Warner Bros. Actualités Avant toi : Baptême de la réalisation pour Thea Sharrock

Avant toi : Baptême de la réalisation pour Thea Sharrock

Publié

Avant toi : Baptême de la réalisation pour Thea Sharrock

Son nom sonne comme le trèfle à quatre feuilles de la St Patrick, mais Thea Sharrock n’a pas besoin de shamrock pour que la chance lui sourit, comme en témoigne sa prestigieuse carrière de metteur en scène de théâtre. Des planches de West End aux plateaux de cinéma, il n’y a qu’un pas, qu’elle franchit en s’attelant à la réalisation de son premier long métrage : Avant toi , romance réunissant Emilia Clarke et Sam Claflin dans une intrigue bouleversante. Attendu sur les écrans français le 22 juin , ce film emmené par les stars respectives de Game of Thrones et Hunger Games, promet un déluge d’émotions. Mais qui est vraiment sa réalisatrice ? Portrait.

Talent précoce

Originaire de Londres , Thea Sharrock est devenue l’une des figures centrales de la production théâtrale de la capitale britannique, en s’imposant comme une véritable passionnée du Sixième Art et, surtout, une pionnière en son domaine. Plus jeune directrice artistique d’un théâtre de Grande-Bretagne , elle n’a pas pour habitude de faire dans la demi-mesure. Grandissant au sein d’une famille où la culture était primordiale, elle est sensibilisée très tôt à l’art et aux lettres et, née de parents journalistes, s’est naturellement tournée vers une voie en corrélation avec l’éducation qu’elle a reçue.

AvantToi5

Un autre aspect de son enfance qui l’a décidée à embrasser cette voie sont ses années passées au Kenya . De retour au pays, cette ouverture à la culture africaine lui offre une longueur d’avance sur ses petits camarades, de sorte qu’à l’âge de 9 ans, quand elle intègre l’école de jeunes acteurs Anna Scher , c’est pleine de confiance qu’elle aborde l’apprentissage des Arts Dramatiques. Cette formation que la petite Thea reçoit avant même l’âge de 10 ans, la conforte dans sa vocation théâtrale.

Du Sixième au Septième Art

À l’issue du lycée, elle décide de mettre ses études supérieures en suspend le temps d’une année sabbatique consacrée à sa passion et part en direction de l’Afrique du Sud, où une salle de Johannesburg est prête à l’accueillir. Pendant un an, l’étudiante apprend sur le tas, en travaillant dans ce théâtre, où elle a l’opportunité de diriger une pièce. Forte de cette première approche concrète du métier, elle acquiert de solides bases et de retour à Londres, elle décroche un poste d’assistante au Royal National Theatre . Pour autant, elle ne délaisse pas complétement ses études et rejoint les bancs d’Oxford pour y suivre un double cursus de Français et de Philosophie.

AvantToi4

Pressée de se lancer pour de bon, Thea Sharrock profite d’avoir un pied au Royal National Theatre pour diriger une pléthore de pièces londoniennes, qui lui valent de se faire connaître dans le milieu. Au début des années 2000, les récompenses pleuvent et ce succès se confirme lorsqu’elle prend les rênes de la Southwark Playhouse , de 2001 à 2004. Poursuivant sur cette voie, elle commence à rêver de réalisation cinématographique . Après avoir fait ses armes avec deux épisodes de séries télévisées, elle saute définitivement le pas avec Avant toi , dont le tournage vient de s’achever outre-Manche. Enfin, pour l’anecdote, ses le parrain de son fils n’est autre que Daniel Radcliffe , comme un indice supplémentaire de sa prédestination au Septième Art !

Pour découvrir Avant toi dans les salles obscures, rendez-vous au cinéma le 22 juin .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier