Warner Bros. Actualités Charles Dance, de Game of Thrones à Avant toi

Charles Dance, de Game of Thrones à Avant toi

Publié

Charles Dance, de Game of Thrones à Avant toi

Les aficionados de Game of Thrones l’ont découvert dans la série de D.B. Weiss et David Benioff, mais Charles Dance est loin de se résumer au rôle de Tywin Lannister . Avec près de 130 films et séries à son tableau de chasse, le comédien est l’un des plus prolifiques du Royaume-Uni. Dans Avant toi (22 juin) , il revêt les traits de Stephen Traynor , le père de Will (Sam Claflin), et profite de ce drame empreint d’émotion pour rappeler qu’il ne s’interdit aucun registre. Cerise sur le gâteau, la présence d’Emilia Clarke en tête d’affiche offre un joli clin d’œil à la série HBO qui les a fait connaître internationalement. Mais connaissez-vous vraiment Charles Dance ?

Formé à la Royal Shakespeare Company

Né à Redditch , à l’ouest de l’Angleterre, Charles Dance a failli ne jamais devenir célèbre. Passionné de théâtre, il a d’abord fait ses premiers pas d’acteur sur les planches, avant de s’illustrer sous le feu des projecteurs. Fils d’une cuisinière et d’un ingénieur, le jeune Britannique n’était pas prédestiné à la comédie, mais se lance en autodidacte à la fac, en interrompant ses études de graphisme pour embrasser l’art dramatique. La légende veut que cette vocation soudaine lui ait été inspirée par deux acteurs à la retraite, dont il a surpris une conversation dans un pub.

GameOfThrones14

Ne connaissant encore rien du métier, l’ex-étudiant va se former au sein de la troupe la plus prestigieuse du pays, la Royal Shakespeare Company , située à Londres . Là, il acquiert de solides bases et se familiarise avec les codes de la profession. Nous sommes au milieu des années 1970 et sa maîtrise du répertoire shakespearien va lui ouvrir de nombreuses portes, à commencer par celles de la télévision, avec une apparition dans la série The Inheritors . Dans la foulée, Charles Dance multiplie les épisodes ponctuels du même acabit, puis décroche un premier rôle au cinéma avec Rien que pour vos yeux , un James Bond emmené par Roger Moore. Il y campe l’un des méchants, un type de personnage qui lui sied particulièrement bien.

Télévision et cinéma

En 1984, 10 ans après avoir tenu son premier rôle, Dance gravit un échelon déterminant avec Le Joyau de la couronne, mini-série en costumes d’ITV, préfigurant son aisance dans ce registre qui lui portera souvent chance. Cité aux BAFTA , il poursuit son parcours sous les auspices favorables de la critique et renoue avec 007 en 1985, en campant l’auteur qui a fait naître le célèbre agent secret, Ian Fleming, pour une nouvelle série historique. La même année, il donne la réplique à Meryl Streep dans le drame de Fred Schepisi, Plenty . Si le film est doublement nommé aux BAFTA, il faudra que Charles Dance patiente une quinzaine d’années pour être à nouveau dans les petits papiers des académies télévisuelles et cinématographiques.

AvantToi11

Entre-temps, l’acteur étoffe sa filmographie avec Alien 3, Kabloonak, le biopic Michael Collins et de nombreuses séries. Au début des années 2000, il joue dans le très british Gosford Park, avant de faire un écart à 180° vers la franche comédie, en rejoignant le casting d’Ali G . Éclectique, il apparaît ensuite dans le Scoop de Woody Allen et Swimming Pool, sous la direction de François Ozon. En 2004, Charles Dance a 58 ans – et 30 ans de métier derrière lui – lorsqu’il passe de l’autre côté de la caméra pour réaliser Les Dames de Cornouailles , son premier et unique long métrage à ce jour. Récompensé d’une pléthore de distinctions pour la série de la BBC La Maison d'Âpre-Vent, le comédien est cité aux Emmys pour son interprétation de Mr. Tulkinghorn. C’est néanmoins la série HBO Game of Thrones qui lui offre le sacre international et lui permet de s’illustrer dans d’autres projets, à l’instar de la musclée Strike Back ou de la mini-série Secret State.

À présent c’est au registre de la romance qu’on retrouve Charles Dance, dans l’adaptation du best-seller éponyme de Jojo Moyes, Avant toi, le 22 juin au cinéma !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier