Warner Bros. Actualités Qui est Charles Leavitt, le scénariste d’Au cœur de l’Océan ?

Qui est Charles Leavitt, le scénariste d’Au cœur de l’Océan ?

Publié

Qui est Charles Leavitt, le scénariste d’Au cœur de l’Océan ?

Pas toujours simple de revisiter un mythe de la littérature du gabarit de Moby Dick . Si sa filmographie compte moins d’une dizaine de titres, Charles Leavitt a pourtant relevé le défi, en s’attelant à l’écriture d’Au cœur de l’Océan (9 décembre) . Bien qu’inconnu du grand public, il ne fait pas figure de néophyte au registre du film d’aventure, puisqu’on lui doit le désarmant scénario de Blood Diamond (2006), thriller signé Edward Zwick (Le Dernier Samouraï), où Leonardo DiCaprio et Djimon Hounsou vivent une épopée de tous les dangers en Sierra Leone. Un film prégnant, qui a valu à ce scénariste discret mais efficace une belle reconnaissance dans le milieu. Avant de dévoiler son prochain script pour Warcraft, Leavitt entraînera les spectateurs au cœur de l’Océan... Portrait.

Dans le métier depuis 20 ans

Originaire de Pittsburgh (Pennsylvanie), Charles Leavitt a grandi en nourrissant le rêve de faire du cinéma. D’un tempérament réservé et doué d’un talent inné pour l’écriture, il s’est naturellement tourné vers la scénarisation à l’âge adulte, plutôt que d’embrasser une carrière de réalisateur ou d’acteur. Pour autant, avoir une belle plume ne suffit pas à Hollywood et c’est par étapes que l’aspirant scénariste a gravi les échelons du Septième Art, en tentant de se forger un réseau et en cherchant à se faire connaître pour se distinguer des légions de candidats qui espèrent percer sous le soleil de la Californie.

C’est en 1996 que Leavitt fait son premier saut dans le grand bain du cinéma. À l’aube de sa carrière, il frappe un grand coup en réussissant à se faire engager par le grand Michael Cimino , père des légendaires Voyage au bout de l'enfer, La Porte du paradis et L'Année du dragon. En ce milieu des années 1990, les fans du cinéaste l’ignorent encore mais ce dernier est en passe de réaliser son ultime long métrage. Il s’agit de Sunchaser , drame sur fond kidnapping emmené par Woody Harrelson (True Detective). Tour de piste final pour Cimino, mais baptême cinématographique pour Charles Leavitt, Sunchaser s’impose comme un film charnière.

AuCoeurDeLOcean1

Une filmographie brève mais intense

S’étoffant de projet en projet, le cv de Charles Leavitt commence ainsi sous de bons auspices et se poursuit avec le téléfilm Jennie (2001), puis le film SF indé K-PAX - L'homme qui vient de loin, la même année, qui voit les pointures Kevin Spacey et Jeff Bridges se donner la réplique. C’est bien sûr avec Blood Diamond et ses 5 nominations aux Oscars que sa carrière prend un tour particulièrement prometteur.

Nous sommes alors en 2006 et Charles Leavitt semble désormais avoir un parcours tout tracé à Hollywood. Toutefois, fidèle à son exigence de qualité et de rigueur, le scénariste ne se précipite pas dans des projets qui ne l’inspirent pas et préfère se consacrer à des films qu’il juge vraiment convaincants en termes d’intrigue et de progression narrative. De sorte qu’on retrouve par la suite son nom aux génériques de The Express (2008), biopic sportif retraçant le sacre du premier footballeur afro-américain à avoir remporté le Trophée Heisman, ainsi que du Septième Fils (2014), un long métrage qui tranche avec son scénario précédent puisqu’il relève du registre de l’heroic fantasy. Pour l’anecdote, Le Septième Fils permet aussi à Charles Leavitt de renouer avec Jeff Bridges.

Le challenge de l’adaptation littéraire

Avec Au cœur de l’Océan, c’est un défi d’une toute autre nature auquel le scénariste a été confronté. Marchant dans les pas de Nathaniel Philbrick , il remonte aux sources de la légende en adaptant le livre de ce dernier – La véritable histoire de Moby Dick – et non le célèbre roman d'Herman Melville . S’associant à deux coscénaristes de talent (Rick Jaffa et Amanda Silver) pour démystifier l’histoire populaire de la baleine géante et remettre en perspective l’histoire, bien réelle, de l’Essex, il rend un vibrant hommage aux marins du baleinier, dont le second du Capitaine prend les traits de Chris Hemsworth devant la caméra de Ron Howard .

Au cœur de l’Océan , à découvrir au cinéma le 9 décembre .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier