Warner Bros. Actualités American Sniper : Connaissez-vous vraiment Sienna Miller ?

American Sniper : Connaissez-vous vraiment Sienna Miller ?

Publié

American Sniper : Connaissez-vous vraiment Sienna Miller ?

Attendue face à Bradley Cooper dans le prochain film choc de Clint Eastwood et récemment nommée au premier Golden Globe de sa carrière pour The Girl (2013), Sienna Miller confirme ces dernières années qu’elle est bien plus qu’une jolie blonde et qu’elle ne craint pas de se confronter à des rôles exigeants. Actrice discrète mais talentueuse, elle a su se constituer une filmographie éclectique, oscillant entre drame, action et comédie, en prouvant qu’elle pouvait aisément faire le grand écart entre films d’auteur et blockbusters. Annoncé comme le favori de la 87e cérémonie des Oscars, American Sniper (18 février) accumule les records aux États-Unis où, après s’être imposé comme le meilleur démarrage d’Eastwood, il a franchi la barre des 200 M$ de recettes en continuant d’attirer les foules. À un peu plus de deux semaines de sa sortie française, retour sur le parcours de Sienna Miller, alias Taya, la compagne de Chris Kyle (Bradley Cooper).

Née à New York, Sienna Miller déménage à Londres alors qu’elle est encore en bas-âge, suite au divorce de ses parents. Ayant à la fois un pied sur le vieux et sur le nouveau continent, elle fait une force de ce multiculturalisme, auquel s’ajoutent des origines sud-africaines maternelles. Désireuse de suivre les traces de sa mère, ex-mannequin, et consciente que le physique avantageux dont elle est dotée pourrait lui ouvrir les portes de la gloire, la jeune Sienna se lance dans le mannequinat à 18 ans. Une année charnière, puisqu’elle marque à la fois son retour à New York et son entrée au prestigieux Lee Strasberg Theatre and Film Institute.

Bien que l’appel des podiums se fasse entendre avant celui des plateaux de cinéma, la jeune fille ne peut ignorer la vocation d’actrice qu’elle sent poindre en elle et c’est ce qui la décide à mettre toutes les chances de son côté en entamant une double carrière de modèle et d’aspirante comédienne. Le destin lui sourit dès le début des années 2000, lorsque Sienna Miller décroche un rôle dans South Kensington, une comédie romantique où elle donne la réplique à Rupert Everett et Elle Macpherson, autre mannequin devenue actrice.

Grâce à ce premier film, Sienna comprend qu’il lui faut poursuivre dans cette voie et apparaît, l’année suivante, aux génériques de deux séries et d’un film d’action, Hight Speed (2002). En 2003, elle gravit un échelon supplémentaire avec le rôle régulier de Fiona Bickerton dans la série pour adolescents Keen Eddie, ce qui lui vaut de décrocher sa première citation aux Teen Choice Awards. Pour autant, la comédienne brouille déjà les pistes en enchaînant avec un film qui se situe dans la veine de Tarantino selon la critique : The Ride, porté par un Michael Shannon débutant mais déjà très prometteur.

Loin de s’enfermer dans un seul registre cinématographique, Sienna Miller rejoint le casting de Layer Cake (2004), un thriller efficace dont elle partage l’affiche avec Daniel Craig. Premier projet d’envergure de son parcours, ce film lui vaut de se distinguer en Grande-Bretagne, comme elle reçoit une nomination à l’Empire Award de la Meilleure révélation. Désormais dans la lumière, la jeune femme voit les propositions de films affluer. On la retrouve ainsi dans Irrésistible Alfie et Casanova, avant que Factory Girl (2006) ne la consacre au rang des étoiles montantes à suivre de près.

Passionnée de mode depuis toujours, elle livre une incarnation bluffante d’Edie Sedgwic, la muse d’Andy Warhol et ancienne it-girl de l’underground newyorkais. Ce biopic reçoit les lauriers de la presse et donne un nouvel élan à la carrière internationale de Sienna, qui renoue avec le succès critique dès 2008 grâce à The Edge of Love, un film de guerre sur fond de drame romantique, qui lui vaut de jouer face à Keira Knightley et Matthew Rhys. Suivront le blockbuster G.I. Joe - Le réveil du Cobra, la comédie chorale Nous York et un nouveau drame indé, Just Like a Woman, signé Rachid Bouchareb (Indigènes). Autant de longs métrages qui rappellent l’éclectisme de son jeu.

Sous la direction du grand Clint Eastwood, Sienna Miller livre une nouvelle interprétation dont elle a le secret, en insufflant de l’émotion et une profondeur dramatique supplémentaire à l’intrigue. Présenté comme le meilleur film du 'cowboy d’Hollywood' depuis Lettres d’Iwo Jima (2006), American Sniper est d’ores et déjà acclamé outre-Atlantique et ne devrait pas manquer de galvaniser le public français le 18 février prochain !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier