Warner Bros. Actualités Les réactions après la projection surprise de l’AFI d'American Sniper

Les réactions après la projection surprise de l’AFI d'American Sniper

Publié

Les réactions après la projection surprise de l’AFI d'American Sniper

Après avoir fait forte impression en dévoilant une première bande annonce à couper le souffle, le prochain film choc de Clint Eastwood récidive en frappant encore plus fort. Projeté en avant-première mondiale au Festival de l’AFI lors d’une séance surprise, il galvanise déjà la critique US. À la veille de sa cérémonie de clôture, la manifestation annuelle de l’Amercian Film Institute (6 – 13 novembre) confirme être 'the place to be' pour tout savoir des grandes tendances ciné à venir et peut se féliciter de proposer une programmation toujours plus pointue. Cette année, en marge des projections d’Inherent Vice et des Nouveaux Sauvages – très attendus – American Sniper a créé l’évènement. Revue de presse des premières réactions.

Présenté comme l’adaptation coup de poing du livre que Chris Kyle et Scott McEwan ont co-écrit, American Sniper est l’occasion pour Eastwood de rappeler qu’il a longtemps été la fine gâchette d’Hollywood et que le biopic n’est pas un genre figé dans le passé. Aux manettes de ce thriller haletant porté par un Bradley Cooper très éloigné de la saga Very Bad Trip, il met en scène le parcours hors du commun de Kyle, Navy Seal de renom, connu pour avoir été le tireur d’élite le plus infaillible de l’armée américaine. Une réputation qui ne va pas sans conséquence, comme le militaire en fera la douloureuse expérience…

En prise directe avec les enjeux géopolitiques actuels, American Sniper suscite autant la curiosité des inconditionnels d’Eastwood que de la presse internationale, en effervescence depuis l’annonce du tournage. Tandis que les spectateurs français devront patienter jusqu’en février 2015 pour voir le film dans son intégralité, les festivaliers de l’AFI ont d’ores et déjà eu la chance de découvrir American Sniper sur grand écran. Un véritable choc visuel et émotionnel, que les journalistes retranscrivent aujourd’hui dans des premières critiques enthousiastes.

Ébloui par la « superbe performance de Bradley Cooper », Variety salue la mise en scène des combats « habile et simple, qui se développe en quelque chose de plus complexe et méditatif », pour dérouler le fil d’une intrigue « poignante et intime (…) qui donne à réfléchir ». Et le magazine spécialisé de poursuivre en évoquant ce film comme « l'effort le plus soutenu d’Eastwood depuis son diptyque sur la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima ».

Un retour en force du réalisateur dans l’un des genres qu’il affectionne le plus avec le western et qui lui sied à la perfection. Tout en situant ce film dans la veine de Démineurs (2008), The Hollywood Reporter précise : « Avec un Bradley Cooper comme on ne l’a jamais vu, American Sniper s’impose comme le meilleur film de Clint Eastwood depuis des années », ajoutant que le cinéaste « insuffle à une histoire apparemment patriotique une douleur sous-jacente et une mélancolie » efficaces. Projeté à l'AFI Fest alors que les États-Unis commémoraient leur Journée des anciens combattants, American Sniper est « l’hommage parfait pour un Veterans Day », titre USA Today.

Pour rappel, le prochain Clint Eastwood sortira en France le 18 février. Encore un peu de patience !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier