Warner Bros. Actualités

Amadeus, le chef-d’œuvre hommage à Mozart

Publié

Amadeus, le chef-d’œuvre hommage à Mozart

Sorti en 1984, Amadeus fête ses 35 ans de succès en 2019. Réalisé par Miloš Forman, ce long-métrage inspiré de la vie de Mozart est un film culte pour tous les amateurs de musique classique. Largement primé, il reste aujourd’hui un incontournable à redécouvrir d’urgence.

Mozart et Salieri, une relation complexe

Le film débute en 1823. Un vieil homme hurle dans la nuit en s’accusant du meurtre de Wolfgang Amadeus Mozart. La Symphonie n° 25 retentit pour accompagner les images d’un carrosse transportant le mystérieux vieillard sous la neige. Ce dernier n’est autre qu’Antonio Salieri, un célèbre musicien de la cour de Vienne. Sur son lit de mort, le compositeur se confie sur sa vie et son admiration pour Mozart. Il confesse une jalousie maladive pour le jeune prodige, largement plus doué que lui. Débute alors un flashback sur leurs vies, et plus particulièrement sur l’existence extravagante du génie.

F. Murray Abraham alias Antonio Salieri dans Amadeus

Adapté de la pièce de théâtre Amadeus de Peter Shaffer, le film s’inspire librement de la vie de Mozart. Si aucune rivalité n’a réellement existé entre Mozart et Salieri, le long-métrage relate tout de même de nombreux faits réels. Le rire très aigu de l’illustre compositeur est tiré de propos trouvés dans de véritables lettres écrites sur Mozart. Le musicien avait la réputation d’être un homme joyeux, très joueur et fêtard. Le cinéaste a pris le parti d’accentuer ces traits de caractère et de le présenter comme un homme libertin, dépensier, qui ne se refuse aucun plaisir.

Amadeus est avant tout un hommage au musicien de génie qu’était Mozart. Le film montre à quel point il n’a pas eu le succès qu’il aurait dû avoir de son vivant. Il meurt dans un appartement en mauvais état, criblé de dettes, et c'est à la fosse commune qu'il est inhumé. La place primordiale accordée à la musique dans le film est sans doute le meilleur des hommages rendu par Miloš Forman. Le long-métrage est rythmé par de nombreux extraits d’œuvres de Mozart. En écrivant l’adaptation du scénario, le réalisateur et Peter Shaffer ont intégré davantage d'airs connus du compositeur aux scènes.

Un succès considérable

L’une des grandes réussites du film réside dans son casting cinq étoiles. Le réalisateur souhaitait trouver des talents dont le visage était encore inconnu des spectateurs afin qu’ils voient uniquement les musiciens en eux, et non les acteurs. Il fait tout de même une exception en choisissant F. Murray Abraham, révélé l’année d’avant dans Scarface, pour le rôle de Salieri. Mozart est quant à lui campé par Tom Hulce. Ce dernier apprend à jouer du piano pour les besoins du film et s’entraîne entre trois et quatre heures par jour. Enfin, Constance, la femme du musicien de génie, est interprétée par Elizabeth Berridge, même si Meg Tilly avait d’abord été choisie avant qu’elle ne se casse une jambe à quelques jours du tournage.

Tom Hulce alias Mozart dans Amadeus

Grâce à son scénario solide, ses acteurs de talent et une bande-originale divine, le film bénéficie d’une excellente critique dès sa sortie. Il récolte moult récompenses, dont huit Oscars, cinq Golden Globes, cinq BAFTA Awards et le César du meilleur film étranger. Il a notamment reçu l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour F. Murray Abraham et bien d’autres encore dont deux pour les costumes et le son. En clair, que ce soit par amour pour Miloš Forman, ou pour la musique, il y a toutes les raisons pour (re)découvrir ce chef-d’œuvre !

Amadeus est disponible en Steelbook Blu-ray en version director's cut.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier