Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV The Plot Against America : connaissez-vous vraiment John Turturro ?

The Plot Against America : connaissez-vous vraiment John Turturro ?

Publié

The Plot Against America : connaissez-vous vraiment John Turturro ?

Parmi les séries les plus attendues de 2020, The Plot Against America arrivera sur nos écrans dès le 17 mars. Dans cette version alternative de l’Histoire américaine, adaptée sur petit écran par David Simon et Ed Burns, John Turturro se glissera dans la peau du rabbin Lionel Bengelsdorf. Avant le lancement du show, zoom sur la carrière prolifique de l’acteur.

Le début du succès

C’est en 1980 dans le cultissime Raging Bull de Martin Scorsese que John Turturro fait ses premiers pas sur grand écran en tant que simple figurant. Diplômé en art dramatique de la State University of New York, mais aussi de la prestigieuse université de Yale, l’acteur américain décroche ce petit rôle à l’âge de 23 ans grâce à une audition improvisée devant le cinéaste américain et Robert De Niro. Six ans plus tard, il est de nouveau engagé par Martin Scorsese pour son film La Couleur de l'argent. La même année, John Turturro est également au casting de Hannah et ses sœurs, une réalisation signée Woody Allen. Pendant les années 80, l’acteur enchaîne les rôles dans le cinéma d’auteur, mais aussi dans des films plus commerciaux. Sa prestation dans Five Corners en 1987 aux côtés de Jodie Foster attire l’attention de Spike Lee, qui lui offre l’un des rôles principaux de son drame Do The Right Things en 1989. Grand succès commercial et critique, ce long-métrage marque aussi le début d’une collaboration fructueuse entre l’acteur et le réalisateur américain.

John Turturro dans la série The Night Of

Derrière la caméra

S’il a déjà travaillé avec plusieurs cinéastes renommés, c’est son rôle du manipulateur et hypocrite Bernie Bernbaum dans Miller’s Crossing des frères Coen qui le révèle au grand public en 1990. L’année qui suit, John Turturro évolue une nouvelle fois sous la direction des deux réalisateurs dans Barton Fink, film dont il tient le rôle principal. Sa performance remarquable sous les traits de l’auteur de pièces de théâtre tourmenté lui vaut le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 1991. Jamais en reste, l’acteur se décide à passer de l’autre côté de la caméra et sort en 1992 sa première réalisation intitulée Mac, qui remporte cette année-là la Caméra d’Or au Festival de Cannes. À l’aise dans tous les registres, de la comédie au drame, en passant par le thriller, John Turturro multiplie dès lors les projets, en particulier avec ses amis cinéastes Spike Lee (Girl 6, He Got Game) et les frères Coen (The Big Lebowski, O’Brother), mais aussi d’autres réalisateurs variés comme Robert Redford, Diane Keaton ou encore Tim Robbins. Face à Jack Nicholson dans Self Control, Johnny Depp dans Fenêtre Secrète ou Matt Damon dans Raisons d'État, sa palette de jeu ne connaît aucune limite. En parallèle, l’acteur continue également à présenter ses propres réalisations, comme Illuminata en 1998, dans lequel il donne la réplique à sa femme Katherine Borowitz, ou Apprenti Gigolo en 2013.

John Turturro dans la série The Night Of

Dans l’Amérique des années 40

Plus récemment, John Turturro tient le rôle principal de la mini-série noire The Night Of. Il incarne l’avocat d’un étudiant américano-pakistanais, qui se réveille suite à une soirée arrosée à côté du cadavre d’une jeune femme poignardée. Après une carrière de plus de 60 films, l’acteur sera à l’affiche dès le 17 mars prochain de la série événement The Plot Against America. Cette adaptation du roman de Philip Roth, signée David Simon et Ed Burns, racontera la montée en puissance du nazisme sur le sol américain dans les années 1940 dans une version alternative de l’Histoire. Dans cette uchronie, les élections présidentielles de 1941 ne sont pas remportées par le président Franklin Roosevelt, mais par son adversaire Charles Lindbergh, un aviateur xénophobe et populiste. John Turturro prêtera ses traits au rabbin Lionel Bengelsdorf, un fervent supporter du candidat élu. Il donnera notamment la réplique à Winona Ryder et Zoe Kazan. L’acteur de 63 ans sera également prochainement au casting de The Batman, réalisé par Matt Reeves, aux côtés de Robert Pattinson et Zoë Kravitz. Il incarnera Carmine Falcone, alias le Romain.

Winona Ryder dans la série The Plot Against America

Avant de découvrir The Plot Against America sur OCS à partir du 17 mars 2020, retrouvez les meilleurs coffrets de séries HBO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier