Warner Bros. Actualités Au cœur de l’Océan : Ben Whishaw sur les traces de Melville

Au cœur de l’Océan : Ben Whishaw sur les traces de Melville

Publié

Au cœur de l’Océan : Ben Whishaw sur les traces de Melville

Grand spécialiste des films en costume, l’acteur britannique Ben Whishaw se fond aussi bien dans le personnage du Prince du Danemark alias Hamlet , que dans celui de John Keats , un poète romantique anglais du début du XIXème siècle. Fidèle partenaire de Daniel Craig au cinéma, il a rejoint la saga James Bond en 2012 dans le rôle du M. Gadget de l’agent 007 . Bientôt à l’affiche du film catastrophe Au cœur de l’Océan , en salles le 9 décembre prochain, dans lequel il campera l’écrivain Herman Melville , Ben Whishaw prouvera une fois de plus que les acteurs de théâtre classique ont résolument leur place dans le cinéma moderne. Portrait.

Le théâtre dans la peau

CloudAtlasWhishaw

Sa diction, claire, nette et précise en dit long sur le personnage. En effet, il suffit d’entendre les ondulations de sa voix pour comprendre que le Britannique, né le 14 octobre 1980 dans le Bedfordshire, a fait ses armes sur les planches. D’abord membre d’une troupe de théâtre durant son adolescence, il intègre, à l’âge de 19 ans, la prestigieuse Académie royale d’art dramatique de Londres , d’où il ressort diplômé en 2003. En parallèle de son apprentissage, Ben Whishaw tente une percée au cinéma et décroche son premier rôle en 1999 dans le film de guerre franco-britannique La Tranchée , de William Boyd, dans lequel il partage l’affiche avec Daniel Craig , sans savoir à ce moment-là qu’il sera amené à recroiser très régulièrement son compatriote sur les plateaux de tournage. La même année, il joue sous la direction de l’acteur/réalisateur français Michel Blanc, dans Mauvaise passe, aux côtés de Daniel Auteuil et Noah Taylor. Digne successeur des Britanniques Colin Firth, Alan Rickman ou encore Jude Law , dégageant une classe certaine et une rigueur artistique et corporelle acquise sur les planches, Ben Whishaw a joué comme eux dans le grand classique de Shakespeare : Hamlet. Dans le costume du Prince du Danemark, le jeune diplômé se produit en 2004 sur la scène de l’Old Vic Theatre de Londres. Sa prestation lui vaudra une nomination aux Laurence Olivier Awards dans la catégorie meilleur comédien.

Le roi du film d’époque

CloudAtlasBroadbentWhishaw

Son visage d’ange – des traits réguliers et une grâce enfantine – font de lui le parfait créateur meurtrier du Parfum (2006), l’adaptation du best-seller de Patrick Süskind par le réalisateur Tom Tykwer. Il y tient le rôle principal du Français Jean-Baptiste Grenouille , un génie né à la fin du XVIIIème siècle et doté d’un odorat surdéveloppé. Engagé comme apprenti chez des maîtres parfumeurs de la capitale, le créateur va puiser la fragrance parfaite chez des jeunes femmes après les avoir tuées sauvagement. Ben Whishaw y donne la réplique à Dustin Hoffmann , un autre acteur qui n’a pas peur de se travestir à l’écran. En effet, côté métamorphoses physiques, Ben Whishaw en connaît un rayon. Serviteur de Lynn Collins dans Le marchand de Venise (2004), Bob Dylan dans sa période Arthur Rimbaud pour I am not there (2007), Lord Sebastien Flyte dans Retour à Brideshead (2008) et poète romantique dans Bright Star (2009), il démontre que le film d’époque est son genre de prédilection. Les ovnis d’Hollywood, la fratrie Wachowski et Terry Gilliam, n’hésitent toutefois pas à faire appel à lui, dans le patchwork Cloud Atlas (2012) pour y camper cinq rôles différents, et dans Le Théorème Zéro (2013) où il joue l’un des trois docteurs, celui avec la crête décoiffante. Également coutumier du petit écran, Ben Whishaw apparaît, depuis le début des années 2000, dans des séries télévisées britanniques (Criminal Justice, The Hour, Other People’s Children) et remporte en 2013 le British Academy Award du meilleur acteur pour la mini-série The Hollow Crown, dans laquelle il portait le costume de Richard II d’Angleterre.

Hollywood le jette à l’eau

Aucoeurdelocean2

Pur produit d’Angleterre , Ben Whishaw joue majoritairement sur le sol britannique, notamment aux côtés de Daniel Craig, fidèle partenaire à l’écran depuis 1999. En 2004, les deux Anglais partagent l’affiche du drame Enduring Love , adapté du roman d'Ian McEwan, et du polar Layer Cake de Matthew Vaughn. Il retrouvera l’acteur en 2012 dans la plus célèbre des sagas britanniques : celle de James Bond. Dans Skyfall de Sam Mendes, il y campe Q , le responsable de la section « Q », division de recherche et de développement du MI6 qui invente et fournit les célèbres gadgets de James Bond (Daniel Craig). Il reprendra son rôle dans le prochain volet, Spectre, mais en attendant, il incarnera le 9 décembre prochain l’auteur de Moby Dick (1851), l’ancien marin Herman Melville , dans le film-catastrophe Au cœur de l’Océan , réalisé par Ron Howard. Avec à son bord Chris Hemsworth, Benjamin Walker et Cillian Murphy , Au cœur de l’Océan revient sur les conséquences des évènements relatés dans Moby Dick , tout en s’inspirant du roman homonyme de Nathaniel Philbrick. Le film de Ron Howard racontera l'histoire vraie du baleinier de Nantucket, traqué et détruit par un cachalot géant lors d’une expédition en mer à l’hiver 1820. L’équipage restera échoué en mer pendant quatre-vingt dix jours. Après l'attaque, seulement huit d’entre eux survivront.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier