Warner Bros. Actualités American Sniper se dévoile à travers les confidences du casting

American Sniper se dévoile à travers les confidences du casting

Publié

American Sniper se dévoile à travers les confidences du casting

Film de tous les records, American Sniper signe le grand retour de Clint Eastwood à son registre de prédilection : le film de guerre biographique. Posant sa caméra à hauteur d’homme, il donne à Bradley Cooper l’occasion de dévoiler une facette inédite de son jeu et de s’écarter de la saga Very Bad Trip, dont il est longtemps resté indissociable. Métamorphosé sous son uniforme de Navy Seal et la vingtaine de kilos qu’il lui a fallu prendre pour incarner Chris Kyle, le comédien livre une prestation bluffante, saluée par une citation aux Oscars. Avec Eastwood derrière la caméra et Cooper en première ligne, ce film d’action juste et efficace se dote des meilleurs atouts. Retour sur la collaboration qui a uni les deux hommes en les menant au succès.

Publiée un an avant son assassinat par un ex-Marine sujet à des troubles de stress post-traumatique, l’autobiographie de Chris Kyle a servi de point de départ au projet d’adaptation que Clint Eastwood a mis en scène, en s’appuyant sur un scénario de Jason Hall. Pour autant, le défi était de taille, comme l’a confié Eastwood en entretien : « Il y a beaucoup de scènes d’action, mais le cœur du film et de l’intrigue, ce sont les rapports entre Chris et ses frères d’armes et, surtout, entre Chris et Taya [sa femme] », souligne le réalisateur, détaillant :

« Ce projet me tenait particulièrement à cœur car il se situait à mi-chemin entre les exploits de Chris au combat et les aspects personnels de sa vie ».

Une approche à la fois sans concession et emplie de mille émotions qui a tout de suite séduit Bradley Cooper. Saluant l’ampleur de ce personnage qu’il incarne avec un naturel saisissant, l’acteur observe : « D’une certaine manière, c’est une histoire qui a une portée universelle pour tous les vétérans » et ajoute : « Ce qui m'a plu, c'est que ce soit davantage une étude de caractère qu’un film de guerre proprement dit. Et si on regarde les films de Clint Eastwood (…) tous traitent de personnalités complexes, bien que ce soit dans des contextes très différents ».

Également coproducteur du film, Bradley Cooper ne tarit pas d’éloges sur le cinéaste qui, selon lui, « était le réalisateur idéal pour raconter cette histoire de manière sincère et authentique ».

Même enthousiasme de la part de sa partenaire à l’écran, Sienna Miller, qui interprète Taya : « Il s’agit avant tout d’une histoire très humaine entre deux êtres : l’un qui accomplit des exploits hors du commun très loin de son foyer et l’autre qui essaie de garder sa famille soudée quoi qu’il arrive », rappelle l’actrice. Consciente du challenge émotionnel que représente son rôle de femme de soldat d’élite, elle précise : « Bien que ce soit très difficile pour elle, je crois que Taya a perçu la détresse de son mari et a tenté de le comprendre et de le soutenir au mieux (…) C’est une histoire fascinante et poignante et, après avoir rencontré Taya, je tenais personnellement à la camper avec fidélité ».

Ancrée dans le réel et très documentée, l’histoire d’American Sniper appelle un double niveau de lecture, auquel la critique a été sensible : « Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante », loue Sud Ouest, tandis qu’À voir à Lire résume : « Puissant, tout simplement ! ». Un accueil favorable, à la mesure de l’implication du casting dans ce projet. Interrogé sur l’entraînement intensif qu’il a suivi pour être le plus crédible possible, Bradley Cooper note :

« Il était impossible de faire ce film sans devenir Chris Kyle (…) Il pesait 100 kilos de muscles et moi un peu plus de 80, il a donc fallu que je mange et m’exerce constamment pendant trois mois. Ça a été dur ».

Des efforts qui ont été payants, au vu du triomphe qu’American Sniper enregistre aux États-Unis comme à l’étranger, cumulant actuellement plus de 320M$ de recettes sur ses terres et près de 110M$ sur la scène internationale. Ayant conquis les foules dès sa sortie – en signant le meilleur démarrage de toute la carrière d’Eastwood – il se maintient sur le podium et continue de truster le box-office. Nul doute qu’à travers l’objectif d’Eastwood, le destin sans pareil de Chris Kyle prend une dimension bouleversante.

Dans son autobiographie, le tireur annonçait déjà la couleur : « Il faut que je vous prévienne : ce ne sont pas les gens que vous avez sauvés dont vous vous souviendrez. Ce sont ceux que vous n'avez pas pu sauver. Ce sont les visages et les situations qui vous hanteront à tout jamais ». Traduit en images par le 'cowboy d’Hollywood' et portée par un Bradley Cooper au sommet de son art, cette mise en garde se devine en filigrane de l’intrigue et devient d’autant plus prégnante sur grand écran.

Un film choc et intense, à découvrir sans plus attendre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier