Warner Bros. Actualités

All Inclusive : Thierry Lhermitte, l’éternel bronzé

Publié

All Inclusive : Thierry Lhermitte, l’éternel bronzé

Acteur français culte, Thierry Lhermitte fait rire les spectateurs depuis des générations. D’abord révélé au théâtre avec ses acolytes du Splendid, il a rapidement crevé l’écran grâce à son humour et son charme. Désormais à l’affiche du film All Inclusive, il affiche plus de 100 longs-métrages au compteur de sa filmographie ! Découvrez sans plus attendre sa carrière colossale.

Un comédien Splendid

Tout commence à l’adolescence, lorsque le jeune Thierry rencontre Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot au lycée. Une amitié naît rapidement entre eux grâce à leur amour commun de la comédie. Une fois le baccalauréat en poche, ils décident de monter une troupe au café-théâtre parisien Le Splendid. En parallèle de la scène, Thierry Lhermitte commence à apparaître dans de petits rôles au cinéma. Il débute en 1973 devant la caméra de Jacques Doillon dans le film L'An 01, puis apparaît brièvement dans Les Valseuses de Bertrand Blier.

Il tourne en 1977 dans la célèbre comédie de Coluche Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine avec certains amis de la troupe du Splendid comme Dominique Lavanant, Martin Lamotte ou encore Michel Blanc. Sa carrière décolle en 1978 avec Les Bronzés de Patrice Leconte qu’il tourne avec ses acolytes de théâtre. Adapté de la pièce à succès Amour, coquillages et crustacés écrite par la troupe, le film propulse tous les comédiens au rang de stars ! Thierry Lhermitte se démarque particulièrement grâce à son personnage de Popeye, un animateur très séducteur du club de vacances.

Thierry Lhermitte dans All Inclusive

L’année d’après, la troupe signe son deuxième succès avec la suite Les Bronzés font du ski. Les acteurs enchaînent avec les comédies culte Le père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance dans lesquelles Thierry Lhermitte interprète des rôles croustillants. Il incarne ensuite François Lesbuche dans Les Ripoux, le premier film de la trilogie comique de Claude Zidi. L’acteur conserve son rôle dans les deux suites Ripoux contre ripoux et Ripoux 3. Dans les années 80, il joue également aux côtés d’Anémone dans Le Mariage du siècle et de son amie Josiane Balasko dans Nuit d'ivresse. Thierry Lhermitte donne souvent la réplique à son ami de toujours Gérard Jugnot, comme dans La Fiancée qui venait du froid ou Trafic d'influence.

Une carrière exemplaire

Les années 90 sont aussi source de succès pour Thierry Lhermitte. Il apparaît notamment dans Promotion canapé, La Totale ou encore La Vengeance d’une blonde. Il marque surtout les esprits grâce à son rôle de Stéphane Marchadot, un banquier carriériste qui apprend qu’il a un fils en Amazonie dans Un Indien dans la ville. En 1998, le comédien enchaîne avec un autre succès populaire : il campe le personnage culte de Pierre Brochant dans Le Dîner de cons. Il retrouve Francis Veber en 2001 pour Le Placard, puis Jacques Villeret en 2003 dans Effroyables Jardins, la comédie dramatique adaptée du roman Michel Quint.

Toujours fidèle à ses amis, Thierry Lhermitte tourne dans le film de Josiane Balasko L’Ex-femme de ma vie en 2005. La troupe du Splendid, séparée depuis de nombreuses années, se réunit au complet en 2006 pour Les Bronzés 3, l’ultime volet de la saga. L’acteur continue d’apparaître dans de nombreuses comédies, comme Le Siffleur de Philippe Lefebvre. Il débute aussi en série en campant Doc Martin sur TF1. Récemment, il est apparu dans Ma Famille t’adore déjà de Jérôme Commandeur et Alan Corno, puis dans La Finale aux côtés de Rayane Bensetti.

Josiane Balasko et Thierry Lhermitte dans All Inclusive

Le comédien culte est désormais à l’affiche d’All Inclusive, le nouveau film de Fabien Onteniente dont la sortie est prévue pour le 13 février 2019. Thierry Lhermitte joue Edouard Laurent, le directeur du club de vacances dans lequel Bruno (François-Xavier Demaison) et Jean-Paul Cisse (Franck Dubosc) atterrissent pour une semaine de farniente. Impossible de ne pas penser au personnage culte de Popeye lorsque l’on voit l’aisance de Thierry Lhermitte dans son rôle de directeur de club. Dans ce film déjanté, l’acteur retrouve notamment Josiane Balasko, son amie de longue date qui était aussi présente dans Les Bronzés. Avec un tel casting, le séjour s’annonce mémorable !

All Inclusive de Fabien Onteniente, en salles à partir du 13 février 2019.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier