Warner Bros. Actualités American Sniper touche sa cible en battant un record au box-office US

American Sniper touche sa cible en battant un record au box-office US

Publié

American Sniper touche sa cible en battant un record au box-office US

À mi-chemin entre biopic et film de guerre, American Sniper permet à Clint Eastwood de renouer avec deux registres cinématographiques qu’il affectionne particulièrement et dans lesquels il excelle. Présenté comme « l'effort le plus soutenu d’Eastwood depuis son diptyque sur la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima » par Variety, il vaut au cinéaste les lauriers d’une presse unanime, comme les faveurs du public US qui s’est pressé en nombre pour découvrir ce film choc dès ce weekend. S’il faudra encore patienter jusqu’au 18 février pour qu’Amercian Sniper s’empare des écrans hexagonaux, nul doute que le phénomène est déjà palpable outre-Atlantique, comme en témoigne le record d’entrées que le long métrage enregistre sur ses terres, grâce à un démarrage qui culmine déjà à plus de 90 millions de dollars de recettes. Décryptage.

Nommé six fois aux Oscars, American Sniper laisse peu de chances à ses concurrents, au vu de la déferlante d’intérêt qu’il provoque auprès de la presse, comme des premiers spectateurs à avoir goûter à l’expérience de ce film où suspense et tension guident l’intrigue de la première à la dernière minute. Une histoire à couper le souffle, dont le socle ancré dans le réel renforce la dimension dramatique et émeut. Inspiré du parcours hors norme d’un Navy Seal entré dans l’histoire pour ses faits d’armes exemplaires, American Sniper dresse le portrait de Chris Kyle, tireur d’élite le plus performant qui ait combattu dans les rangs de l’armée américaine.

Un statut lourd de conséquences, qui lui vaut d’être dans le viseur des ennemis des États-Unis et qui met incidemment la vie de ses proches en péril. Conscient d’être devenu l’homme à abattre, Kyle ne se laisse toutefois pas impressionner et poursuit sa mission avec le même courage et la même détermination dont il a toujours fait preuve. Une attitude héroïque qui forge sa légende et qui donne un éclairage d’autant plus singulier à la fin tragique qu’il connaîtra … Au-delà du rôle-clé qu’il a joué dans la progression de l’armée américaine sur le théâtre de guerre irakien, Chris Kyle est devenu le symbole d’une Amérique en quête de repères.

Une dualité qu’Eastwood explore avec brio, en filmant ce héros des temps moderne à hauteur d’homme, comme le souligne le Hollywood Reporter en saluant une mise en scène qui « insuffle à une histoire apparemment patriotique une douleur sous-jacente et une mélancolie [efficaces] ». Et Variety de renchérir : « habile et simple, elle se développe en quelque chose de plus complexe et méditatif ». Un enthousiasme critique qui s’accorde avec la pléthore de nominations dont le film bénéficie à l’approche de la 87e cérémonie des Oscars, en s’imposant que l’incontournable challenger des catégories reines.

Cité au Prix du Meilleur film et du Meilleur scénario adapté, il rappelle que le cowboy d’Hollywood est loin d’avoir tiré sa dernière balle, tout en faisant la part belle à un acteur en pleine renaissance : Bradley Cooper, méconnaissable sous les traits de Kyle. Ne quittant plus le feu des projecteurs depuis que le grand public l’a découvert – et adoré – dans le rôle du charismatique Phil de Very Bad Trip, il fait un grand écart dans sa filmographie avec ce rôle exigeant et très éloigné des personnages auxquels il a habitué ses fans jusqu’à présent. Brouillant les pistes avec une désarmante sincérité, il a conquis le cœur de la presse spécialisée et pourrait remporter son premier Oscar du Meilleur acteur le mois prochain.

Pour l’heure, c’est dans les salles que s’écrit le prometteur parcours d’American Sniper, puisqu’après une présentation surprise à l’AFI et une sortie limitée sur le sol américain, le film gagne à présent l’ensemble du territoire. Ne faisant pas dans la demi-mesure, il a réuni un large panel de curieux, qui permettent au film de se hisser directement au sommet des sorties US, en enregistrant 93,6 millions de dollars de recettes à l’issue de son premier weekend d’exploitation, laissant présager d’une estimation à 108,63 millions d'ici ce soir. Un record pour le film comme pour son réalisateur, qui signe ainsi le meilleur démarrage de sa carrière, triplant les bons scores que Gran Torino avait atteints en 2009.

Pour découvrir Amercian Sniper à votre tour, encore un peu de patience, puisqu’il sortira sur nos écrans le 18 février prochain !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier