Warner Bros. Actualités

American Sniper : Le carton d'Eastwood en Blu-ray et DVD

Publié

American Sniper : Le carton d'Eastwood en Blu-ray et DVD

« Un film, glaçant et habité par un Bradley Cooper légitimement nommé aux Oscars » (Métro), « Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante » (Sud Ouest), « Puissant, tout simplement ! » (À voir à Lire)…

Les critiques dithyrambiques ne manquent pas à l’évocation d’ American Sniper , le dernier bijou d’un Clint Eastwood au sommet de son art, qui a su toucher presse et public en plein cœur, avec un drame intimiste sur fond de Guerre d’Irak. Sorti en salles en début d’année, American Sniper a aussi fait forte impression auprès de l’Académie des Oscars , puisqu’il a été sélectionné pour concourir à six catégories reines, remportant le Prix du Meilleur montage sonore. Une reconnaissance qui s’est accompagnée de nombreuses autres distinctions – dont l’AFI Award du Meilleur film de l’année – mais aussi de la plus belle des récompenses : celle du public.

Un record au box-office

Trustant la première place du box-office pendant plusieurs semaine, American Sniper a triomphé au cinéma, allant jusqu’à s’imposer comme le meilleur démarrage de toute la carrière du cowboy d’Hollywood ; qui n’en n’est pourtant pas à son coup d’essai en matière de succès populaire. Un long métrage qui a su conquérir un large public avec son mélange d’action haletante et d’émotion prégnante, qui rappelle qu’Eastwood est l’homme de la situation en matière de biopic efficace. Campant le héros du film, Bradley Cooper a également joué un rôle déterminant en coulisses puisqu’il est également co-producteur du film.

Au plus près de la réalité

Une Implication qui émane de la puissance de l’histoire, qui sert de socle au scénario et que Chris Kyle a couchée sur le papier, dans son autobiographie. Célèbre aux États-Unis pour ses faits d’armes sans pareil, ce mythique Navy SEAL est définitivement entré dans la légende grâce au film qu’Eastwood lui a dédié. Réputé pour avoir été le tireur d’élite le plus prolifique de toute l’armée US , il s’est retrouvé pris entre deux feux à la suite de son engagement sur le théâtre de la Guerre d’Irak : le feu de l’ennemi et celui, plus insoupçonnable, du syndrome de stress post-traumatique qui l’a frappé à son retour au pays. Un destin tragique , à l’ironie implacable.

Bradley Cooper sur la ligne de front

AmericanSniper

Pour mettre en images ce destin hors du commun, le réalisateur de Mémoires de nos pères (2006) s’est beaucoup documenté et a travaillé en étroite collaboration avec les proches de Kyle. En faisant appel à Bradley Cooper pour se glisser dans l’uniforme, il a offert au comédien une occasion en or de faire ses preuves dans un registre où, à priori, il n’était pas attendu. Bluffant sous les traits de Chris Kyle, Cooper brise définitivement l’image glamour qui lui collait à la peau depuis la saga Very Bad Trip et son rôle de Phil. Méconnaissable sous ses kilos de muscles qui redessinent sa carrure, l’acteur impressionne . « D’une certaine manière, c’est une histoire qui a une portée universelle pour tous les vétérans » a-t-il expliqué.

Le mot de la fin revient à Eastwood himself, qui avait confié : « Ce projet me tenait particulièrement à cœur car il se situait à mi-chemin entre les exploits de Chris au combat et les aspects personnels de sa vie ».

Pour (re)voir American Sniper en Blu-ray et DVD et plonger au cœur de sensationnels bonus, rendez-vous sur la boutique de la Fnac en cliquant ici, ou sur Amazon en cliquant là.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier