Warner Bros. Actualités Les films qui donnent envie de rester sur la terre ferme

Les films qui donnent envie de rester sur la terre ferme

Publié

Les films qui donnent envie de rester sur la terre ferme

Tandis que Chris Hemsworth s’apprête à prendre la mer à bord du baleinier de Ron Howard, dans Au cœur de l’Océan (9 décembre) , ce film d’aventure rappelle que la mer est loin d’être un fleuve tranquille. Retraçant l’histoire vraie qui a inspiré Moby Dick , il met en scène un équipage du début du XIXe siècle, confronté à un cas de conscience lorsqu’il se retrouve complètement démuni, après un face-à-face houleux avec un cachalot géant . Forcés d’oublier leurs principes pour survivre, les hommes de l’Essex ne sont pas au bout de leur peine. Une plongée dans les profondeurs de l’âme humaine, qui, comme le galion volant de Barbe-Noire dans Pan (toujours à l’affiche), donne envie de rester sur la terre ferme. Coup de projecteur sur les films destinés aux marins d’eau douce qui n’ont pas le mal de mer !

En pleine tempête : Capitaine George Clooney

1991, Nouvelle-Angleterre. Contraints de s’aventurer dans des eaux toujours plus profondes pour capturer des espadons dans leur filet, les pêcheurs du célèbre port de Gloucester s’exposent à un grand danger à chaque nouvelle sortie en mer. Ignorant les recommandations des autorités, le Capitaine de l’Andrea Gail – Billy Tyne, alias Geroge Clooney – embarque ses hommes à bord d’une mission des plus périlleuses, puisqu’un cyclone menace de s’abattre sur eux. Parviendront-ils à regagner la terre ferme sains et saufs ?

EnPleineTempete1

Adapté du best-seller éponyme de Sebastian Junger, En Pleine Tempête (2000) se dote d’un casting efficace, réunissant Mark Wahlberg, Diane Lane, William Fichtner ou encore John C. Reilly . Film hommage aux véritables marins qui ont inspirés cette histoire glaçante, il a décroché le BAFTA des Meilleurs effets visuels. Quinze ans avant Ron Howard, Wolfgang Petersen (L’Histoire sans fin) mettait en scène la même trame narrative. S’il a exploré de nombreux univers à travers sa filmographie foisonnante, les mers déchaînées sont un leitmotiv qui fascine Petersen – en témoigne le titre VO (The Perfect Storm) – qu’il a également décliné dans Le Bateau (1981) ou Poséidon (2006). Très impliqué, le réalisateur confiait en interview qu’En Pleine Tempête est probablement son film le plus personnel :

« J'ai grandi dans le port de Hambourg et j'ai toujours été attiré par la mer », avait-il dit, précisant : « Elle m'apparaît comme un monde inconnu, perpétuellement changeant : l'ultime frontière des aventuriers».

Poséidon : La croisière ne s’amuse pas

Le jour de la Saint Sylvestre, le Poséidon , un paquebot de croisière transportant de nombreux passagers, est percuté par une vague de plus de trente mètres de haut. Le choc est fatal : seule une centaine de rescapés échappent à la vague destructrice, en se regroupant dans une salle de bal que la montée des eaux menace. Sur les restes du Poséidon, les derniers passagers s’organisent pour leur survie…

Poseidon1

Deux ans après le succès de Troie (2004), Wolfgang Petersen signe un nouveau blockbuster avec Poséidon (2006) . Remake de L’Aventure de Poséidon, sorti en 1972, ce film catastrophe offre une « narration concise, efficace, servie par des effets spéciaux d'une éblouissante crédibilité » ( Mad Movies ), sublimée par des effets numériques spectaculaires et la BO de Klaus Badelt. Signant un nouveau huis clos aquatique dont il a le secret, Petersen s’entoure d’un casting de choix, où figurent Kurt Russell, Josh Lucas – sosie de Ryan Gosling et espoir de sa génération – ou encore Fergie , la future chanteuse des Black Eyed Peas. Enthousiasmant le grand public à sa sortie, le film s’attire aussi les faveurs de la presse, à l’instar du Parisien , qui y voit « un film impressionnant par la qualité de sa réalisation », ou du Monde , qui concède : « On ne s'ennuie pas une seconde ». De quoi faire passer à certains l’idée de fêter nouvel an en mer !

Peure Bleue : Requins mutants et grosse angoisse

Travaillant à la mise au point d’un remède contre la maladie d’Alzheimer, la scientifique Susan McAlester (Saffron Burrows) pense tenir une piste déterminante en axant ses recherches sur les cellules de requins. Testant cette hypothèse – dans le plus grand secret – sur des spécimens du centre biologique d’Aquatica, elle ne mesure pas encore le terrible danger auquel elle s’expose en croisant l' ADN de requins sanguinaires entre eux. Susan va prendre conscience de cette dramatique erreur lorsque ses nouveaux 'protégés' commencent à montrer des signes de violence… une violence qui devient vite incontrôlable.

PeurBleue1

Surfant sur la vague des films de requins, Peur bleue (1999) explore ce thème inépuisable du cinéma US à travers un angle aussi inédit qu’effrayant : la mutation génétique dévastatrice. Avec Stellan Skarsgård (le père d’Alexander), Michael Rapaport, Samuel L. Jackson et LL Cool J au casting – ainsi qu’un caméo de Renny Harlin, le réalisateur, dans le rôle d’un ouvrier – le film place ses pions pour créer une atmosphère badass captivante. Ode à l’un des prédateurs les plus mythiques du Septième Art, il combine le suspense des thrillers SF au charme des nineties, pour offrir une plongée angoissante en milieu marin aux fans du genre. Aventure choc de Renny Harlin (L'Exorciste : au commencement), Peure Bleue donne une nouvelle dimension au film d’action horrifique. « Le scénario tient. Il est solidement riveté. Ses interprètes sont crédibles, les images spectaculaires. On ressent le grand frisson », résume Le Parisien .

AuCoeurDeLOcean8

Pour rappel, Au cœur de l’Océan déferlera dans les salles obscures le 9 décembre prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier