Warner Bros. Actualités Plein feu sur la 20e nuit internationale de la Chauve-souris

Plein feu sur la 20e nuit internationale de la Chauve-souris

Publié

Plein feu sur la 20e nuit internationale de la Chauve-souris

Ce weekend, pour la 20e année successive, la nuit internationale de la Chauve-souris a mis les chiroptères à l’honneur. Leur nom scientifique est méconnu et, dans l’ensemble, ce sont ces petits êtres noctambules qu’on connaît mal. Loin de la méfiance qu’elles inspirent, les chauves-souris sont précieuses pour l’écosystème et pour les hommes, qu’elles débarrassent notamment des moustiques. Source d’inspiration privilégiée des cinéastes, elles trustent les fictions fantastiques. Hommage, à travers une sélection non-exhaustive .

Entretien avec un vampire

Réalisé par Neil Jordan , d’après le roman éponyme d’Anne Rice , Entretien avec un vampire (1994) a conquis toute une génération de spectateurs. Avec son esthétique en clair-obscur et son histoire se déroulant sur plusieurs siècles, il a permis de dépoussiérer l’image du vampire, loin des Dracula et autres Nosferatu. Devant la caméra de Jordan, le duo inédit, et ô combien envoûtant, Tom Cruise / Brad Pitt se partage l’affiche, tandis que la jeune Kirsten Dunst (12 ans) se glisse dans son premier rôle d’importance. Le succès ne se fait pas attendre, le film enregistre plus de 220M$ au box-office international et décroche une double nomination aux Oscars.

EntretienAvecUnVampire1

Dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel , un journaliste s’entretient avec un vampire vieux de plusieurs centaines d’années. Sur le ton de la confidence, il retrace le cours de sa vie d’immortel... Une vie pleine de péripéties, qui le replonge au XVIIIe siècle. À cette époque, Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt) est transformé en vampire par l’énigmatique Lestat de Lioncourt (Tom Cruise). Jouissant de sens décuplés et de la vie éternelle , il découvre cependant que le revers de la médaille est amer et que ce pacte avec le diable ne sera pas sans conséquences.

Disponible en Blu-ray et DVD en cliquant ici

Le Bal des vampires

Aussi référentiel que décalé, Le Bal des vampires (1968) fait partie des œuvres de jeunesse de Polanski qu’il faut avoir vues. Sorti sur les écrans en plein âge d’or de la Hammer , il présage de la créativité d’un maestro en devenir, qui insuffle à cette comédie un brin psychédélique toute son énergie créative. Dirigeant la regrettée Sharon Tate en tête d’affiche – l’année précédant sa tragique disparition – il met sa muse en scène dans un rôle plein de second degré. Une fois n’est pas coutume, Roman Polanski se réserve le soin d’interpréter lui-même le débonnaire Alfred. Un classique empreint des codes de la série B, toujours aussi savoureux aujourd’hui !

LeBalDesVampires1

Se donnant comme mission de devenir les meilleurs chasseurs de vampires au monde, le Pr. Abronsius et son fidèle bras droit, Alfred , se rendent en Transylvanie, où ils atterrissent dans une auberge peu engageante. Tombé amoureux de Sarah, la fille des aubergistes, Alfred vole à son secours quand elle se fait enlever par le Comte Von Krolock . Aidé du Pr. Abronsius, il devra réunir tout son courage, tandis qu’un bal se prépare au château. Un bal… de vampires.

Disponible en Blu-ray et DVD en cliquant ici

La saga Batman

Tétralogie initiale consacrée à Batman, la première saga Batman a posé les bases des super-héros DC au cinéma. Partagée entre Tim Burton (Batman et Batman, le défi) et Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin) , elle a transporté les dévoreurs de comics dans un Gotham haut en couleur, de 1989 à 1997. Dotée d’un esthétisme sans pareil et de nombreuses scènes culte, cette franchise originelle revisite l’univers de Bob Kane et Bill Finger avec panache. Côté casting, c’est un déluge de stars : Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, George Clooney, Arnold Schwarzenegger et Chris O'Donnell.

BatmanLogo

Dans un Gotham en proie à la mainmise de la pègre, Bruce Wayne ne craint pas d’enfiler le costume de Batman à la nuit tombée, pour rétablir la justice et contrer les assauts des super-méchants. Le plus coriace d’entre tous est Jack Napier , alias le Joker . Mais, à peine ce dernier mis hors-jeu, le redoutable Pingouin lui emboîte le pas, bientôt suivi par Double-Face et l’Homme-Mystère , un tandem tout aussi létal que celui que forment M. Frezze et Poison Ivy . De quoi occuper le protecteur encapé et le pousser dans ses derniers retranchements.

Disponible en coffrets Blu-ray et DVD en cliquant ici

La trilogie du Chevalier noir

Marchant dans les pas de Burton et Schumacher, Christopher Nolan s’empare à son tour de l’Homme chauve-souris, en livrant sa version du mythe à travers trois volets intenses, de 2005 à 2012. Le triomphe est au rendez-vous avec 2.463M$ de recettes à l’échelle mondiale ; les deux derniers opus franchissant chacun la barre symbolique du milliard de dollars. Un record, auréolé d’un Oscar posthume pour Heath Ledger et d’une pléthore de récompenses, notamment dans les catégories techniques. Les 9 Saturn Awards glanés au fil des ans en témoignent. Tournée sur pellicule et en partie au format IMAX , la trilogie reflète le perfectionnisme de Nolan, à l'origine de son succès. À l’écran, Christian Bale , Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Anne Hathaway se partagent les rôles principaux.

DarkKnightLogo

N’étant plus que l’ombre de lui-même depuis le meurtre de ses parents, le millionnaire Bruce Wayne cherche à échapper à la culpabilité d’être resté impuissant face à cette tragédie. Cherchant son salut jusqu’en Chine, il fait la connaissance de Ducard, qui lui enseigne les arts martiaux et la maîtrise de soi. Remis sur pieds, il rentre à Gotham bien décidé à faire triompher la justice. Pour cela, il lui faut revêtir le costume du Chevalier noir , son identité super-héroïque. Avec la complicité de Lucius Fox et du dévoué Alfred , il empêche les criminels de gangréner sa ville. Face aux super-méchants qui lui donnent du film à retorde, il pourra aussi compter sur le valeureux Commissaire Gordon . Le Joker, Double-Face et le cruel Bane vont tout faire pour semer le chaos, mais Batman n’est pas homme à reculer.

Disponible en coffrets Blu-ray et DVD en cliquant ici

BatmanVSuperman7

Et, pour rappel, la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice – dotée de 30 minutes de film supplémentaires – est toujours disponible, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier