Warner Bros. Actualités Dans les coulisses d’Avant toi

Dans les coulisses d’Avant toi

Publié

Dans les coulisses d’Avant toi

Impatiemment attendu par les lecteurs du roman original, comme par les fans de Game of Thrones et de la saga Hunger Games, Avant toi (22 juin) ne manquera pas de captiver les spectateurs en mal d’émotion. Jouant sur la corde sensible, tout en distillant de pétillantes touches d’humour, Thea Sharrock fait un sans-faute pour son premier long métrage en tant que réalisatrice. Décrit comme « une rom-com avec de la matière grise » par Time Out , ce drame sentimental prête à réfléchir, tout en entraînant le spectateur au cœur d’une histoire peu commune. À l’approche de sa sortie française, découvrez les secrets du tournage d’Avant toi !

Fidèle à l’œuvre initiale

La quête du grand amour a beau être un leitmotiv du septième art, elle prend un tour particulier sous la plume de Jojo Moyes , qui en a fait le thème central de son best-seller , Avant toi , paru en 2012. Relatant l’idylle, contrariée par le destin, d’une jeune femme aux allures de Lolita et d’un paraplégique qui n’accepte pas son handicap, l’intrigue concentre mille émotions. « Voir cette histoire passer du livre à l’écran est un peu comme un rêve qui se réalise », a confié l’auteure, partie-prenante du processus d’adaptation, comme scénariste . Interrogée sur les contrastes qu’appellent les deux formats, elle explique :

« Les spectateurs en retireront aussi quelque chose d'autre, d'un peu différent. Les spectateurs projettent leur propre vécu, leurs espoirs et leurs craintes, et à mon avis, ils seront transportés dans l'univers de Lou et de Will » (Jojo Moyes)

AvantToi13

Ceux qui connaissent Lou et Will comme les héros de l’œuvre qu’ils ont adoré dévorer, seront heureux de voir le duo prendre vie sous les traits d’Emilia Clarke et de Sam Claflin . « Tout sépare les deux protagonistes : ils viennent de deux milieux très différents et n’auraient jamais dû se rencontrer. Et c’est ainsi que le conte de fées commence », résume Thea Sharrock , qui s’était jusque-là illustrée au théâtre. Pour son baptême cinématographique, elle met toutes les chances de son côté, en réunissant un casting à l’alchimie sincère. Celle que les fidèles d’HBO connaissent comme Daenerys retrouve sa couleur de cheveux naturelle pour incarner l’attachante Lou, un personnage qu’elle décrit comme « charmant et sincère, anglais jusqu’au bout des ongles, dont le parcours est extrêmement séduisant ». Ayant elle-même lu le livre, la comédienne souligne :

« Dès la première page, j’ai été captivée » (Emilia Clarke)

Performance d’acteur

Pour Sam Claflin l’enjeu était d’autant plus grand qu’il ne lui fallait pas seulement jouer la comédie, mais aussi réussir à faire illusion dans la peau d’un homme en fauteuil roulant. Un défi que l’acteur relève avec talent et grâceau travail préparatoire réalisé avec l’aide de deux ergothérapeutes spécialisés . « Ça m’a beaucoup fait réfléchir », indique-t-il, concernant ce rôle profondément bouleversant. Il précise : « Son parcours est forgé par ce qu'il a vécu. Ça m’a ouvert les yeux ». Contraint de rester immobile à chaque prise, l’ex-Finnick d’Hunger Games s’est fondu dans son rôle avec une abnégation qui a conquis la réalisatrice : « Je voulais un acteur qui dégage une chaleur innée, du charisme et une formidable gentillesse pour que la métamorphose de Will soit crédible. Et Sam y est parvenu sans difficulté », observe cette dernière.

AvantToi14

Un autre aspect de son rôle implique l’impressionnante perte de poids à laquelle Sam Claflin a dû se soumettre : presque 20 kilos ! Afin de représenter les conséquences d’un alitement long de deux ans, ce régime forcé a été un défi supplémentaire pour le jeune homme. Résolu à saisir l’occasion de partager l’affiche avec Emilia Clarke , il en profite pour faire une révélation, en racontant : « Emilia et moi avons failli jouer ensemble à quelques reprises déjà, mais ça ne s’est jamais fait pour diverses raisons. (…) Ça semblait être le timing parfait et le projet idéal, sans compter qu’elle est la partenaire parfaite [pour ce film] ». Un joli compliment, qui conforte la réalisatrice dans sa distribution :

« Dès que Sam et Emilia se sont rencontrés, la directrice du casting et moi nous sommes regardées, sachant qu’on avait trouvé le couple idéal » (Thea Sharrock)

À la fois actuel et intemporel, Avant toi aborde des sujets souvent délaissés par le registre de la romance, à l’instar du chômage ou du handicap, ce qui le rend d’autant plus fort en termes d’impact émotionnel. Le mot de la fin revient à la cinéaste : « Pour le dire simplement, il s'agit d'une histoire sur la puissance de l’amour et sa capacité à vous transformer ».

Pour découvrir Avant toi , rendez-vous au cinéma ce mercredi 22 juin !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier