Warner Bros. Actualités

Alan Silvestri : Du Pôle Express à Ready Player One

Publié

Alan Silvestri : Du Pôle Express à Ready Player One

Le compositeur Alan Silvestri, connu pour ses collaborations avec le réalisateur Robert Zemeckis, fait équipe pour la première fois avec Steven Spielberg. Le 28 mars prochain, le maître fera en effet son grand retour dans le cinéma d'anticipation avec Ready Player One. Seize ans après Minority Report, le cinéaste explorera les confins d'un univers virtuel nommé l'Oasis, où se réunit l'humanité, qui vit en 2045 sur une Terre ravagée par les guerres et la pauvreté. Le long métrage réunit un casting de choix composé du jeune prodige Tye Sheridan, Olivia Cooke et Ben Mendelsohn.

Une première BO dès ses 21 ans

Si l'histoire du septième art retient principalement acteurs et metteurs en scène, il ne faudrait pas oublier l'importance des compositeurs, capables de magnifier une œuvre jusqu'à l'ancrer au plus profond de l'inconscient des spectateurs. Si Ready Player One n'a encore rien prouvé, malgré une bande annonce qui promet, il peut déjà se targuer d'être façonné par la crème du cinéma. Notamment Steven Spielberg, qui a décidé pour son nouveau film de se passer de son compositeur habituel John Williams pour s'entourer d'Alan Silvestri. Pas sûr qu'il y perde au change, à la vue de l'impressionnant CV du compositeur d'origine italienne.

ready-player-one-vr

Né en 1950 à New York de parents émigrés aux États-Unis, Alan Silvestri se consacre dès l'adolescence à la musique, où il fait partie d'un groupe de jazz dans lequel il chatouille la guitare. Par l'intermédiaire d'un ami, il compose dès l'âge de 21 ans sa première bande originale, pour le film Le Gang des Doberman. À la fin des années 70, il collabore sur des séries de renom telles que Starsky & Hutch et ChiPs. Mais sa rencontre en 1983 avec Robert Zemeckis bouleversera sa vie. Il compose l'année suivante la musique de À la poursuite du diamant vert, et rentre dans la cour des grands.

Retour vers le futur, Pôle Express et Ready Player One

lepoleexpress2

Dès 1985, Alan Silvestri compose déjà son chef d’œuvre : toujours sous l'égide de Robert Zemeckis, il écrit la bande originale de Retour vers le futur, avec une BO puissante et épique aujourd'hui connue de tout cinéphile qui se respecte, et pour laquelle il obtient deux nominations aux Grammy Awards. Sa carrière lancée, il collabore avec les plus grands, tels que John McTiernan pour son viril Predator et James Cameron pour son odyssée sous-marine Abyss. Fidèle, Silvestri se démarque à nouveau chez Zemeckis en 1988 avec son thème jazzy de Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Le compositeur obtient une nomination aux Oscars en 1995 pour la BO de Forrest Gump, toujours réalisé par Robert Zemeckis, avec lequel il continue sa collaboration dans des œuvres majeures telles que le film d'animation Le Pôle Express (2004) ou encore l'ambitieux film de fantasy réalisé avec la performance capture La Légende de Beowulf. En mars prochain, c'est chez Spielberg, avec Ready Player One, que Silvestri aura l'occasion de montrer l'étendue de son talent. Une expertise qui n'est définitivement plus à prouver.

Ready Player One sort sur les écrans français le 28 mars 2018.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier