10

Pour découvrir le combat du siècle, Batman v Superman : L’Aube de la Justice vous attend en 2D et 3D Imax.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier