Warner Bros. Actualités Charlotte Riley, l’atout charme d’Au cœur de l’Océan

Charlotte Riley, l’atout charme d’Au cœur de l’Océan

Publié

Charlotte Riley, l’atout charme d’Au cœur de l’Océan

Placé sous le signe du gigantisme et de la fureur des mers, le dernier film de Ron Howard promet d’entraîner les spectateurs dans une aventure des plus mouvementées. Dans le décor des eaux houleuses de 1820, le réalisateur de Rush met en scène la véritable histoire de l’équipage d’un baleinier, dont le destin bascule face à un immense cachalot… Un évènement qui a inspiré à Herman Melville son roman le plus célèbre, Moby Dick , et qui donne l’occasion à Howard de signer un long métrage aussi haletant qu’épique. Renouant avec Chris Hemsworth , en lui confiant le rôle du second du capitaine, le cinéaste réunit un casting efficace pour incarner les marins de l’Essex et ajoute une touche féminine des plus appréciables à la distribution, en faisant appel à Charlotte Riley pour camper la jolie Peggy. Portrait d’une comédienne à suivre de près.

Une actrice en devenir

Originaire de Durham au Nord de l’Angleterre, Charlotte Riley reçoit une éducation particulièrement stricte, qui lui inculque la rigueur depuis le plus jeune âge et forge son tempérament ambitieux. Scolarisée à la prestigieuse Teesside High School de ses 9 ans jusqu’à sa majorité, elle n’imagine pas la carrière qui l’attend à Hollywood et rêve de devenir actrice sans trop y croire. Pour autant, sa nature décidée prend le dessus et c’est pleine d’espoirs que la jeune femme rejoint les rangs de l'école de théâtre Lamba. Là, elle acquiert une formation qui l’initie au métier de comédienne et lui apprend les rouages de la comédie.

AuCoeurDeLOcean4

Au cours des années 2000, Charlotte Riley s’exerce en multipliant les performances scéniques, au théâtre ou dans des comédies musicales . Sur les planches, elle développe un jeu qui touche le public et séduit la critique, de sorte qu’elle décroche une première récompense pour sa prestation sur la scène de Shaking Cecilia et qu’elle a désormais suffisamment confiance en elle pour passer son baptême des plateaux de tournage. Âgée de 26 ans lorsqu’elle apparaît pour la première fois face caméra, la comédienne débutante a tout à apprendre et fait ses premiers pas avec une panouille dans la série britannique Grownups (2007).

Par-delà l’Océan Atlantique

Enchaînant avec plusieurs rôles ponctuels du même acabit sur le petit écran, Charlotte Riley guette le projet de la révélation, mais doit d’abord faire ses preuves. L’année suivante, elle figure au générique d’un premier long métrage d’envergure, Un Mariage de rêve (2008), où elle côtoie Jessica Biel, Ben Barnes, Kristin Scott Thomas. Un film dans la pure tradition des comédies so british, suivi du téléfilm qui la popularise auprès des téléspectateurs anglophones : l’adaptation revisitée des Hauts de Hurlevent des sœurs Brontë. Une fiction en costumes, à laquelle figure un autre comédien débutant avec qui elle partage sa vie et à qui elle donnera la réplique à plusieurs reprises, Tom Hardy.

AuCoeurDeLOcean5

Jusqu’à l’année dernière, l’actrice privilégie sa carrière télévisuelle en étoffant sa filmographie avec plusieurs mini-séries de référence, dont The Take, Un monde sans fin et The Town . 2014 va marquer le tournant hollywoodien de son parcours. Si, dans le film de Ron Howard, l’Essex est soumis à rude épreuve en naviguant sur l’Atlantique, Charlotte Riley n’a, quant à elle, pas eu de difficulté à le franchir pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, grâce à Edge of Tomorrow , thriller d’anticipation emmené par le tandem Tom Cruise / Emily Blunt, avec Doug Liman à la réalisation. Parallèlement, elle campe May Carleton dans la saison 2 de Peaky Blinders , en donnant la réplique à Tom Hardy et Cillian Murphy, qu’elle retrouve dans le costume d’un marin perdu en haute mer dans d' Au cœur de l’Océan .

Un film à découvrir au cinéma le 9 décembre .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier