Warner Bros. Actualités

Batman : la série animée fête ses 25 ans

Publié

Batman : la série animée fête ses 25 ans

Batman , c’est un style implacable, qui fait encore battre le cœur de ceux qui ont connu cette série animée, diffusée sur le petit écran à partir de 1992 . Reprenant les codes graphiques des BD des nineties , elle a offert des heures d’émerveillement aux petits et grands spectateurs. Alors qu’on souffle sa 25e bougie , une édition Blu-ray™ remasterisée a été annoncée lors du Comic-Con de New-York comme le rapporte IGN France . Un beau cadeau !

Entre hommage et modernité

Dans son inquiétant générique , la silhouette de malfrats de Gotham se détache de la nuit noire. Une banque vole en éclats et, soudain, tout s’accélère ! C’est le moment que Batman choisit pour entrer en action : pied au plancher de sa Batmobile , il brave le danger. On le retrouve en haut d’un immeuble à la stupeur de ceux qu’il poursuivait. Ses yeux brillent, l’épisode peut commencer.

batman-serie-animee-25-ans

Créée par Bruce Timm et Paul Dini avec la complicité d’Eric Radomski , Batman réussit à combiner hommage aux albums de l’âge d’or et punch de l’ère moderne. Chaque épisode dure 22 minutes et on en dénombre 85, réalisés entre 1992 et 1995, date à laquelle la belle aventure s’achève. Restent les rediffusions et la marque indélébile laissée par le show auprès des spectateurs. En France, Canal Plus sera la première à s’approprier la série diffusée sur Fox Kids aux États-Unis, puis Batman gagnera un plus large public hexagonal en arrivant chez Les Minikeums de France 3.

« Le meilleur dessin animé de tous les temps »

Dotée de solides atouts, la série a notamment été mise en musique par le célèbre compositeur Danny Elfman , qui officiera prochainement à la BO de Justice League . Les emblématiques personnages du Batverse sont présents, avec une mention spéciale à la débrouillarde Batgirl. Les 20 derniers épisodes relèvent presque du spin-off, puisqu’ils sont centrés sur les aventures de Batman et Robin. Pour Vice , « Batman était le meilleur dessin animé de tous les temps (…) l’une des versions les plus abouties du chevalier noir ». Et le site n’est pas le seul à faire l’éloge de « la série culte », comme la décrit Konbini , qui salue « une interprétation plus sombre et psychologique du Chevalier noir ».

batman-serie-animee-blu-ray

Lauréate d’un Emmy Award® , la série est surtout auréolée d’un immense succès populaire. Pour l’anecdote, il existerait même un « épisode perdu ». Il s’agit en réalité d’un extrait d’une durée de 16 minutes issu du jeu vidéo The Adventures of Batman and Robin , qu’on peut déceler lors d’un passage de niveaux. Partiellement inspirée du long métrage éponyme de Tim Burton et du Superman des studios Fleischer, la série « a toujours une influence majeure sur les œuvres transmédias du justicier de DC », observe Konbini .

Avant de prendre votre ticket de cinéma pour le choc Justice League du 15 novembre, replongez-vous dans Batman , en DVD ici et prochainement en version Blu-ray™ anniversaire.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier