Warner Bros. Actualités Au cœur de l’Océan : Qui est vraiment Brendan Gleeson ?

Au cœur de l’Océan : Qui est vraiment Brendan Gleeson ?

Publié

Au cœur de l’Océan : Qui est vraiment Brendan Gleeson ?

Inspiré de la véritable histoire qu’Herman Melville a romancée dans Moby Dick , Au cœur de l’Océan se profile comme un film d’aventure submergeant d’émotions. Dès la bande annonce, on retient son souffle en découvrant l’équipage de l’Essex, un baleinier qui battait pavillon en 1820 au large de la Nouvelle-Angleterre et qui a croisé, dans les eaux troubles d’un hiver particulièrement rude, un gigantesque cachalot… Un pitch qui promet d’être riche en sensations fortes, d’autant que Ron Howard réunit un beau casting devant sa caméra, avec Chris Hemsworth en tête d'affiche, ainsi que Cillian Murphy, Ben Whishaw, Frank Dillane et Brendan Gleeson (Fol Œil de la saga Harry Potter). Comptant près de 90 titres à sa filmographie et 3 nominations aux Golden Globes, ce dernier ajoute un beau cachet à la distribution. Retour sur son parcours, entre l’Irlande et Hollywood.

Des débuts en pointillés

Né à Dublin , Brendan Gleeson a souvent mis ses origines irlandaises au service des rôles qui lui ont été confiés, de sorte que sa carrière est à cheval entre l’île où il a ses racines et les États-Unis, où il a connu la renommée internationale. Enfant, il se passionne pour les romans d’aventures et se décrit lui-même comme un dévoreur de livres . Nourrissant son imagination, les histoires qu’il découvre au fil des pages éveillent sa vocation d’acteur et le poussent à s’intéresser au théâtre , un art qu’il pratique dès le lycée, en se produisant dans les pièces que monte le groupe théâtral de son école. Déjà familier des textes des auteurs classiques grâce à ses lectures, il n’a aucune difficulté à retenir les lignes de Beckett et peut laisser libre cours à son jeu.

AuCoeurDeLOcean2

Après une entame de parcours un peu bohème, au cours de laquelle il se produit en festivals ou comme artiste de rue, Brendan Gleeson 'se range' derrière un poste d' enseignant en Anglais et en Gaélique mais sa passion a vite fait de le rattraper et, pliant bagages pour tenter sa chance à Londres, l’aspirant comédien amorce son destin. Rejoignant les rangs de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (la RADA), il met toutes les chances de son côté pour savoir si ce métier est fait pour lui. Faisant preuve d’une grande assiduité et de belles prédispositions, il progresse rapidement. À l’issue de cette formation, Gleeson décroche enfin l’opportunité de faire ses premiers pas devant une caméra, à la veille des années 1990.

Un acteur de caractère

Bien qu’il ne soit pas crédité au générique de Punisher (1989), le rôle de gardien de prison qu’il y tient lui vaut de mettre un pied dans l’industrie cinématographique. Ce départ sur le tard – Brendan est déjà âgé de 35 ans – ne gêne pourtant pas sa carrière naissante, puisque le comédien tournera à un rythme soutenu dès cet instant. Se consacrant exclusivement au petit écran jusqu’au milieu des années 1990, il voit sa carrière décoller grâce à Braveheart (1995) et au drame historique Michael Collins , l’année suivante, dont le rôle-titre revient à Liam Neeson. Après ce film, Brendan délaisse entièrement la télévision, à l’exception de quelques rares téléfilms et mini-séries. Parmi ses projets les plus emblématiques, on peut citer Mission Impossible 2, A.I. intelligence artificielle, Gangs of New York, Retour à Cold Mountain, Troie et, bien sûr, la saga Harry Potter , entamée dès 2005 avec La Coupe de Feu.

AuCoeurDeLOcean3

Grimé en Auror aux airs de fin limier, il est méconnaissable sous son costume d’Alastor Maugrey, alias Fol Œil . Un personnage qui lui permet de toucher un public plus large qu’à l’accoutumée et qui étoffe sa popularité au Royaume-Uni comme dans le reste du monde, grâce au succès planétaire de la franchise. En 2008, Bons Baisers de Bruges marque le tournant de la reconnaissance, avec une première citation au Golden Globe du Meilleur acteur . Depuis, Brendan Gleeson, dans les petits papiers de la critique, tourne à un rythme effréné. Une carrière éclectique qui n’exclue aucun genre, à l’instar d' Edge of Tomorrow (2014), film d’anticipation SF dans lequel il donne la réplique à Tom Cruise. Campant Thomas Nickerson (âgé) dans le long métrage de Ron Howard le comédien devrait une nouvelle fois livrer une interprétation empreinte d’authenticité ; en renouant au passage pour la septième fois avec Cillian Murphy , un autre Irlandais qui a conquis Hollywood !

Pour rappel, Au cœur de l’Océan sortira en France le 9 décembre .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier