Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV The Plot Against America : connaissez-vous vraiment Winona Ryder ?

The Plot Against America : connaissez-vous vraiment Winona Ryder ?

Publié

The Plot Against America : connaissez-vous vraiment Winona Ryder ?

Dès le 17 mars prochain sur OCS, les amateurs de séries pourront enfin découvrir l’un des programmes les plus attendus de 2020, The Plot Against America. Cette adaptation sur petit écran de l’oeuvre du même nom de Philip Roth sera portée par Winona Ryder, icône du cinéma dans les années 90. Retour sur la carrière remarquable de l’actrice de 48 ans.

Révélée par Tim Burton

Plutôt tournée vers la lecture pendant son enfance, Winona Ryder commence à s’intéresser au cinéma vers l’âge de 10 ans grâce à sa mère Cynthia, productrice de vidéos, auteure et éditrice. En 1983, la jeune fille assiste à ses premiers cours d’art dramatique, après avoir intégré l’American Conservatory Theatre de San Francisco. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle décroche son premier rôle dans Lucas, un long-métrage signé David Seltzer, dans lequel elle incarne la meilleure amie du héros. Elle est ainsi repérée par Tim Burton qui l’engage pour son film Beetlejuice, deuxième réalisation du célèbre cinéaste. Elle y donne la réplique à Michael Keaton, Geena Davis ou encore Alec Baldwin. La comédie fantastique révèle au grand public la jeune actrice alors âgé de 17 ans, et rencontre également un franc succès commercial et critique. Deux ans plus tard, Tim Burton fait de nouveau appel à Winona Ryder pour partager l’affiche avec Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent. Amoureux à l’écran comme à la ville, les deux acteurs deviennent rapidement le couple glamour de l’époque, souvent la cible des paparazzis, avant de se séparer quatre ans plus tard.

Winona Ryder dans Beetlejuice de Tim Burton

Icône des années 90

Cette nouvelle décennie marque un tournant dans la carrière de l’actrice qui se voit offrir des rôles à la hauteur de son talent. En 1991, elle joue aux côtés de Cher et de Christina Ricci dans la comédie Les Deux Sirènes. Sa performance est récompensée d’une nomination pour le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle. Avec le succès arrive également l’intérêt d’autres réalisateurs de renom, comme Francis Ford Coppola ou encore Martin Scorsese pour son drame Le Temps de l'innocence. Face à Daniel Day-Lewis, l’actrice incarne la fiancée d’un jeune aristocrate dont le coeur est partagé entre deux femmes. Elle remporte cette fois-ci le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle et est également nommée pour un Oscar dans la même catégorie. À la suite de cette consécration, Winona Ryder est à l’affiche de la nouvelle adaptation des Quatre Filles du docteur March en 1994. Elle campe Jo March, la cadette de la famille, aux côtés de Susan Sarandon et Gabriel Byrne. Elle décroche alors une nomination pour l’Oscar de la Meilleur actrice. Grâce à cette notoriété acquise, elle multiplie les rôles sur grand écran, sous la direction de Ben Stiller, Woody Allen ou encore James Mangold jusqu’au début de la décennie suivante. Le 6 octobre 2000, l’actrice voit toutes ces années de travail récompensées d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Souffrant de dépression et d’anxiété, et après des problèmes avec la justice, elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses et quitte Hollywood.

Un comeback réussi

À partir de 2006, Winona Ryder reprend le chemin des studios pour jouer le rôle principal de la comédie The Darwin Awards. Les années qui suivent, elle alterne entre des petites productions et des projets de plus grande envergure comme Star Trek en 2009 ou encore Black Swan en 2010. Mais c’est réellement en 2016, grâce à son incarnation de Joyce Byers dans la série Stranger Things, qu’elle revient en haut de l’affiche et se réconcilie avec le public. Elle prête ses traits à ce personnage dans les trois saisons du programme déjà disponibles, ainsi que dans la quatrième en cours de production. Dès le 17 mars 2020, les spectateurs pourront également la retrouver dans le rôle de la fanatique Evelyn Finkel, dans The Plot Against America sur OCS. Cette série événement signée David Simon et Ed Burns racontera une version alternative de l’Histoire américaine, dans laquelle l’aviateur xénophobe et populiste Charles Lindbergh remporte les élections présidentielles face à Franklin Roosevelt. Ce récit sera raconté à travers les yeux d’une famille juive confrontée à la montée en puissance du nazisme sur le sol américain.

John Turturro dans la série événement dans The Plot Against America

En attendant de retrouver Winona Ryder dans The Plot Against America, (re)découvrez-la dans l’un de ses premiers rôles grâce à l’édition Blu-Ray Steelbook de Beetlejuice.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier