Warner Bros. Actualités Au cœur de l’Océan : Cillian Murphy en pleine tempête

Au cœur de l’Océan : Cillian Murphy en pleine tempête

Publié

Au cœur de l’Océan : Cillian Murphy en pleine tempête

Le regard perçant et le teint vitreux de Cillian Murphy ne laissent personne indifférent. L’Irlandais fait en effet partie de cette trempe d’acteur capable de vous hypnotiser en un seul coup d’œil. Des planches au grand écran, il a su se rendre indispensable et attirer l’attention du spectateur, même lorsqu’il campait des seconds rôles. Davantage attiré par un cinéma engagé que par des blockbusters, Cillian Murphy a vogué chez Ken Loach , Danny Boyle ou encore Christopher Nolan , et amarera prochainement dans Au cœur de l’Océan , le prochain raz-de-marée de Ron Howard. Le vent va-t-il se lever pour celui qui incarnera le lieutenant Matthew Joy ? Réponse le 9 décembre prochain. En attendant, portrait d’un acteur qui n’a jamais eu peur de se jeter à l’eau.

Un parcours atypique

Fils d’un inspecteur académique et d’une enseignante, Cillian Murphy n’était pas vraiment destiné au métier d’acteur. Né le 25 mai 1976 à Douglas, dans le comté de Cork en Irlande, il se prend de passion pour le théâtre à l’âge de 16 ans lors d’un cours facultatif donné à son école secondaire par Pat Kiernan, le directeur artistique de la compagnie de théâtre Corcadorca Cork . C’est le déclic pour l’adolescent qui rêve à l’époque de devenir une rock star avec son groupe Sons of M. Greengenes . En 1966, le groupe de jazz se voit offrir un contrat par le label Acid Jazz, mais les parents de Cillian préfèrent protéger leurs deux fils de cette industrie malfaisante. L’adolescent décide alors de s’inscrire en droit à l’université de Cork.

Cillian_Murphy

Nul ne saura jamais si Cillian Murphy aurait fait un bon avocat, puisque l’adolescent abandonne ses études de droit en cours de route, après avoir vu l’une des adaptations théâtrales d’Orange mécanique. Il rejoint dans la foulée le département artistique de l’Université de Cork et traîne en dehors de ses cours dans la compagnie de théâtre Corcadorca Cork. Il y retrouve le directeur Pat Kiernan, qu’il harcèle pour qu’il lui fasse une place dans sa troupe. La persévérance payera puisqu’il décroche, en 1996, le premier rôle de la pièce de l’Irlandais Enda Walsh, Disco Pigs , dans laquelle il campait Pig, un adolescent de 17 ans vivant une relation fusionnelle avec une adolescente née le même jour que lui et dans le même hôpital.

Des planches au cinéma

Le succès de la pièce est tel qu’elle remporte le prix de la meilleure production au Dublin Fringe Festival et permet à la troupe d’enchaîner les tournées aux quatre coins du monde. Malgré son emploi du temps bien chargé, Cillian trouve le temps d’apparaître dans des courts-métrages, mais il lui faudra patienter jusqu’en 1998 pour faire ses premiers pas au cinéma dans The Tale of Sweety Barrett, avec Brendan Gleeson et Andy Serkis. L’année suivante, il joue un soldat dans La Tranchée , un film de guerre franco-britannique avec Daniel Craig, puis apparaît pour la première fois dans une production américaine à l’occasion de Sunburn , de Leson Hume, dans lequel il campait l’un des adolescents irlandais venus passer l’été à Boston.

Continuant brièvement de jouer sur les planches (The Country Boy, Juno and the Paycock, The Shape of Things), il reprend en 2001 son rôle de Pig dans l’adaptation sur grand écran de la pièce Disco Pigs, pour laquelle il remporte le Prix du meilleur acteur au Festival du Film Indépendant de Ourense. Les propositions affluent, d’ On The Edge de John Carney , pour qui il incarne un ado suicidaire, au premier rôle de 28 jours plus tard (2002) de Danny Boyle, dans lequel il incarne un coursier-tueur de zombies dans un Londres dévasté, en passant par la sombre comédie irlandaise Intermission (2003), avec Colin Farrell , à qui on le compare régulièrement, le jeune acteur est très prisé. Son visage si singulier attire l’œil des cinéastes, qui lui confient des rôles de premier plan.

Un acteur qui perturbe

Méconnaissable à chacune de ses apparitions, Cillian Murphy s’investit toujours à 100% dans ses rôles. Comme en 2003 pour La Jeune fille à la perle de Peter Webber . Pour son rôle du boucher néerlandais amoureux de Scarlett Johansson, le végétarien a passé des semaines dans un abattoir du Luxembourg. Il enchaîne ensuite avec un petit rôle de soldat dans Retour à Cold Mountain d’Anthony Minghella et incarne un terroriste pour Wes Craven dans le premier thriller du maître de l’horreur : Red eye/Sous haute pression . Son regard bleu acier perturbe autant que son visage juvénile rassure, et c’est cette ambivalence qui fait de lui un acteur complet, capable de jouer une large palette de rôles en présence d’une caméra.

MurphyInception

Visage peinturluré et cheveux frisés, il campe en 2005 le premier rôle de Breakfast on Pluto , celui de Patrick « Kitten » Brady, un irlandais en quête d’identité sexuelle. Christopher Nolan lui attribue le rôle du célèbre psy zinzin surnommé L’Epouvantail dans sa trilogie du chevalier noir puis un autre réalisateur britannique, Ken Loach, se laisse séduire par l’aura de l’acteur. Dans Le Vent se lève, Palme d’or en 2006 , il campe l’un des premiers rôles au cœur de la guerre d’indépendance irlandaise. L’année suivante, il collabore pour la deuxième fois avec Danny Boyle dans Sunshine , puis fait une incursion dans la science-fiction (Tron l’héritage, Inception, Time Out, Transcendance), tout en tournant dans des films britanniques plus intimistes (The Edge of Love, Broken). Actuellement au premier plan de la série télévisée Peaky Blinders, Cillian Murphy sera à l’affiche, le 9 décembre prochain, du drame aquatique Au cœur de l’Océan , dans lequel il prendra la mer dans le costume de Matthew Joy, le second maître du navire Essex, lors de l’expédition funeste de 1820.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier