Riverdale : FP Jones, un père loyal et protecteur
Publié
Père de Jughead longtemps leader des Southside Serpents, FP Jones est l’un des personnages incontournables de Riverdale. Même si son esprit rebelle lui joue parfois des tours, il reste une figure imposante de la ville. À l’occasion de la fête des pères, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce papa au grand cœur !
Qui est FP Jones ?
De son vrai nom Forsythe Pendleton Jones, le père de Jughead est apparu pour la première fois dans le comics Archie’s Pal Jughead #8 de 1951. Il se fait très rare dans les bandes dessinées et ne ressemble pas au personnage de la série Riverdale interprété par Skeet Ulrich. Néanmoins, il est présenté comme un homme qui a du mal à subvenir aux besoins de sa famille, tout comme dans le show télévisé.
Une figure des Southside Serpents
Toujours vêtu de son blouson en cuir des Southside Serpents, FP Jones apparaît dès les premiers épisodes de la série comme un rebelle. Ce brun ténébreux est le chef du gang de Riverdale. Dans la première saison, il se retrouve derrière les barreaux car il est accusé injustement du meurtre de Jason Blossom. Malgré son arrestation, il garde une main sur les Serpents et veille à ce qu’il y ait la paix entre les gangs du Northside et du Southside.
Des relations amoureuses tumultueuses
Dans sa jeunesse, FP a connu une histoire d’amour avec Alice Smith, la mère de Betty. Véritable bourreau des cœurs, c’est lui qui a mis fin à leur histoire, au plus grand malheur de l’adolescente. FP Jones s’est finalement marié avec Gladys, une jeune femme tout aussi rebelle que lui. Cette dernière finit par le quitter car elle ne supporte plus leur situation de vie précaire et son penchant pour l’alcool. Elle décide de partir avec leur jeune fille Jellybean. FP se retrouve donc à vivre seul avec Jughead et connaît une période sombre où il boit beaucoup. Heureusement, cette situation ne dure pas et il parvient à se ressaisir grâce à ses responsabilités dans le gang des Serpents !
Flic, mais père avant tout !
En fin de saison 2, il passe le flambeau et nomme son fils Jughead chef des Serpents. On apprend en saison 3 qu’il devient le shérif de Riverdale, statut qui lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. Très complice avec Jughead, FP l’aide souvent à gérer son nouveau rôle de chef des Serpents. Leur soutien est mutuel : l’adolescent n’hésite pas à épauler son paternel sur certaines enquêtes qui nécessitent des renforts. Cette relation père-fils a largement évolué au fil des épreuves qu’ils ont traversées ensemble et devrait croître encore dans la saison 4 !
Redécouvrez les deux premières saisons de Riverdale en coffret DVD.