Warner Bros. Actualités Avant toi : Brendan Coyle, du petit au grand écran

Avant toi : Brendan Coyle, du petit au grand écran

Publié

Avant toi : Brendan Coyle, du petit au grand écran

Connu des fans de Downton Abbey comme John Bates, Brendan Coyle a cessé d’être le valet de Lord Grantham depuis 2015. De quoi lui laisser tout le loisir de se consacrer à son autre passion, le septième art. Sans quitter la fiction British, le comédien s’illustrera dans Avant toi le 22 juin , premier film de Thea Sharrock. Adapté du best-seller de Jojo Moyes, ce drame sentimental est porté par deux têtes d’affiche à l’alchimie bouleversante : Emilia Clarke (Game of Thrones) et Sam Claflin (Hunger Games). Coup de projecteur sur le discret interprète de Bernard Clark.

La dramaturgie comme genèse

D’origine écossaise par sa mère et irlandaise par son père, Brendan Coyle est né à Corby , dans le comté du Northamptonshire, au centre de l’Angleterre. Âgé de 52 ans, il a déjà une belle expérience derrière lui et plusieurs récompenses, à l’instar de l’Oliver Award qu’il a décroché au théâtre comme Meilleur acteur secondaire dans la pièce The Weir . C’est sur les planches qu’il fait ses premiers pas de comédien, au terme d’un cursus universitaire en art dramatique, entamé à Dublin et poursuivi à l’Académie Mountview de Londres ; grâce à une bourse scolaire qui lui permet de s’expatrier.

AvantToi4

Nous sommes alors en 1983 et Brendan Coyle débute sa carrière en se produisant dans des pièces qui lui permettent de modeler son style . Gagnant en aisance et en intensité, il commence à se faire un nom dans le milieu et décroche la consécration, à l’orée des années 2000, avec la pièce de Conor McPherson .

Télévision et cinéma

C’est avec un court métrage dramatique intitulé The Loser (1990) qu’il commence sa carrière face caméra, enchaînant sur un épisode de la série The Bill. Durant les années 1990, Coyle multiplie les apparitions dans des séries britanniques, mais ne parvient pas à dépasser quatre épisodes d’affilée. Il lui faut attendre les années 2000 pour jouer dans six épisodes successifs, avec la série comique Paths to Freedom . Auparavant, il a eu l’occasion de faire un crochet par la case James Bond, en tenant un tout petit rôle de marin dans Demain ne meurt jamais . Par la suite, Brendan Coyle se spécialise dans le registre de la fiction télévisée à l’anglaise , avec plusieurs séries et téléfilms pour la BBC .

AvantToi8

L’année 2004 marque un premier tournant significatif, avec la mini-série historique Nord et Sud . Aux côtés de Richard Armitage (saga Le Hobbit), Coyle plonge dans l’Angleterre de 1855, en portant cette adaptation du roman victorien d'Elizabeth Gaskell. Une fiction en costumes qui montre que ce genre sied bien à son jeu. Trois ans plus tard, le téléfilm Damage lui vaut d’être cité au Festival de Monte-Carlo, mais la véritable reconnaissance arrive en 2013, avec un premier Screen Actors Guild Award attribué à Downton Abbey , série grâce à laquelle il connaît une notoriété internationale. Désormais, c’est dans une intrigue contemporaine qu’il a choisi de jouer, avec un film qui s’annonce chargé en émotions.

Pour rappel, Avant toi sort le 22 juin . Une date à cercler de rouge dans vos agendas !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier